• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Business - La Tribune BordeauxImmobilier - La Tribune BordeauxIndustrie - La Tribune BordeauxAéronautique et défense - La Tribune BordeauxTourisme et loisirs - La Tribune BordeauxWeb TV - La Tribune BordeauxL’actu de la French Tech Bordeaux - La Tribune Bordeaux

Solitaire du Figaro : un Bordelais rame pour jouer la gagne

Photo de Pauline Douillac

Pauline Douillac

Publié le 10 décembre 2014 à 13:48 - Mis à jour le 10 décembre 2014 à 15:41

L'essentiel de l'actualité

jeudi 4 juin

  • Legrand va supprimer 178 postes en France d'ici à 2028
  • Entretien automobile : 40 % des contrôles de la Répression des fraudes ont révélé des « manquements » en 2024
  • Le ministre français de l'Economie critique les nouveaux droits de douane de Trump
  • SpaceX vise une valorisation totale de 1 765 milliards de dollars pour son entrée en Bourse
  • Programmation militaire : Lecornu appelle le Parlement à « trouver une solution » pour voter la loi
Voir plus

Le Quotidien Numérique

05 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

  • 2

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 3

    Alice Taglioni, actrice et pianiste : « J’aurais adoré faire partie d’une bande de copines, mais on me renvoyait sans cesse à ma singularité »

  • 4

    Engie va supprimer environ 1 000 postes dans ses fonctions support d’ici à 2028

  • 5

    « 2026 pourrait être la pire année depuis 2013 » : le pouvoir d'achat des Français va souffrir

  • 6

    Souveraineté alimentaire et sanitaire : l'État va entrer au capital de l'industriel Eurolysine, menacé par la concurrence chinoise

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Alors que La Solitaire du Figaro fera son grand départ de Bordeaux le 31 mai 2015 (ligne de départ officiel au large de Pauillac) pour la 2e fois dans le cadre de Bordeaux Fête le fleuve, Clément Salzes, skipper local, s'alignera, lui aussi, pour la 2e fois. Mais avant de reprendre l’entraînement, il lui faut d'abord aller frapper à la porte d’acteurs privés et publics de la région bordelaise pour rassembler les fonds nécessaires à sa participation.

Clément Salzes est un passionné de voile et un amoureux de la Solitaire. En 2013, après deux ans à rêver de participer à cette course mythique pour les aficionados de voile, il décide de franchir le cap et de monter un projet qui lui permettra de figurer sur la ligne de départ le 2 juin 2013. Par manque de budget qui entraînera un retard dans sa préparation, la tentative est avortée. Ce qui n'a pas découragé Clément Salzes, qui s'est servi du travail effectué en 2013, pour enfin réaliser son rêve en étant au départ le 8 juin 2014 à Deauville. Là encore, la préparation n'aura pas été idéale...

"Un des budgets est tombé à l'eau assez tard mais même si nous n'avions pas bouclé le budget espéré, j'ai souhaité participer dans l'optique de préparer l'édition 2015", explique Clément Salzes.

Au total, 60.000 € sont récoltés grâce aux partenariats et au sponsoring, sans compter l'aide précieuse de bénévoles, qui auront permis à Clément Salzes de lever l'ancre. Pour autant, trois partenaires sont déjà présents et seront aux côtés du skipper en mai 2015 : l'aéroport de Bordeaux, Bordeaux Port Atlantique et l'écosystème Darwin, avec qui Clément Salzes a noué des liens privilégiés puisqu'il est l'un des membres fondateurs des Marins de la lune, le club nautique dont Darwin est le berceau.

Bordeaux, terre de voile

Après une course en 2014 "bricolée", Clément Salzes entend être préparé au mieux pour 2015. Classé 29e sur 38 participants, le Bordelais dit avoir appris de son parcours l'année passée. Les erreurs de jeunesse réalisées pendant la course et son statut de rookie ne sont qu'un vague souvenir. Mais être performant sportivement implique forcément l'aspect financier. Que serait le Paris Saint-Germain sans les Qataris ou encore l'AS Monaco sans le milliardaire russe Dmitri Rybolovlev ?

Clément Salzes, aidé de quatre personnes, est en ce moment à la recherche de partenaires ou de mécènes. Et cette année, le bateau ne sera pas aux couleurs de Darwin mais de Bordeaux. Un choix assumé : "J'imagine un bateau où figurera le nom : Bordeaux, terre de voile ou autre chose en lien avec Bordeaux. Notre but, c'est de rassembler le plus d'entreprises et d'associer acteurs privés et publics pour valoriser la métropole."

Clément Salzes est donc en discussion avec différents acteurs et espère réunir les 130.000 € nécessaires pour traverser sans écueil la phase de préparation et la course. Avec comme argument : la visibilité offerte à une entreprise de la région bordelaise en figurant sur la voile ou la coque d'un bateau qui sera apponté sur les quais de Bordeaux, que 500.000 amateurs de voile avaient foulés lors du passage à Bordeaux en 2013.

Le parcours de la 46e édition de La Solitaire du Figaro, dont le départ est prévu à Pauillac le 31 mai 2015. Crédit : Pen Duick

En attendant, Clément Salzes, seul Aquitain et seul Bordelais en 2014, est sûr d'une chose. Il sera au départ de la 46e édition de La Solitaire du Figaro. Le bateau est déjà loué pour l'année et voguera sur les eaux vendéennes dès la mi-janvier. Faute de centre d'entraînement en Aquitaine, l'expert maritime, qui dévoue 50 % de son temps à sa passion et 50 % à son métier, fait ses armes au sein du Team Vendée, structure associative de 4 à 6 bateaux, mais ne désespère pas de les faire venir s'entraîner sur l'estuaire de la Gironde, prochain terrain de jeu de la Solitaire.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Le site de Clément Salzes

Pauline Douillac

Sur le même sujet

  • 1

    L'État lance la mission sauvetage des papeteries de Condat

  • 2

    Flying Whales : la future usine de dirigeables XXL reçoit un nouvel avis favorable

  • 3

    Everwatt liquidée : la plus grande toiture solaire urbaine de France cherche un repreneur

  • 4

    Métaux critiques : la raffinerie près de Bordeaux décrétée in extremis d'intérêt public majeur