'Nous arrivons à une phase où nous allons sérieusement réfléchir à une augmentation des taux' dit un membre de la Fed

 |   |  228  mots
(Crédits : MonFinancier.com)
Le président de la Fed d'Atlanta, Dennis Lockhart, a déclaré que les trois prochaines réunions mensuelles du comité de politique monétaire (FOMC) après celle d'avril seraient consacrées à une éventuelle décision de relever les taux d'intérêt.

MonFinancier

"Elles seront, comme l'a souligné Janet Yellen, centrées sur un relèvement des taux. Chacune d'entre elles peut certainement aboutir à une telle décision", a prévenu le patron de la Fed régionale dans un entretien à la chaîne CNBC. "Nous arrivons à une phase où nous allons sérieusement réfléchir à une augmentation des taux" a-t-il souligné, afin de préparer les marchés au premier resserrement de la politique monétaire américaine depuis 2008, début de la crise financière.

Dennis Lockhart a par ailleurs estimé que la reprise économique aux Etats-Unis restait "solide", malgré un premier trimestre "très fragile". Il a ajouté que la Fed avait commencé à surveiller l'évolution du dollar, qui était susceptible de "freiner légèrement" la croissance.

Wall Street s'inquiète aussi de l'envolée du dollar, et craint qu'elle ne sape la compétitivité des entreprises ce qui entraverait la reprise économique. Le billet vert s'est en effet envolé de 20% par rapport à l'euro sur une année glissante, ce qui augmente mécaniquement le cout des exportations. Malgré un rebond technique ces derniers jours, la monnaie unique se traite encore sous le seuil des 1,10$ après être tombé au plus bas depuis près de 12 ans, à 1,04$.

Plus d'actualités Bourse sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

MonFinancier

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :