Manifeste pour une politesse du coeur

Chaque semaine, découvrez les livres consacrés à la vie au bureau et dénichés par Sophie Peters. Anecdotes, conseils, expériences : pour sourire mais aussi mieux se sentir dans son job.

 

Sartre n'avait qu'à moitié raison : si « l'enfer, c'est les autres », on peut difficilement faire l'impasse sur cet enfer. Que cela nous plaise ou non, nous sommes des animaux sociaux. Sans l'autre, pas de soi. C'est dire à quel point nos relations comptent dans notre équilibre psychique et émotionnel. Partant de ce constat, et de celui de la nécessité de savoir naviguer tous ensemble dans la vie, Isabelle Filliozat, psychologue clinicienne, nous entraîne dans une nouvelle façon de considérer les rapports humains. On y apprend surtout à se méfier des idées toutes faites où la politesse voudrait être le garant de l'harmonie relationnelle et la violence l'apanage des méchants. Depuis la façon de dire bonjour au ton de la voix en passant par le regard, la poignée de main, voire la bise, la psychothérapeute passe en revue ce que cachent nos habitudes et nos défenses. Surtout, elle nous fait prendre conscience de combien nous sommes habitués à déguiser nos sentiments, à vouloir correspondre aux attentes et aux regards extérieurs. Si l'intimité nous nourrit, le sourire forcé et la conversation convenue nous pèsent.

 

« Les Autres et moi, comment développer son intelligence sociale », Isabelle Filliozat. Éditions JC Lattès, 237 p., 18,50 euros.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.