La digitalisation : plus qu'un simple enjeu technologique
Laurence Jaillard
Laurence Jaillard
"Il n'existe aucun secteur qui échappe désormais à la transformation digitale", souligne Frank Benedic, fondateur d'Idstrat et intervenant à ce programme d'entrainement à la direction qu'est AMP. Il décrit ainsi la technologie d'aujourd'hui faite de web collaboratif, robotisation, plateformes, intelligence artificielle... avec en face un client qui zappe, veut de l'immédiateté, du sur mesure, préfère la gratuité. On comprend ainsi qu'il ne suffit pas de nommer un Chief Digital Officer et se doter de nouveaux outils informatiques, mais d'engager l'entreprise dans un vrai bouleversement culturel.
"Partis d'une feuille blanche, nous avons voulu nous positionner comme un disrupteur. Nous avons donc réinventé les process des courtiers en assurance, cassé les usages, repensé l'expérience client ; ensuite seulement nous avons réfléchi à l'informatique", décrit Patrick Repetto (diplômé AMP 2013) qui, après 25 ans d'expérience dans les assurances, créait Izeho, grossiste en assurance.
(crédits : Laurent Cerino/ADE)
Dans cet univers très réglementé, Izeho a associé à sa "révolution" les grandes compagnies d'assurance dont elle est le mandant, avec pour objectif d'apporter aux courtiers les moyens de faire mieux et plus vite.
À lire également
Il a aussi embarqué dans ce mouvement ses fournisseurs et en particulier Francis Pallini, dont l'entreprise informatique Ecilia s'est spécialisée dans les projets innovants et l'intégration de logiciels pour le secteur de l'assurance.
Selon lui, la transformation digitale passe par la réinvention de partenariats, la co-construction de projets avec clients et fournisseurs et il lance :
Francis Pallini a constaté que les entreprises freinaient souvent devant la transformation digitale et lui aussi pense dépassé le simple aspect "tuyaux informatiques".
Frank Benedic (crédits : Laurent Cerino/ADE)
Frank Benedic, conseil en stratégie, en a même fait un concept : le CAAR, Client As A Ressource.
Laurence Jaillard