Une bonne hausse de faite

Chaque matin, l'actualité commentée par Marc Fiorentino...

Bon. ça c'est fait. On est débarrassé. Depuis un an que la FED l'annonçait, on avait hâte que cette hausse des taux de 0.25% soit derrière nous. Hausse des taux historique, première hausse depuis 10 ans, bla bla bla : on n'a que ça dans la presse financière aujourd'hui. Profitez des quelques semaines de répit avant qu'on ne vous assomme avec "à quand la prochaine hausse de taux?".

SOULAGEMENT

Les marchés ont accueilli avec un immense soulagement la hausse des taux par la FED. Une page est tournée, et la FED a indiqué en plus qu'elle ne se précipiterait pas pour remonter les taux et qu'en plus elle continuerait à arroser royalement le marché de liquidités. Les investisseurs vont donc pouvoir continuer à faire joujou avec de l'argent toujours quasi gratuit. La Bourse américaine a applaudi de près de 1.5% entraînant dans son sillage tous les indices boursiers.

LE PÈRE NOËL

Les gérants et investisseurs professionnels croient en Yellen comme les enfants croient au Père Noël. Ils espèrent que son discours rassurant provoquera le rallye de fin d'année tant attendu qui leur permettra d'afficher de belles performances.

INEFFICACITÉ DE LA TVA RÉDUITE

Nouveau rapport de la Cour des comptes sur le coût et l'inefficacité des taux de TVA réduits. Un rapport imparable et indiscutable. L'idée des réductions ciblées des taux de TVA était la relance de l'emploi. Une idée qui coûte 47.6 milliards d'euros aux finances de l'État et qui, apparemment ne sert à rien. Une fois de plus, la Cour des comptes appuie là où ça fait mal. Ses critiques ne sont pas partisanes, elles ne sont pas vagues ni approximatives dans le but unique de polémiquer. Non. Elles sont argumentées, étayées, chiffrées et sont d'une évidence absolue.

DONNEZ LE POUVOIR A LA COUR DES COMPTES

J'ai eu une révélation en voyant ce dernier rapport. Régulièrement, la Cour des comptes dénonce les dérapages de l'État, ses gaspillages, la dilapidation de l'argent public. Régulièrement, nous avons tous à peu près la même réaction en lisant ces rapports : un mélange d'énervement, de révolte mais aussi d'admiration pour l'unique institution publique qui semble considérer...

Lire la suite sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

MonFinancier

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 17/12/2015 à 13:39
Signaler
Aaaaaaaaah, ça y est enfin, Janet a augmenté ses taux ! Et c'est maintenant qu'on va commencer à se marrer un peu, entre toutes les dettes privées accumulées par les américains et la baisse des taux partout dans le reste du monde ! A suivre ... A su...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.