Le Brexit, hard, très hard

Chaque matin, l'actualité économique commentée par Marc Fiorentino...
Marc Fiorentino

Theresa May a lancé hier des accusations contre l'Union Européenne.

Il se passe un phénomène intéressant: Après s'être trompé sur l'issue du referendum sur le Brexit, nous avions tous la certitude que ce serait le gouvernement britannique qui déciderait du type de Brexit. Un hard Brexit ou un soft Brexit. Et nous nous sommes encore trompés. Contre toute attente,c'est l'Union Européenne qui décide.

L'UNION EUROPÉENNE VISE LE HARD
Et pour l'instant, l'Union Européenne pousse au hard Brexit. Theresa May accuse même l'Europe d'interférer dans les élections à venir, de tenter d'influencer le vote et, en fait, de chercher à faire échouer le Brexit. Il y a bien sûr une part de bluff des deux côtés, une posture classique de négociation. Mais on a vraiment le sentiment qu'on est face à une situation dont on voit mal comment elle peut se débloquer. On n'est même pas encore entré en négociation et, déjà, les positions semblent irréconciliables. Entre la rencontre entre Theresa May et Juncker qui s'est terminée sur un constat d'échec total, les déclarations incendiaires quotidiennes des deux bords et la présentation hier de Michel Barnier, le négociateur du Brexit, pour l'Union Européenne, des conditions nécessaires avant même de démarrer les négociations, on a quand même le sentiment que tout cela ne va pas vraiment dans la bonne direction.

LA SURPRISE EUROPÉENNE
Je suis surpris par la fermeté de l'Union Européenne. Je m'attendais à ce que les anglais soient hard. Pas nous. C'est paradoxal. On s'attendait à ce que le Brexit divise l'Union Européenne, on parlait même du risque des dominos, de l'effet d'entraînement. On n'a jamais vu, pour l'instant, l'Union Européenne aussi unie, parler d'une seule voix, sans déclaration discordante et surtout aussi dure. L'Union Européenne veut un hard Brexit. Et elle a toutes les cartes...
Lire la suite sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

MonFinancier

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.