• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Débats - La Tribune AURAOpinion - La Tribune AURA

Affaire Baupin : Si les femmes sont victimes, l'entreprise passive est coupable

Claire Saddy, présidente du réseau Rhône-Alpes Pionnières

Publié le 11 mai 2016 à 06:59 - Mis à jour le 11 mai 2016 à 09:13

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 5

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Denis Baupin aurait eu un comportement inacceptable avec de nombreuses femmes. Cette malheureuse affaire n'est que la partie émergée de multiples cas de harcèlement dont sont victimes les femmes. J'en ai été victime, plusieurs de mes amies en ont été victimes également et de nombreux DRH me parlent de cas similaires au sein de leurs entreprises. Mais combien de cas arrivent sur la place publique ? Peu, très peu, trop peu. Présidente du réseau Rhône-Alpes Pionnières, qui accompagne les femmes créatrices...

L'acte de Denis Baupin - s'il est avéré par la justice - est d'une triste banalité bien que d'une violence psychologique exceptionnelle. Le dégradé des types d'agressions sexuelles en entreprise vont du "petit sexisme ordinaire" au harcèlement sexuel avéré, parfois assumé, et ces agressions, verbales ou gestuelles, polluent le quotidien personnel et professionnel des femmes.

Dans les filières dites techniques, je connais de nombreuses femmes qui ont "craqué" sous la pression des blagues machistes quotidiennes de leurs collègues masculins. Il semble que les PME soient plus touchées que les grands groupes qui ont, en la matière, des politiques RH plus affirmées et plus protectrices.

Tous les hommes ne sont pas les mêmes

Mettons les choses au point : tous les hommes ne sont pas à mettre dans le même panier. La grande majorité font de la délicatesse et de l'acceptation réciproque les marqueurs de leurs relations aux femmes. Et ils comprennent parfaitement le sentiment de rabaissement et de gêne vécu par les femmes soumises à un regard appuyé sur leurs seins. Mais, face à la situation actuelle, où de nombreux cas restent impunis, je ressens de l'écœurement.

Pas seulement vis-à-vis du "cas" Baupin ou des harceleurs. Car je m'interroge : pourquoi en sommes-nous arrivés là ? N'est-ce pas une société déviante, malade de sa domination masculine dans le monde économique qui donne l'autorisation à certains hommes d'agir ainsi ?

C'est aussi le silence des femmes, parfois interprété comme une acceptation tacite. Ce silence qui ne fait qu'entretenir un sentiment d'impunité chez certains libidineux à qui la notion de respect des femmes est étrangère et qui profitent de leur pouvoir économique pour réduire les salariées les plus jeunes, aux statuts les plus précaires dans l'entreprise, à un simple objet de consommation.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Une entreprise moderne, qui valorise, dans un objectif entendu de performance, la qualité de vie au travail ne peut accepter cela. Nous devons tous faire front, hommes et femmes pour des questions de respect de nos droits élémentaires à exercer sereinement notre métier.

L'entreprise a un rôle à jouer

Certes, je les comprends, ces femmes victimes qui ne dénoncent pas leur harceleur par peur de perdre leur emploi (dans 80 % des cas, le harceleur est un supérieur hiérarchique). J'ai conscience de cette lourde chape de plomb qui enferme la parole des femmes puisque même des femmes de pouvoir éduquées, intelligentes, affirmées ne peuvent y résister ! J'en ai conscience, mais je ne l'accepte pas.

Seulement 5 % des femmes victimes d'agression sexuelle saisissent les tribunaux pour ce type de faits... par fatalisme, par difficulté à réunir les preuves, par honte et pire, par culpabilité ! C'est là où l'entreprise a son rôle à jouer : en dénonçant, en poussant à dénoncer, en faisant des exemples, en incitant à la libération de la parole de leurs salariées, en les soutenant. Si les femmes sont victimes, l'entreprise passive est coupable.

À lire également

  • "L'innovation, une question de mixité !"
  • Les femmes, ni plus ni moins créatives que les hommes !
  • Parité hommes / femmes : des évolutions, pas de révolution en Auvergne Rhône-Alpes

Tolérance zéro ! Il n'y a pas de "petites blagues" innocentes. Rien n'est innocent en matière d'intimité et d'estime de soi. Agir est une responsabilité sociétale pour tous et une responsabilité sociale pour les entreprises. Bravo à ces quatre femmes qui ont osé dénoncer !

Claire Saddy, présidente du réseau Rhône-Alpes Pionnières

Sur le même sujet

Pascal Picq

Management. Comment bâtir un projet d'entreprise qui intègre le télétravail ?

DEBATS. Comment concilier les enjeux du télétravail, avec ceux du management ? Cette problématique était au cœur du débat co-organisé par la Tribune et l'ESDES Lyon Business School ce lundi 15 novembre avec Pascal Picq, paléoanthropologue au Collège de France et Audric Mazzietti, docteur en psychologie cognitive à l’Université de Lyon. Avec un constat : après avoir bousculé la routine « métro-boulot-dodo », l'essor du télétravail avec la crise sanitaire demeure encore un "work in progress" au sein des entreprises.

Débats - La Tribune AURA
Etienne Klein à Seb Talk

"On ne fait pas confiance aux résultats qui nous dérangent, mais à ceux qui nous indiffèrent" (Etienne Klein)

IDEES. Étienne Klein, physicien, professeur à l’École centrale à Paris et directeur du laboratoire de recherche sur les sciences de la matière au CEA (Commissariat à l’Énergie Atomique) était l'invité d'un Seb Talks, hier. Un pas en dehors de ses sujets de prédilection, c'est cette fois-ci sur le thème de la confiance qu'il a été invité à disserter. Un sujet d'actualité en temps de pandémie, où la notion de confiance prend une toute autre perspective.

Premium
Débats - La Tribune AURA
Cédric Osternaud

Cédric Osternaud (Casino) : "Développer le e-commerce, y compris dans les zones rurales"

Grand Entretien. Cédric Osternaud est le nouveau directeur général exécutif en charge du e-commerce, de l’innovation et des projets transverses de Casino Distribution France (l’entité regroupant les enseignes Casino, Géant, Vival, Spar, Petit Casino etc). Il revient, pour la Tribune, sur l’accélération du réseau en matière de e-commerce et des drives, sans l'opposer pourtant à celle de ses magasins physiques. Il vise désormais les 5.000 points de contact e-commerce, avec une forte présence au sein des zones rurales.

Premium
Grands Entretiens - La Tribune AURA
Bruno bernard

"Nous souhaitons travailler sur une filière du rétrofit en local" Bruno Bernard (Métropole de Lyon)

GRAND ENTRETIEN. Près de six mois après son arrivée, le président écologiste, Bruno Bernard, a fait de Lyon l'une des premières métropoles à voter un plan pluriannuel d’investissement (PPI), en pleine crise sanitaire. En augmentant les investissements ainsi que le budget du Sytral, l’autorité régulatrice des transports lyonnais, l'élu écologiste veut acter du changement de méthode. Tramway, télécabine et même filière du rétrofit à bâtir... Bruno Bernard revient avec La Tribune sur des arbitrages assumés en faveur du verdissement des transports, tout en freinant sur le dossier du métro,...

Premium
Grands Entretiens - La Tribune AURA
Des chalets pour construire une cordée face à la misère

Des chalets pour construire une cordée face à la misère

A l'heure où les stations de sports d'hiver entament un très timide début de saison, leurs remontées toujours mises à l'arrêt, le fondateur de l'association Habitat et Humanisme, Bernard Devert, revient sur l'image du chalet qui, d'abord pensé comme un lieu de villégiature en montagne, pourrait aussi devenir un outil d'insertion en mode de vie urbain, comme en témoigne un projet bâti avec l'association L'Entreprise des Possibles.

Premium
Opinion - La Tribune AURA
Philippe Rivière ACI Groupe

G20 : "L’exemplarité vis-à-vis de la société et du climat doit être davantage valorisée"

TRIBUNE. Il a fait partie des 300 chefs d’entreprises des quatre coins du globe, réunis virtuellement, à l’occasion du 12e Sommet du G20, qui s'est tenu il y a quelques semaines. Philippe Rivière, fondateur du consortium lyonnais d’entreprises industrielles ACI groupe a participé à la rédaction d'un recueil de huit propositions "pour sauvegarder le patrimoine économique et entrepreneurial français", remis cette semaine au Secrétaire d'État chargé du Numérique, Cédric O.

Opinion - La Tribune AURA
"La liberté, une harmonie qui se joue sur la confiance"

"La liberté, une harmonie qui se joue sur la confiance"

OPINION. Il se souvient de ces mots du poète Friedrich Hölderlin : « Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve ». Dans cette tribune, le fondateur du mouvement Habitat et Humanisme, Bernard Devert, revient sur les racines de la liberté, qui reposent selon lui avant tout sur la confiance.

Premium
Opinion - La Tribune AURA
Samuel Paty : L’Esprit de liberté vit toujours

Samuel Paty : L’Esprit de liberté vit toujours

OPINION. Un professeur est mort pour avoir assumé pleinement sa vocation : servir la liberté. Il éveilla ses élèves à quitter les idées toutes faites, pire encore, ces amalgames nourrissant les rentes perfides des illusions et des intégrismes meurtriers de l’humain.

Opinion - La Tribune AURA