Macron est un mauvais trader

Chaque matin, l'actualité commentée par Marc Fiorentino...

Faire du trading est un métier. De professionnels.

Or Emmanuel Macron est peut-être un bon banquier d'affaires, un bon ministre de l'Économie pour le secteur des autocars, mais c'est un très mauvais trader; or il a fait un coup de trading avec notre argent et a perdu plus d'un milliard d'euros.

Une des conséquences multiples de l'affaire Volkswagen.

VW NOUS COÛTE UNE FORTUNE

L'affaire Volkswagen a des répercussions pour l'État français. Et plus particulièrement pour nous les contribuables. L'affaire Volkswagen nous coûte plus d'un milliard d'euros. Directement. Car l'action Renault a perdu près de 25% en quelques semaines. Jusque là rien d'étonnant. L'État est actionnaire de Renault à hauteur de 20%. Quand le cours monte, nous gagnons de l'argent ; quand il baisse, nous en perdons. Non, ce qui est anormal et même scandaleux, c'est que notre ministre de l'Économie a fait un coup de trading en avril. Vous vous souvenez sûrement. À la veille de l'Assemblée Générale de Renault il avait acheté près de 5% d'actions Renault pour pouvoir peser sur les votes.

MANIPULATION HASARDEUSE

L'idée était de s'assurer que la loi Florange ne serait pas bloquée. La loi Florange est celle qui permet aux actionnaires historiques de bénéficier de droits de vote doubles. Ce qu'avait fait l'État avait été très critiqué. Acheter des titres la veille d'une assemblée générale pour peser sur les décisions, c'est une technique utilisée par des fonds spéculatifs ou des fonds activistes très hostiles. Si un fonds avait osé faire ça, le gouvernement aurait sûrement hurlé aux ignobles financiers. Mais Macron nous avait dit de ne pas nous inquiéter. Sa bonne idée consistait à acheter les actions quelques jours avant l'AG et de les revendre quelques jours après. On appelle ça en langage de trading un aller-retour rapide ou pire un petit coup rapide.

DÉRAPAGE

Mais rien ne s'est passé comme prévu. D'abord l'été a été meurtrier avec une baisse de plus de 15%. Et l'affaire Volkswagen a apporté le coup de grâce. Toujours en langage de trading, l'état, donc vous et moi, sommes collés. Nous sommes collés avec ces 5% d'actions...

Lire la suite sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

MonFinancier

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.