Toshiba : la chute vertigineuse de l'action fait craindre pour les finances

Trois jours après avoir annoncé une importante dépréciation d'actifs due aux mauvais calculs de sa filiale américaine Westinghouse, Toshiba a encore perdu 17% en Bourse, jeudi. Les agences de notation craignent désormais un détérioration des finances du groupe.
Jeudi, le titre est tombé à 258,7 yens, soit un recul de 16,97%, ou 52,9 yens de moins que la veille à la fermeture.

Un an d'efforts pour redresser la barre... réduits à néant. L'action du conglomérat japonais Toshiba a encore chuté de 17% jeudi à la Bourse de Tokyo, après avoir déjà abandonné environ 30% au cours des deux précédentes séances, sur fond de craintes de pertes massives et de manque de liquidités. Le titre est tombé à 258,7 yens, soit un recul de 16,97%, ou 52,9 yens de moins que la veille à la fermeture. En trois jours, l'action a perdu quasiment tous les gains de l'année qui se montaient lundi soir à 77%.

Confirmant des informations de presse, Toshiba avait annoncé mardi craindre de devoir enregistrer une dépréciation d'actifs de "plusieurs milliards de dollars" sur son activité nucléaire américaine et a vu mercredi ses notes dégradées par les grandes agences de notation Standard & Poor's et Moody's.

Inquiétudes sur la trésorerie à court terme

Concrètement, Toshiba subit les mauvais calculs de sa filiale américaine Westinghouse après le rachat de la société CB&I Stone & Webster, firme qui agit dans le domaine de la construction des sites nucléaires. La filiale s'est rendue compte tardivement que les coûts auxquels cette dernière devait faire face étaient bien supérieurs aux attentes et que la dévaluation à comptabiliser risquait d'atteindre une somme astronomique. La probabilité est donc forte pour Westinghouse et Toshiba de devoir prendre en compte une charge exceptionnelle phénoménale toujours en cours d'examen.

Il existe "des inquiétudes concernant la durabilité de la trésorerie à court terme de Toshiba, ainsi que l'érosion substantielle et rapide de ses fonds propres", a expliqué Masako Kuwahara, analyste principal de Moody's cité dans un communiqué. "Bien que Toshiba n'ait pas encore évalué le montant exact de la dévalorisation escomptée, ses paramètres financiers vont probablement se détériorer davantage", a-t-il ajouté.

L'avenir du groupe entre les mains des banques ?

Selon l'agence, la capacité de Toshiba à maintenir sa solvabilité dépendrait de la bonne volonté de ses banques à lui fournir un soutien continu. "La disponibilité d'un tel soutien dans une telle situation est actuellement incertaine", a insisté Moody's. Des discussions à ce propos vont débuter, selon les médias nippons.

"Le bénéfice net de Toshiba pour l'ensemble de l'exercice 2016/17 sera probablement inférieur à ses prévisions antérieures, et nous pensons donc que ses capitaux propres subiront une érosion considérable, augmentant ainsi la probabilité que son activité et sa situation financière subissent de nouvelles tensions", a de son côté souligné S&P.

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 29/12/2016 à 18:58
Signaler
Refabriquez des ordinateurs, vous en faisiez des bon bien fini et performants, de plus votre SAV était impeccable. Depuis quelques temps vous vous êtes lancer dans des équipements connectés, TV, en gros dans tous ce que vous n'avez jamais fait vos pr...

à écrit le 29/12/2016 à 10:50
Signaler
Encore une multinationale qui va se faire subventionner par les contribuables, génial. Libéralisme ? Non néolibéralisme oligarchique.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.