Le baril de pétrole à moitié plein ou à moitié vide ?

Chaque matin, l'actualité économique commentée par Marc Fiorentino...
Marc Fiorentino.

Les saoudiens et les russes se sont donc mis d'accord. Ils vont prolonger la réduction de la production de pétrole jusqu'en mars 2018. Le pétrole a bondi de 3%. Et les valeurs pétrolières ont suivi sur toutes les places financières.

PLUS DE SUSPENSE POUR LA RÉUNION DE L'OPEP
Du fait de cet accord bien-sûr mais également parce qu'il n'y a plus de suspense pour la prochaine réunion de l'Opep à la fin du mois : l'Opep n'aura probablement pas le choix non plus et va prolonger son accord sur les quotas. Un accord qui est respecté, ce qui, rappelons-le, est extrêmement rare.

LE BARIL À MOITIÉ VIDE
Et on se retrouve avec un brut qui se rapproche à nouveau des 50 dollars. Et c'est quand même un peu étonnant. On peut voir cela de deux façons. Le baril à moitié plein, ou le baril à moitié vide. Oui, le pétrole a rebondi et retrouve presque les 50 dollars. Ou au contraire le pétrole qui malgré tout cela n'arrive toujours pas à rebondir au-delà des 50 dollars. Pour l'instant. Et c'est plutôt ça qui me frappe. Voilà plus d'un an maintenant que l'Arabie Saoudite est partie en croisade pour faire remonter les cours du pétrole. Avec succès au début. Mais depuis quelques mois, les cours s'étiolent malgré les accords, les déclarations, la pression que met l'Arabie Saoudite sur l'OPEP et les autres partenaires. Pour moi le baril est à moitié vide. D'ailleurs hier, dans le communiqué de l'accord, l'Arabie Saoudite et la Russie se sont contentés de parler de stabilisation du marché pas de hausse.

LA FACE DU MONDE A UN PEU CHANGÉ
Les pressions à la baisse des cours restent donc toujours fortes. Très fortes. Toujours des stocks pléthoriques. Et surtout toujours cette...
Lire la suite sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

MonFinancier

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 16/05/2017 à 11:41
Signaler
"Le seul espoir qu'on ait maintenant un baril à moitié plein, durablement au-dessus des 50 dollars, c'est une accélération de la croissance mondiale et en particulier de la croissance chinoise. " Hé oui je trouve ce sujet tellement passionnant qu...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.