• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Conjoncture - La Tribune Bordeaux

Cessions et acquisitions des PME : la Nouvelle-Aquitaine à la loupe

Ophélie Arraud

Publié le 28 juin 2019 à 12:38 - Mis à jour le 01 octobre 2025 à 00:09

Le secteur de la santé concentre une bonne partie des cessions et acquisitions en Nouvelle-Aquitaine en 2018

Le secteur de la santé concentre une bonne partie des cessions et acquisitions en Nouvelle-Aquitaine en 2018

iStock

Le Quotidien Numérique

21 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 2

    Petites lignes : Ferromobile teste sa navette autonome près de Bordeaux pour la mettre sur les rails dès 2028

  • 3

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 4

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 5

    Au-delà de la vente d’énergie, Alger veut faire de Berlin un tremplin industriel

  • 6

    Fibre Excellence : l'offre de Matthieu Pigasse jugée « crédible » par un rapport d'expertise

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
In Extenso Finance & Transmission et Epsilon Research se sont penchés sur les cessions et acquisitions de PME réalisées en France en 2019. En Nouvelle-Aquitaine, 34 opérations de ce type ont été recensées. Voici ce que livre leur analyse.

En partenariat avec Epsilon Research, In Extenso Finance & Transmission, spécialisée dans le conseil en cessions et acquisitions, vient de publier la 2e édition de "Régions & Transmissions : panorama des cessions et acquisitions". Les deux structures ont observé les opérations portant sur plus de 50 % du capital et concernant des PME dont la valorisation est comprise entre 1 et 50 M€. Au plan français, les deux partenaires ont identifié et analysé 598 opérations de ce type en 2018, dont 34 cessions-reprises en Nouvelle-Aquitaine pour une valorisation globale des sociétés de 404 millions d'euros. La région concentre 6 % du volume global national de transactions. L'indice de dynamisme de la Nouvelle-Aquitaine, construit par In Extenso et Epsilon Research à partir du socle de PME régional, se retrouve au-dessous de la moyenne nationale.

Les petites PME sur-représentées

Le tissu économique régional est essentiellement fait de petites PME. Il n'a donc rien de surprenant à voir une sur-représentation des valorisations comprises entre 1 et 5 millions d'euros. Cette tranche atteint 56 % des opérations repérées par les deux partenaires, bien au-dessus de la moyenne nationale (47 %). A l'opposé du spectre, le panorama enregistre 24 % de transactions avec des valorisations comprises entre 15 et 50 millions d'euros. Globalement, 89 % des acquéreurs sont français, 7 % européens (zone euro) et seulement 4 % non-Européens. Chez les acquéreurs français, 100 % sont originaires de Nouvelle-Aquitaine ! A contrario les acquéreurs basés dans la région se sont majoritairement tournés vers Paris (25 % d'entre eux).

Le panorama offre un focus sur la tranche des valorisations comprises entre 5 et 50 millions d'euros, ce qui ne pèse donc que 21 % des transactions observées en Nouvelle-Aquitaine. Du côté des vendeurs on retrouve des personnes physiques (fondateurs, management) dans 80 % des cas, un chiffre nettement supérieur à la moyenne nationale qui est de 60 %. Les 20 % de vendeurs restants étant des fonds d'investissement. Du côté des acheteurs cette fois, on trouve essentiellement des sociétés non-cotées (47 %, bien en-dessous de la moyenne nationale à 60 %), puis des fonds d'investissement, très actifs en Nouvelle-Aquitaine en 2018 (33 %) et enfin des sociétés cotées (20 %).

Les biens d'équipement et les services aux entreprises et particuliers, ainsi que la santé et les services pharmaceutiques, sont les secteurs d'activité qui structurent le volume des transactions dans la région, avec respectivement 9 et 6 opérations en 2018 sur les 34 recensées. Ces deux secteurs totalisent une valorisation globale de 176 millions d'euros.

À lire également

  • En redressement, 1001pneus rachetée par Cdiscount

Le panorama cite cinq acquisitions considérées comme "significatives" : le rachat de 1001Pneus par Cdiscount ; celui de la Cristallerie de Saint Paul par Cerinnov ; celui de Resano par le Groupe Hautier ; celui de Maison Ideoz par AST Groupe et celui d'Even Pro par GL Events.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Ophélie Arraud

Sur le même sujet

Avec 25 % du total, le secteur de la construction est le premier concerné par les procédures de sauvegardes, redressements et liquidations en Nouvelle-Aquitaine.

Nouvelle alerte sur les défaillances d'entreprises en Nouvelle-Aquitaine

Le volume de procédures collectives est encore en hausse de 20% sur un an en Nouvelle-Aquitaine, selon les données de l'Urssaf. Mais, parallèlement, le nombre de créations d'entreprises continue à croître.

Premium
Conjoncture - La Tribune Bordeaux
Photo d'illustration

L'Apesa, les “urgences psy” des patrons, sous pression comme jamais

Alors que le nombre de chefs d’entreprises en souffrance psychologique a triplé en dix ans, le dispositif Apesa, créé en 2013 en Charente-Maritime, est désormais déployé dans 96 tribunaux de commerce à travers la France et s'étend à des tribunaux judiciaires.

Premium
Conjoncture - La Tribune Bordeaux
La filière aéronautique et spatiale est l'un des moteurs économiques de la Nouvelle-Aquitaine dans un contexte compliqué. Ici, un atelier d'Optima Aéro dans les Pyrénées-Atlantiques.

En Nouvelle Aquitaine, l'économie cale malgré le dynamisme de l'aéronautique

Artisans-commerçants, PME, ETI : difficile de déceler des notes d'optimisme chez les acteurs économiques de Nouvelle-Aquitaine. Seule bonne note : la dynamique de l'aéronautique qui s'affirme comme le moteur régional.

Conjoncture - La Tribune Bordeaux
Jenny Gaultier, directrice générale et cofondatrice du Mercato de l’Emploi.

« Des recrutements qui ont été gelés reprennent en ce début d'année »

INTERVIEW. Entre volumes records de faillites d’entreprises et secteurs qui peinent toujours à recruter, Jenny Gaultier esquisse les ressorts du marché de l'emploi en 2025. Elle est la directrice générale et cofondatrice du Mercato de l’Emploi, un réseau national de 550 recruteurs indépendants basé à Cognac en Charente, qui travaille à 70 % pour des PME multisectorielles et vient de racheter Solinski, l'un de ses réseaux concurrents.

Premium
Conjoncture - La Tribune Bordeaux
L'avion biplace d'Elixir Aircraft fait partie des projets soutenus par France 2030.

Aides aux entreprises : « Il n'y a pas de coup d'arrêt sur France 2030 »

Le programme d'investissement France 2030 est toujours ouvert aux candidatures, rappelle le préfet de Nouvelle-Aquitaine Étienne Guyot. Trois ans après son lancement, le dispositif cherche encore ses futurs lauréats car il reste un tiers de l'enveloppe nationale de 54 milliards d'euros à consommer. Et la Nouvelle-Aquitaine peut mieux faire dans la course des régions.

Conjoncture - La Tribune Bordeaux
Spécialiste de la haute-performance et des bancs d'essai de batteries, Exoes a réuni 35 millions d'euros auprès de Bpifrance et Meridiam au printemps dernier. C'est la plus grosse levée de fonds en Nouvelle-Aquitaine au premier semestre 2024.

Levées de fonds : la Nouvelle-Aquitaine tient son rang au premier semestre 2024

Personne ne s'attendait à un premier semestre tonitruant compte tenu de la conjoncture économique. Mais le bilan des levées de fonds bouclées en Nouvelle-Aquitaine depuis janvier témoigne néanmoins de la bonne résilience des startups régionales avec une poignée d'opérations marquantes dans les technologies vertes.

Conjoncture - La Tribune Bordeaux
Le « Bato » vient d'être mise en service sur la Garonne à Bordeaux.

Nouveaux bateaux et fréquentation en hausse : Bordeaux Métropole fait le point sur les mobilités

Bordeaux Métropole a investi dans une nouvelle flotte innovante pour renforcer son offre sur le fleuve. Le premier « Bato » est arrivé à Bordeaux le 16 juillet pour une mise en service en octobre. L'occasion pour la métropole de faire un point d'étape sur le Schéma des mobilités 2020-2030 adopté en 2021.

Conjoncture - La Tribune Bordeaux
Dans le bâtiment comme dans les travaux publics, le niveau des carnets de commandes en Nouvelle-Aquitaine ne cesse de diminuer depuis 2021.

Plombées par le bâtiment, les TPE-PME restent dans le rouge en Nouvelle-Aquitaine

Tous les indicateurs ou presque sont au rouge. La conjoncture reste délicate pour beaucoup de TPE-PME de Nouvelle-Aquitaine, tout particulièrement dans le secteur du bâtiment. C'est ce qui ressort des données concordantes de plusieurs organismes régionaux pour le premier semestre 2024 alors même que l'incertitude politique née de la dissolution n'était pas encore tangible.

Conjoncture - La Tribune Bordeaux