Piston ou talent, qu'est-ce qui marche le mieux ? L'opinion des Français

Selon une étude Skyprods, 88% des Français pensent que le piston prime sur le talent. Et pour la moitié de nos compatriotes, la France devance toutes les autres nations en la matière.

Que faut-il en France pour réussir ? Du talent ou... du piston. La réponse des Français, dans une étude réalisée auprès de 4156 personnes en septembre et octobre par Skyprods, société spécialisée dans la découverte de nouveaux talents dans les métiers culturels, est plutôt déprimante. 88% des Français pensent que le piston prime sur le talent. Il y a même près d'un Français sur deux qui désigne la France comme le "pays du piston".

Mais attention, certains ne mangent pas de ce pain là. Un Français sur trois dit qu'il ne pistonnera jamais ses collègues de travail. Et un Français sur cinq refuse d'être pistonné par principe

Alors, à qui profite le crime ? D'abord aux secteurs du cinéma et l'audiovisuel pour trois Français sur quatre. Aux futures stars bien sûr qui n'ont réussi que grâce au piston pour 84% des sondés. Même les dirigeants du CAC 40 seraient contaminés pour près d'un Français sur 2.

Les Français trouvent tout de même qu'il existe des entreprises de talent. A leurs yeux, celles qui l'incarnent le plus sont en France le leader mondial du luxe LVMH en France et à l'étranger Apple.

Le détail de l'étude

Le piston est avant tout une question de chance pour une large majorité de Français (68,2%). Malgré ce premier jugement, près d'un sur deux (40,8%) considère que le piston est une injustice qui ne devrait pas exister. Seule une minorité pense qu'il s'agit d'une bonne chose qui permet de faire la différence (7,6%).

S'ils le pouvaient, plus de 75% des Français accepteraient d'être pistonnés (77,6%). En revanche, plus de la moitié d'entre eux (58%) confessent qu'ils accepteraient à contre coeur. Seul un Français sur cinq refuserait d'être pistonné par principe.

Si le "piston" était un objet, la majorité des gens le rattacherait à un moteur, un instrument de musique, un téléphone ou de l'argent.

 Le Français prêt à pistonner sa famille et ses amis mais pas ses collègues.

La grande majorité des Français (86,5%) serait prête à pistonner des membres de leur famille ou leurs amis. Ils seraient moins généreux avec leurs collègues de travail puisque plus d'un Français sur trois (34,5%) avoue qu'il ne les pistonnerait jamais.

La majorité des Français affirme déjà avoir été pistonnée dans leur vie personnelle ou professionnelle (63,2%) dont 14,8% plusieurs fois.

La plupart d'entre eux (62,8%) pense que le piston a plus d'importance dans notre société aujourd'hui qu'il n'en avait il y a 10 ans.

 Pour la grande majorité, le piston prime sur le talent

88% des Français pensent que le piston prime sur le talent en général. Malgré cela, 94,7% pensent pouvoir réussir dans la vie sans piston même si 70% d'entre eux soulignent que cela reste difficile.

 Les dirigeants du CAC 40 et nos stars sont tous des pistonnés.

Plus de 8 Français sur 10 (83,9%) pensent que les stars françaises issues d'un métier artistique ont été pistonnées pour réussir.

Les dirigeants des entreprises du CAC 40 ne sont pas épargnés, près d'un Français sur deux (43,5%) pense que la majorité d'entre eux, voir tous, ont été pistonnés pour atteindre leur poste de direction.

L'art (45,7%) et la politique (35,4%) sont perçus comme les milieux les plus pistonnés en France devant le sport, le secteur public et privé.

Pour trois Français sur quatre (74,9%), le cinéma et l'audiovisuel sont les secteurs artistiques les plus pistonnés loin devant la littérature (11,2%), la musique (10,8%) et la photographie (1,8%).

 Les Français rattachent le talent à des artistes avant tout...et leur mère.

Aux yeux des Français, ce sont des artistes qui incarnent le plus le talent. En effet, ils rattachent la notion de "talent" à des personnalités artistiques telles que Pablo Picasso, Mozart ou encore des artistes plus récents tels que Michael Jackson ou Jacques Brel.

Plus étonnant, un grand nombre rattache également cette notion à "leur mère".

Lorsque l'on parle de Cinéma, ce sont des acteurs qui incarnent le mieux la notion de talent pour les Français. Johnny Depp, Gérard Depardieu et Clint Eastwood forment le trio de tête devant Leonardo DiCaprio et Sophie Marceau, puis suivent les réalisateurs Woody Allen et Steven Spielberg.

Si le "talent" était un objet, la majorité des Français le rattacherait à un stylo, une ?uvre d'art ou de l'argent.

Pour 69,1% des Français, le talent n'est pas simplement inné, il doit également être travaillé pour pouvoir être exploité. L'un n'est pas dissociable de l'autre.

 Talent = luxe et automobile en France, nouvelles technologies à l'étranger

Les entreprises françaises qui incarnent le mieux la notion de talent appartiennent en majorité au secteur du luxe : LVMH, Chanel et L'Oréal. Le secteur automobile a également la cote avec PSA Peugeot Citroën et Renault cités en tête des réponses.

Du côté des entreprises étrangères, les sociétés issues du secteur des nouvelles technologies arrivent loin devant, à commencer par Apple, suivi de Microsoft, Google, Pixar et Facebook. Parmi les autre secteurs d'activités, ce sont Coca-Cola, Ikéa et Mercedes qui tirent le plus leur épingle du jeu.

 La France, pays du piston, et les Etats-Unis, pays du talent

A la question : si vous deviez rattacher le mot "piston" à un pays, auquel penseriez-vous ?

Loin devant avec 41%, près d'un Français sur deux cite la France comme pays qui incarne le plus le piston. Derrière suivent les Etats-Unis (13%), l'Italie (8%), la Russie (4%), l'Angleterre (3%), l'Afrique (3%), la Grèce (3%) et la Suisse (2%).

A la question : si vous deviez rattacher le mot "talent" à un pays, auquel penseriez-vous ?

Ce sont les Etats-Unis qui arrivent en tête des réponses pour un Français sur quatre (24%). Derrière suivent la France (18%), l'Italie (8%) , le Japon (6%), l'Allemagne (4%), la Chine (4%), le Brésil (3%) et l'Angleterre (3%).

Commentaires 6
à écrit le 14/11/2017 à 19:57
Signaler
Les chiffres sont parlant et je rejoins parfaitement le com' de Luis. Le piston en France est "énorme", les diplômes, l'expérience (oubliée par legall, sans rancune), les capacités ne servent quasiment plus à rien dans 80% des métiers. Ces chiffres...

à écrit le 14/12/2013 à 19:19
Signaler
En france mieux vaut etre mauvais avec du piston que bon avec des capacités sa me dégoute surtout dans le public mairie etc

à écrit le 14/12/2013 à 19:18
Signaler
En france mieux vaut etre mauvais avec du piston que bon avec des capacités sa me dégoute surtout dans le public mairie etc

à écrit le 16/06/2013 à 4:23
Signaler
y en à marre du piston, y en à des gens qui mérite et les autres cool la vie... c'est injuste!

à écrit le 11/03/2011 à 8:10
Signaler
Le piston marche beaucoup mieux que la compétence et cela surtout dans les collectivités locales, conseil général, mairie, etc. Je pense que c'est une des raisons hyper importante et pour laquelle rien ne fonctionne dans ce pays. Ce qu'il y a de te...

à écrit le 03/02/2011 à 18:45
Signaler
Le problème, c'est que la plupart des gens ont les capacités intellectuelles correspondant à un emploi plus ou moins qualifié dans notre société de diplômés bidons. Alors, pistonnés ou non, la plupart des personnes font l'affaire. Je sais, c'est dépr...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.