Retraite : les femmes moins bien loties que les hommes

Les schémas traditionnels persistent dans la gestion des finances du foyer. Ils empêchent les Françaises de bien préparer cette période de vie.
La Tribune Infographie

Hommes et femmes sont-ils égaux face à la retraite ? Il semblerait malheureusement que non. Dans une étude, HSBC montre, en effet, la grande vulnérabilité des Françaises en la matière. La perception de cette période de la vie n'est pas la même en fonction des sexes. 58 % des femmes quinquagénaires l'associent aux difficultés financières contre 36 % des hommes du même âge. Par ailleurs, comme elles vivent en moyenne 6 ans de plus que les hommes, elles doivent provisionner plus de revenus complémentaires. Malgré tout, elles sont moins proactives dans la constitution de leur patrimoine. Qui plus est, 59 % des femmes interrogées privilégient une approche prudente pour leurs placements. Elles ne souhaitent pas prendre trop de risques et se privent donc d'un éventuel supplément de rendement.

D'autres priorités

Il faut noter que, dans la plupart des foyers, les hommes restent encore souvent en charge des postes budgétaires importants : les Français épargnent plus pour la retraite que les Françaises (28 % contre 22 %) et remboursent plus largement l'emprunt pour le logement (32 % contre 29 %).

À la décharge des femmes, si elles ne préparent pas assez leur retraite, c'est principalement parce qu'elles ont d'autres priorités. « Les Françaises ne se posent pas la question de la retraite pour elles-mêmes et ce, quel que soit le niveau de leurs revenus. C'est seulement une fois qu'elles se sont préoccupées de leurs enfants, de leur famille et de leur maison qu'elles commencent à y penser », remarque Jean-Pierre Wiedmer, président d'HSBC Assurance. Pour plus de la moitié des Françaises, il est très important de pouvoir vivre à proximité de sa famille à la retraite, contre 39 % pour leur conjoint. Et 60 % des femmes veulent transmettre un patrimoine à leurs enfants alors que les hommes ne sont que 46 %.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.