Etienne Charrieau, le médecin malgré lui

PORTRAIT. Nommé en juillet dernier à la tête de la branche francilienne de "1001 Vies Habitat", Étienne Charrieau s'exprime pour la première fois sur ses nouvelles fonctions. Il défend une gestion du logement social fondée sur l'harmonisation et la mutualisation des services.
César Armand
Etienne Charrieau, directeur Ile-de-France de 1001 vies Habitat et également maire adjoint d'Anthony (Hauts-de-Seine) commune de 62.000 habitants.
Etienne Charrieau, directeur Ile-de-France de "1001 vies Habitat" et également maire adjoint d'Anthony (Hauts-de-Seine) commune de 62.000 habitants. (Crédits : DR)

Les chiens ne font pas des chats. Les médecins donnent souvent naissance à des serviteurs du bien commun. En 1984, Étienne Charrieau n'échappe pas à la règle et, son bac en poche, entre à l'université Paris Sud. « Je ne voulais pas pratiquer la médecine, raconte-il. Heureusement, j'ai découvert que je pouvais entrer en deuxième année d'école de commerce après concours. »  Le voici donc à l'Essec en 1992, en « management de projet », avant d'en sortir diplômé en 1994 pour finir ses études de médecin généraliste : « J'ai quand même fait mes deux ans d'internat », tient-il à souligner. Après douze ans d'études, il devient consultant, pendant douze ans aussi. Parmi ses missions, il est notamment directeur de la clinique Floréal, à Bagnolet, en Seine-Saint-Denis, de 2003 à 2006. « Elle était en redressement judiciaire, cela m'a fait comprendre le fonctionnement d'une petite société. »

Puis, en 2007, un ami l'informe que Patrick Devedjian, qui vient de succéder à Nicolas Sarkozy à la tête du conseil général des Hauts-de-Seine, veut le voir. Élu à Antony depuis 1989, Étienne Charrieau connaît bien celui qui le reçoit trois jours plus tard. « Il me dit : "J'ai besoin de votre aide. Je cherche quelqu'un qui sache gérer, mettre en oeuvre nos politiques sociales, et surtout en qui j'ai confiance." Je n'avais pas de nom à lui donner jusqu'à ce qu'il me réponde : "Eh bien, ce sera vous." Il m'a donné quarante-huit heures pour me décider et c'était parti. »

Des points communs avec Martin Hirsch

Du jour au lendemain, il quitte donc l'univers du conseil pour prendre la direction du pôle Solidarités du département 92, soit 700.000 euros de budget, 3.000 agents et 50 dispositifs. « Les fonctionnaires n'ont pas l'image que veulent leur donner les caricaturistes, note-t-il. Nous avons travaillé tous ensemble à rendre les choses plus cohérentes et plus adaptées. » L'élu Arnaud de Courson, conseiller départemental depuis 2011, se souvient d'un Étienne Charrieau « extrêmement didactique », qui a « réussi à montrer que la productivité existe dans le monde de la fonction publique ».

Durant ces sept ans, son expérience de carabin se rappelle à son bon souvenir au milieu d'une réunion sur le RSA avec Philippe Juvin, le vice-président du département chargé de la solidarité, et le Haut-commissaire aux Solidarités actives, Martin Hirsch. Ce dernier explique : « On a une particularité, on est médecins tous les deux, mais on n'exerce pas. » Autre point commun : ni l'un ni l'autre n'a soutenu sa thèse. L'élu Philippe Juvin, également professeur de médecine, propose de la leur faire passer, si bien qu'Étienne Charrieau devient docteur en médecine générale en 2010. « En réalité, je suis davantage gestionnaire que médecin, nuance celui-ci, mais avec le même sens de la relation client, à savoir apporter un service et en être redevable. »

Apporter une meilleure prestation

En 2014, le secteur privé le rattrape. Il est nommé directeur Île-de-France du bailleur social Vilogia, avant de prendre la direction de la gestion immobilière pour la France entière. Quatre ans s'écoulent, et il entre en août dernier chez 1001 Vies Habitat comme directeur Île-de-France. Son travail depuis : faciliter le rapprochement de trois anciennes filiales franciliennes pour apporter une meilleure prestation de service aux locataires.

« Nous voulons ancrer notre organisation dans les territoires pour être plus proches de nos résidents et être à leur écoute. En regroupant les trois sociétés, nous voulons nous assurer que les ressources sont mutualisées et qu'elles servent à pérenniser notre patrimoine. » Dans un contexte où les organismes HLM doivent se regrouper du fait de la loi Élan, il fallait bien un médecin généraliste et maire adjoint chargé de l'aménagement d'une grande ville pour prescrire la meilleure ordonnance.

PROFIL :

  • 1967 : Naissance à Nantes
  • 1994 : Diplômé de l'Essec
  • 2007 : Directeur du pôle Solidarités au conseil général des Hauts-de-Seine
  • 2010 : Docteur en médecine générale
  • 2018 : Directeur Île-de-France de "1001 Vies Habitat".

LE CHIFFRE :

    12 : Le nombre d'années d'études d'Etienne Charrieau : 8 ans d'externat de médecine, 2 ans à L'ESSEC et 2 ans d'internat de médecine générale.

César Armand

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.