Le Brésil coule

Chaque matin, l'actualité commentée par Marc Fiorentino...

Vous vous souvenez des BRICS?

Et du rêve Brésilien.

Tout ça est terminé...

Les Brics ont explosé.

Et le Brésil est en chute libre.

Hier la dette Brésilienne a basculé dans les obligations pourries.

COUP DE TONNERRE

L'agence Standard and Poor a dégradé la notation du Brésil. Mais ce n'est pas une dégradation comme les autres. Cette nouvelle dégradation fait passer la dette Brésilienne de la catégorie investment grade à la catégorie Junk Bond. En clair cela veut dire que nombreuses institutions financières et de nombreux fonds ne pourront plus détenir de la dette Brésilienne car c'est devenu ce qu'on appelle une obligation pourrie. C'est la sanction d'une situation économique qui ne cesse de se dégrader. Encore une BRIC qui s'écroule.

DILMA DÉGAGE!

L'agence de notation s'inquiète du budget et des comptes publics

Le gouvernement Brésilien sait ce qu'il doit faire de toute urgence : réduire drastiquement les dépenses publiques et augmenter les impôts. Le problème c'est que le gouvernement n'a plus le pouvoir. Il a perdu toute crédibilité. Une multitude de membres de l'entourage de Dilma Rousseff est mouillée dans le scandale de corruption de la compagnie pétrolière Petrobras et la colère gronde. Rousseff ne pourra plus redresser la barre. La seule solution pour elle est de démissionner et de provoquer des élections anticipées mais elle refuse de le faire.

Les chiffres parlent d'eux-mêmes : l'économie s'est contractée de 2.6% au deuxième trimestre, les taux à 10 ans sont à 15%, la Bourse a perdu 35% depuis le début de l'année et le real affiche la plus mauvaise performance de toutes les monnaies émergentes

ET LA FED PLOMBE

La possible hausse des taux par la banque Centrale Américaine n'arrange pas les choses

Je ne suis pas le seul à en avoir ras le bol de cette hausse de taux à venir. Les banquiers centraux des pays émergents ont lancé un appel à la FED : montez vite vos taux pour que l'incertitude qui pèse sur nos marchés cesse et qu'on arrête d'en parler. Le Brésil qui faisait rêver les investisseurs est devenu un de leurs cauchemars.

Plus d'actualités Bourse sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

MonFinancier

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 11/09/2015 à 18:23
Signaler
Il semblait pourtant que , selon les économistes et courtiers, consultés régulièrement sur BFM, que les investisseurs avaient intégré le fait que la banque centrale américaine allait relever ses taux cet automne !!! La bourse de Paris, et elle n'est ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.