• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Débats - La Tribune AURA

Coopérer avec le deuxième laboratoire du monde pour relever les enjeux de demain

Jean-François Pinton

Publié le 16 septembre 2019 à 12:29 - Mis à jour le 16 septembre 2019 à 12:42

Jean-François Pinton

Jean-François Pinton

DR

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 5

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Santé, bio-économie, énergie, transport, changement climatique et ressources, sociétés inclusives, sécurité : ce sont les sept défis sociétaux identifiés dans le plan européen de recherche Horizons 2020. Défis sociétaux, défis scientifiques, pluridisciplinaires, complexes, nécessitant une recherche de rang mondial pour permettre des innovations de rupture. La Chine, aujourd’hui la deuxième puissance scientifique mondiale, est devenue un partenaire incontournable pour relever ces défis. A l’échelle lyonnaise, c’est aussi un partenaire privilégié. En amont du forum « Les Confluences Franco-...

... oises » organisé conjointement par le Nouvel Institut Franco-Chinois, la Métropole de Lyon et la Ville de Lyon, et dont La Tribune est partenaire, Jean-François Pinton, président de l’Ecole normale supérieure de Lyon, nous livre son expertise.

Les relations sino-lyonnaises sont anciennes dans tous les domaines, y compris celui des échanges scientifiques et intellectuels. Entre 1921 et 1946, 473 étudiants chinois ont été accueillis à Lyon, sous l'impulsion de l'Institut franco-chinois. En cette rentrée 2019, près de 5000 étudiants en provenance de Chine ont rejoint l'Université de Lyon. Ils y représentent la 1re communauté d'étudiants étrangers. La politique de partenariats favorise la formation de jeunes chercheurs chinois de haut niveau.

La coopération des Écoles normales supérieures française avec l'East China Normal University (ECNU) de Shanghai a initié dès 2002 le programme Prosfer, cursus de master à l'ECNU dans lequel interviennent des enseignants des ENS, en tant que professeurs invités. Un certain nombre des étudiants chinois viennent ensuite se former dans les laboratoires français, dans le cadre d'une thèse en co-tutelle. L'ECNU a intégré depuis le programme Alliance Internationale de l'Université de Lyon. Celle dernière a installé sur le campus de l'ECNU son bureau de représentation en Chine.

Une coopération scientifique globale

Les collaborations se sont multipliées entre la Chine et nos laboratoires. La plateforme JoRISS, créée en 2011, permet de financer chaque année de nouveaux projets de recherche franco-chinois pluridisciplinaires, en chimie verte, biologie moléculaire, physique, dynamiques urbaines, philosophie, histoire, sociologie, sciences de l'éducation.

L'expertise du site lyonnais en matière de catalyse et de chimie verte a rendu possible la création d'une unité mixte de recherche internationale, établie à Shanghai en 2011. E2P2 Solvay développe des procédés innovants et propres en vue de réduire la dépendance aux produits pétroliers.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Les questions d'environnement au cœur de la recherche

Deux LIA (laboratoires internationaux associés) ont été également créés en 2012 et 2013. Le laboratoire Dynamique du transport de la matière et des paysages, Saladyn, s'intéresse tout particulièrement aux phénomènes d'érosion mécanique et à leurs interactions avec les altérations chimiques dans la transformation des paysages. Sujet au cœur des questions environnementales politiques liées à la gestion des ressources en eau dans nos éco-systèmes.

Le Laboratoire Sociologie post-occidentale en Chine et en France est le premier LIA en sciences humaines et sociales, en partenariat avec l'Académie chinoise des Sciences sociales. Il interroge les modèles occidentaux de production des connaissances.

L'un des 3 grands axes de la recherche lyonnaise, Humanités et urbanités, est aussi un champ privilégié d'interactions entre la Chine et nos chercheurs, notamment dans le cadre de l'Ecole urbaine de Lyon et de l'Institut d'Asie orientale.

Un partenariat d'excellence dans la santé

La santé tient bien sûr une place toute particulière dans les échanges entre la France et la Chine, et Lyon en est l'un des pivots. En 2017, le premier laboratoire chinois de haute sécurité biologique "P4", conçu en collaboration avec la France par les mêmes équipes que celui de l'Inserm à Lyon, a été accrédité à Wuhan. Le 31 octobre dernier, la création de l'Ecole médicale franco-chinoise de médecine au sein de l'Université Jiao Tong à Shanghai a couronné un partenariat de plus de 20 ans entre nos structures hospitalo-universitaires.

Le forum Confluences franco-chinoises sera d'ailleurs l'occasion de distinguer trois éminentes personnalités, les professeurs Jérôme Etienne, Zhang Yin et Li Jie, pour leur contribution à la filière médicale franco-chinoise et à l'école d'été "Médecine et Humanités".

À lire également

  • Industrie pharmaceutique : comment les mutations en Chine transforment la filière
  • Les Confluences Franco-Chinoises
  • Les chinois Dowell & Yidai implantent une première usine en France
  • Des centaines de pâtissiers chinois vont être formés à Saint-Etienne

La labellisation IDEX de l'Université de Lyon et la création d'une université de recherche intensive, dont l'ambition est d'être reconnue parmi les meilleurs établissements mondiaux, sont autant d'atouts pour amplifier le rayonnement et l'attractivité de nos territoires dans l'immense Chine d'aujourd'hui.

Jean-François Pinton

Sur le même sujet

Pascal Picq

Management. Comment bâtir un projet d'entreprise qui intègre le télétravail ?

DEBATS. Comment concilier les enjeux du télétravail, avec ceux du management ? Cette problématique était au cœur du débat co-organisé par la Tribune et l'ESDES Lyon Business School ce lundi 15 novembre avec Pascal Picq, paléoanthropologue au Collège de France et Audric Mazzietti, docteur en psychologie cognitive à l’Université de Lyon. Avec un constat : après avoir bousculé la routine « métro-boulot-dodo », l'essor du télétravail avec la crise sanitaire demeure encore un "work in progress" au sein des entreprises.

Débats - La Tribune AURA
Etienne Klein à Seb Talk

"On ne fait pas confiance aux résultats qui nous dérangent, mais à ceux qui nous indiffèrent" (Etienne Klein)

IDEES. Étienne Klein, physicien, professeur à l’École centrale à Paris et directeur du laboratoire de recherche sur les sciences de la matière au CEA (Commissariat à l’Énergie Atomique) était l'invité d'un Seb Talks, hier. Un pas en dehors de ses sujets de prédilection, c'est cette fois-ci sur le thème de la confiance qu'il a été invité à disserter. Un sujet d'actualité en temps de pandémie, où la notion de confiance prend une toute autre perspective.

Premium
Débats - La Tribune AURA
Cédric Osternaud

Cédric Osternaud (Casino) : "Développer le e-commerce, y compris dans les zones rurales"

Grand Entretien. Cédric Osternaud est le nouveau directeur général exécutif en charge du e-commerce, de l’innovation et des projets transverses de Casino Distribution France (l’entité regroupant les enseignes Casino, Géant, Vival, Spar, Petit Casino etc). Il revient, pour la Tribune, sur l’accélération du réseau en matière de e-commerce et des drives, sans l'opposer pourtant à celle de ses magasins physiques. Il vise désormais les 5.000 points de contact e-commerce, avec une forte présence au sein des zones rurales.

Premium
Grands Entretiens - La Tribune AURA
Bruno bernard

"Nous souhaitons travailler sur une filière du rétrofit en local" Bruno Bernard (Métropole de Lyon)

GRAND ENTRETIEN. Près de six mois après son arrivée, le président écologiste, Bruno Bernard, a fait de Lyon l'une des premières métropoles à voter un plan pluriannuel d’investissement (PPI), en pleine crise sanitaire. En augmentant les investissements ainsi que le budget du Sytral, l’autorité régulatrice des transports lyonnais, l'élu écologiste veut acter du changement de méthode. Tramway, télécabine et même filière du rétrofit à bâtir... Bruno Bernard revient avec La Tribune sur des arbitrages assumés en faveur du verdissement des transports, tout en freinant sur le dossier du métro,...

Premium
Grands Entretiens - La Tribune AURA
Des chalets pour construire une cordée face à la misère

Des chalets pour construire une cordée face à la misère

A l'heure où les stations de sports d'hiver entament un très timide début de saison, leurs remontées toujours mises à l'arrêt, le fondateur de l'association Habitat et Humanisme, Bernard Devert, revient sur l'image du chalet qui, d'abord pensé comme un lieu de villégiature en montagne, pourrait aussi devenir un outil d'insertion en mode de vie urbain, comme en témoigne un projet bâti avec l'association L'Entreprise des Possibles.

Premium
Opinion - La Tribune AURA
Philippe Rivière ACI Groupe

G20 : "L’exemplarité vis-à-vis de la société et du climat doit être davantage valorisée"

TRIBUNE. Il a fait partie des 300 chefs d’entreprises des quatre coins du globe, réunis virtuellement, à l’occasion du 12e Sommet du G20, qui s'est tenu il y a quelques semaines. Philippe Rivière, fondateur du consortium lyonnais d’entreprises industrielles ACI groupe a participé à la rédaction d'un recueil de huit propositions "pour sauvegarder le patrimoine économique et entrepreneurial français", remis cette semaine au Secrétaire d'État chargé du Numérique, Cédric O.

Opinion - La Tribune AURA
"La liberté, une harmonie qui se joue sur la confiance"

"La liberté, une harmonie qui se joue sur la confiance"

OPINION. Il se souvient de ces mots du poète Friedrich Hölderlin : « Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve ». Dans cette tribune, le fondateur du mouvement Habitat et Humanisme, Bernard Devert, revient sur les racines de la liberté, qui reposent selon lui avant tout sur la confiance.

Premium
Opinion - La Tribune AURA
Samuel Paty : L’Esprit de liberté vit toujours

Samuel Paty : L’Esprit de liberté vit toujours

OPINION. Un professeur est mort pour avoir assumé pleinement sa vocation : servir la liberté. Il éveilla ses élèves à quitter les idées toutes faites, pire encore, ces amalgames nourrissant les rentes perfides des illusions et des intégrismes meurtriers de l’humain.

Opinion - La Tribune AURA