• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Débats - La Tribune AURAOpinion - La Tribune AURA

Scandale Volkswagen : la mondialisation défaillante ?

Gilles Sabart

Publié le 06 octobre 2015 à 14:05 - Mis à jour le 06 octobre 2015 à 14:20

Le Quotidien Numérique

04 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 2

    Budget : la sombre prévision de la Commission européenne pour la France

  • 3

    « Absurde », « prétexte », « injustifié »... Bruxelles hausse le ton face à la nouvelle offensive douanière de Trump

  • 4

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

  • 5

    « Certaines personnes en ont peur, mais moi, j’ai confiance » : Au Kazakhstan, l'État du tout-IA où les citoyens payent avec les lignes de leur main

  • 6

    Emploi : la Fed désigne le coupable inattendu du chômage des jeunes diplômés américains

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
L'affaire Volkswagen a secoué le monde entier et les conséquences pour le groupe automobile tant sur son image que sur ses ventes pourraient être catastrophiques. Gilles Sabart, docteur en droit sur la régulation et ancien gestionnaire de crise dans un grand groupe, aujourd'hui directeur régional Sud-Est chez Alixio, analyse l’origine de cette crise.

Le scandale Volkswagen est une crise mondialisée où nous avons constaté sa vitesse de propagation nourrissant des stéréotypes, liée aux défauts de la mondialisation avec un système de régulation économique défaillant (européen ? allemand ? américain ?), mais aussi constitutive d'un détournement de l'outil permettant les échanges internationaux (le respect des normes techniques). Cette crise est également dépendante du fonctionnement d'une multinationale piégée par des mensonges internes. Enfin, elle se fonde sur une infraction mondiale à l'environnement (qui ne soit ni une pollution d'hydrocarbures, de sûreté nucléaire ou une pollution chimique ou de santé).

Les conséquences de cette affaire sont donc essentiellement liées à la réputation, c'est-à-dire à la crédibilité du groupe automobile. Des conséquences qui atteignent trois niveaux : une réputation centrale : la confiance de la marque leader, la réputation d'une industrie (automobile) ce qui a été d'ailleurs l'une des défenses de Volkswagen (sic) ; et le modèle industriel qui a alimenté les rumeurs anti-système.

Rien n'est venu la protéger

Pire, alors que la marque s'appuie sur la confiance et la réputation, aucune action n'est venue pour la protéger. Certes, des tentatives de contrôle de la crise ont été mises en œuvre par la mise en exergue des emplois en cause en Allemagne et en Italie ou encore le mea culpa du patron du conseil de surveillance. Mais aucune action visant à dire : comment faire en sorte pour que cela ne se reproduise pas ?

La question est d'ailleurs très complexe, car elle dépasse Volkswagen : elle est une affaire de gouvernance d'une multinationale, mais pas seulement, elle est aussi une affaire de droit (dans l'articulation des normes techniques avec le cadre de régulation).

En bref, l'analyse du cas Volkswagen est révélatrice du mode de fonctionnement de la mondialisation aussi bien au niveau de la gouvernance des entreprises que celui de la régulation exercée par les États.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Sur le fonctionnement de la multinationale : une gouvernance aveugle ?

Cet événement interpelle les règles de la gouvernance, car il met en relief le rôle du mensonge. On peut d'ailleurs s'interroger sur son rôle dans tout système : il est quasi naturel, et il est d'autant plus naturel dans un lieu de pouvoir, car la centralisation aboutit au système de « la tour d'ivoire », sans qu'aucun système d'informations (formel/informel ?) ne permette de le réguler.

Ceci pose deux autres interrogations : celle des contre-pouvoirs dans une entreprise multinationale, et celle de la manière dont est construite la prise de décision. On a souvent tendance à dire qu'il faut aller vite, gagner en réactivité et en flexibilité, mais à condition d'avoir les bonnes informations et les bons outils pour agir. Et c'est là que pourrait entrer la notion de contre-pouvoirs...

Sur la régulation : les États dépassés ?

Certes, la multinationale a sa part de responsabilité, mais quelle est la part des autorités de régulation ? Nous savons que l'économie a besoin de régulation pour éviter les comportements fautifs (d'où un interventionnisme avec notamment la police) et pour assurer les conditions de sa propre existence.

Les autorités ont surtout agi sur les comportements anti-concurrence (entente et concentration), mais en oubliant d'agir sur le respect des spécifications des produits, de ce qui fait que l'on ne peut plus discriminer une catégorie (rapport qualité/prix) d'une autre (cf. Rapport Gallois de 2012 ou les écrits de Jean Tirole).

À lire également

  • La réputation : un outil de performance économique ?
  • Situations sensibles : les entreprises à armes inégales
  • Conflit : Le poids de la gouvernance

Ceci fait d'ailleurs les beaux jours des produits low cost. Par ailleurs, cette régulation est défaillante à plusieurs niveaux : normes techniques et autorités de contrôle de l'État allemand, de l'Europe, mondial. Cela veut-il dire que la crise Volkswagen est la démonstration de la faillite de la mondialisation ? Non, mais elle doit se poser les bonnes questions : quelle est la gouvernance pour les entreprises et quelle est la régulation par les États pour que l'économie puisse fonctionner efficacement ?

Gilles Sabart

Sur le même sujet

  • 1

    Management. Comment bâtir un projet d'entreprise qui intègre le télétravail ?

  • 2

    "On ne fait pas confiance aux résultats qui nous dérangent, mais à ceux qui nous indiffèrent" (Etienne Klein)

  • 3

    Cédric Osternaud (Casino) : "Développer le e-commerce, y compris dans les zones rurales"

  • 4

    "Nous souhaitons travailler sur une filière du rétrofit en local" Bruno Bernard (Métropole de Lyon)