Un vrai western du business

Chaque matin, l'actualité commentée par Marc Fiorentino...
Marc Fiorentino.

On a tous les ingrédients, dans ce deal avorté, d'un véritable film passionnant de business : des acteurs de première catégorie, un enjeu majeur, des luttes d'egos, un étatisme à la française, des ambitions politiques. Il ne manque qu'un peu de sexe et de violence et le deal Orange Bouygues pourrait faire le meilleur thriller de l'année.

LA VRAIE HISTOIRE D'UN ÉCHEC
C'est très drôle ce matin : tous les médias affirment qu'ils ont tous "la vraie histoire" de l'échec de la négociation Orange Bouygues même si ces histoires sont toutes différentes en fonction des sources. Ce qui est fascinant dans cet échec c'est de voir à quel point les egos ont fait exploser un deal que TOUS les protagonistes avaient intérêt à voir aboutir. Ce deal ne pouvait pas échouer car Orange, Bouygues, Free, SFR et le gouvernement en tiraient tous un immense profit et pourtant il a échoué.

LES RESPONSABLES DE L'ÉCHEC
En tête Martin Bouygues qui, une fois de plus, fait capoter le deal du fait de ses exigences mais qui, surtout, n'a pas pu surmonter son antipathie profonde pour Xavier Niel et n'a jamais pu se faire à l'idée que Free puisse profiter de ce deal. Juste derrière le "pseudo prodige" Macron qui, persuadé que Bouygues était acculé à faire un deal, a voulu jouer le défenseur de l'État et prouver à la gauche qu'il était de gauche pour se ménager un rôle en 2017 et en 2022. En 3, Niel qui aurait eu des exigences importantes en essayant de tirer profit de la situation. Drahi lui était ouvert à tout car il a besoin de cette consolidation du marché français...

UN POSSIBLE GAGNANT
Et devinez qui pourrait être le gagnant de cet échec ??? Cherchez... Bolloré! Encore une fois. Il pourrait envisager un deal de rapprochement maintenant entre Telecom Italia, qu'il contrôle, avec un des grands opérateurs français.

CONSTAT D'ÉCHEC
Je vous avoue que j'ai été surpris du peu d'échos de l'interview hier au JDD du ministre de la Justice. Il a tout de même annoncé que son ministère "n'avait plus les moyens de payer ses factures" et que la Justice est "à bout de souffle". Un constat dramatique compte tenu de la situation actuelle de terrorisme et...
Lire la suite sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

MonFinancier

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.