La country gagne aussi les pistes de danse

Si la danse country a d’abord trouvé son public français dans les campagnes, sa pratique se développe désormais de plus en plus dans les villes.
Un club de country fait une démonstration de danse dans le village de Colomars (Alpes-Maritimes).
Un club de country fait une démonstration de danse dans le village de Colomars (Alpes-Maritimes). (Crédits : © LTD / JEAN-PIERRE AMET/MAXPPP)

La country se chante, mais elle se danse aussi ! Cette discipline qui fait peu parler d'elle dans l'Hexagone rassemble pourtant entre 4 et 5 millions d'adeptes, qui se rendent dans l'un des 2500 clubs existants. Des pas simples, dans un ordre propre à chaque chanson. De plus en plus de monde s'y essaie, car nul besoin d'être un as de la chorégraphie pour maîtriser les enchaînements. Les adhérents se pressent dans les clubs, de 7 à 77 ans. Ils affectionnent particulièrement la convivialité des lieux, l'absence de compétition interne, et possèdent bien sûr tous leur tenue traditionnelle alliant Stetson et santiags, pour danser dans les règles de l'art.

Lire aussiMusique en ligne : Bruxelles sanctionne lourdement Apple pour abus de position dominante

Porteuse d'une certaine idée de l'Amérique rurale, la danse country a d'abord trouvé son public français dans les campagnes, mais gagne de plus en plus les villes. Certains clubs jouissent d'une notoriété nationale ; Lyon a son propre festival. Dans son ouvrage La France sous nos yeux, le directeur du département opinion et stratégies d'entreprise de l'Ifop, Jérôme Fourquet, estime que le développement des premiers clubs est corrélé avec l'implantation du parc Disneyland Paris en 1992. Une américanisation en douceur. Mais aussi un juste retour des choses : il ne faut pas oublier que la danse en ligne telle que pratiquée dans la country est l'héritière des danses en cercle ou en chaîne des cours de France, puis d'Europe, où cette façon de danser a trouvé son origine lors des bals donnés aux XVe et XVIe siècles.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 07/04/2024 à 19:14
Signaler
La country...c'est gonflant🤭

à écrit le 07/04/2024 à 11:50
Signaler
C'est ici que j'ai un commentaire qui nous annonçait ue le Texas avait envoyé une sonde sur la lune, je vous garantie sur facture que c'est pas scientifique ! ^^

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.