• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Débats - La Tribune AURAOpinion - La Tribune AURA

Génération Z : vers une autonomie existentielle

Gaspard Koenig

Publié le 25 octobre 2016 à 04:00 - Mis à jour le 22 décembre 2016 à 13:28

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 2

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 3

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 4

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 5

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 6

    Formule 1 : Toto Wolff, des victoires qui valent des milliards

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Pour Gaspard Koenig, philosophe et président du think tank Génération libre, la révolution digitale est en passe de briser la fatalité selon laquelle l'homme ne se suffit pas. La nouvelle génération "cherche à faire advenir une forme d'autonomie radicale."

Aristote nous prévient dès le début de sa Politique : "Aucun des membres de la Cité ne peut se suffire à lui-même. A moins d'être un Dieu." Et depuis deux millénaires et des poussières, nous vivons sur cette idée. Nous avons organisé tous nos systèmes politiques, juridiques, économiques, philosophiques, théologiques autour de cette vulnérabilité fondamentale. "Tu es homme, tu es toi, mais tu ne te suffis pas. Tu appartiens à ta famille, à ton clan, à ton parti, à ta religion, à ta nation. Il te faut la division du travail pour te nourrir, l'armée pour te protéger, la culture pour t'éduquer, une divinité pour te donner une raison d'être."

Lire aussi : Qui sont vraiment les enfants du millénaire ?

Or, voilà que la révolution digitale est en passe de briser cette fatalité. Elle veut faire de l'homme ce Dieu qui n'a besoin que de lui-même. Qui est à lui-même son propre créateur. C'est en ce sens que la nouvelle génération, celle des digital natives, cherche à faire advenir une forme d'autonomie radicale.

Autonomie(s)

Autonomie professionnelle bien sûr. Certaines analyses prédisent 40 % de freelancers parmi les travailleurs américains d'ici 2020. Sondage après sondage, les moins de 25 ans se déclarent tentés par l'entrepreneuriat. La tendance est à la disparition progressive du salariat, chacun définissant pour lui-même sa propre identité professionnelle, à la confluence de plusieurs activités.

Autonomie économique et monétaire. Le succès des cryptomonnaies nous permettra-t-il un jour d'effectuer nos échanges sans nous soumettre à l'arbitraire des banques centrales ? L'espoir est là. Le bitcoin compte déjà entre trois et cinq millions d'utilisateurs. Plus largement, la technique de la blockchain est expérimentée pour créer des contrats fondamentaux, comme le cadastre (au Honduras ou au Ghana). On pourra créer sa monnaie et, en un sens, son système de lois.

Autonomie politique. Les discussions fiévreuses sur la démocratie liquide, d'Occupy Wall Street au Parti Pirate en passant par les expérimentations menées par Google à son siège de Moutain View, présagent d'un renouvellement total des formes politiques, abolissant la fonction de représentant comme la nécessité des partis, pour constituer un système de délégations multiples où chacun puisse transférer (et retirer) sa voix de manière immédiate.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Vertigineuse

Au-delà de la sphère sociale, la nouvelle génération aborde avec enthousiasme une autonomie encore plus radicale : existentielle. C'est vrai pour la sexualité : un tiers de la génération Z ne considère plus que le genre définisse un être humain, et réclame un choix sexuel personnalisé, parmi une infinité de nuances possibles (neutre, pansexuel, cisgenré, transgenre, demisexuel, grissexuel, aromantique ou gynesexuel...). Mais c'est aussi vrai pour le corps lui-même. Les jeunes ne supportent plus de subir leur corps, ils veulent le modeler, que ce soit aujourd'hui par le tatouage, demain par l'augmentation de soi et les modifications génétiques, ou après-demain par l'immortalité biologique que promet la théorie de la singularité.

À lire également

  • Non la génération Y ne va pas tuer le monde du travail
  • Monique Dagnaud : "la génération Y est minée par la question de l'emploi"
  • Entreprendre : la solution de la jeune génération

Cette autonomie totale, même si elle reste un horizon lointain, est vertigineuse. Et nous avons raison d'avoir peur. Car voici la fin de la citation d'Aristote : "Aucun des membres de la Cité ne peut se suffire à lui-même. A moins d'être un Dieu ou une bête sauvage." Allons-nous devenir des Dieux ou des bêtes sauvages ? Des maîtres stoïciens, ou des clones survitaminés passant nos journées à attraper les Pokémon ? Tel est le grand enjeu des politiques publiques du XXIe siècle. Auxquelles les vieilles générations mortelles pourront avantageusement prêter main-forte, pour assurer dans de bonnes conditions cette transition de l'individu vers l'autonomie.

Gaspard Koenig

Sur le même sujet

Pascal Picq

Management. Comment bâtir un projet d'entreprise qui intègre le télétravail ?

DEBATS. Comment concilier les enjeux du télétravail, avec ceux du management ? Cette problématique était au cœur du débat co-organisé par la Tribune et l'ESDES Lyon Business School ce lundi 15 novembre avec Pascal Picq, paléoanthropologue au Collège de France et Audric Mazzietti, docteur en psychologie cognitive à l’Université de Lyon. Avec un constat : après avoir bousculé la routine « métro-boulot-dodo », l'essor du télétravail avec la crise sanitaire demeure encore un "work in progress" au sein des entreprises.

Débats - La Tribune AURA
Etienne Klein à Seb Talk

"On ne fait pas confiance aux résultats qui nous dérangent, mais à ceux qui nous indiffèrent" (Etienne Klein)

IDEES. Étienne Klein, physicien, professeur à l’École centrale à Paris et directeur du laboratoire de recherche sur les sciences de la matière au CEA (Commissariat à l’Énergie Atomique) était l'invité d'un Seb Talks, hier. Un pas en dehors de ses sujets de prédilection, c'est cette fois-ci sur le thème de la confiance qu'il a été invité à disserter. Un sujet d'actualité en temps de pandémie, où la notion de confiance prend une toute autre perspective.

Premium
Débats - La Tribune AURA
Cédric Osternaud

Cédric Osternaud (Casino) : "Développer le e-commerce, y compris dans les zones rurales"

Grand Entretien. Cédric Osternaud est le nouveau directeur général exécutif en charge du e-commerce, de l’innovation et des projets transverses de Casino Distribution France (l’entité regroupant les enseignes Casino, Géant, Vival, Spar, Petit Casino etc). Il revient, pour la Tribune, sur l’accélération du réseau en matière de e-commerce et des drives, sans l'opposer pourtant à celle de ses magasins physiques. Il vise désormais les 5.000 points de contact e-commerce, avec une forte présence au sein des zones rurales.

Premium
Grands Entretiens - La Tribune AURA
Bruno bernard

"Nous souhaitons travailler sur une filière du rétrofit en local" Bruno Bernard (Métropole de Lyon)

GRAND ENTRETIEN. Près de six mois après son arrivée, le président écologiste, Bruno Bernard, a fait de Lyon l'une des premières métropoles à voter un plan pluriannuel d’investissement (PPI), en pleine crise sanitaire. En augmentant les investissements ainsi que le budget du Sytral, l’autorité régulatrice des transports lyonnais, l'élu écologiste veut acter du changement de méthode. Tramway, télécabine et même filière du rétrofit à bâtir... Bruno Bernard revient avec La Tribune sur des arbitrages assumés en faveur du verdissement des transports, tout en freinant sur le dossier du métro,...

Premium
Grands Entretiens - La Tribune AURA
Des chalets pour construire une cordée face à la misère

Des chalets pour construire une cordée face à la misère

A l'heure où les stations de sports d'hiver entament un très timide début de saison, leurs remontées toujours mises à l'arrêt, le fondateur de l'association Habitat et Humanisme, Bernard Devert, revient sur l'image du chalet qui, d'abord pensé comme un lieu de villégiature en montagne, pourrait aussi devenir un outil d'insertion en mode de vie urbain, comme en témoigne un projet bâti avec l'association L'Entreprise des Possibles.

Premium
Opinion - La Tribune AURA
Philippe Rivière ACI Groupe

G20 : "L’exemplarité vis-à-vis de la société et du climat doit être davantage valorisée"

TRIBUNE. Il a fait partie des 300 chefs d’entreprises des quatre coins du globe, réunis virtuellement, à l’occasion du 12e Sommet du G20, qui s'est tenu il y a quelques semaines. Philippe Rivière, fondateur du consortium lyonnais d’entreprises industrielles ACI groupe a participé à la rédaction d'un recueil de huit propositions "pour sauvegarder le patrimoine économique et entrepreneurial français", remis cette semaine au Secrétaire d'État chargé du Numérique, Cédric O.

Opinion - La Tribune AURA
"La liberté, une harmonie qui se joue sur la confiance"

"La liberté, une harmonie qui se joue sur la confiance"

OPINION. Il se souvient de ces mots du poète Friedrich Hölderlin : « Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve ». Dans cette tribune, le fondateur du mouvement Habitat et Humanisme, Bernard Devert, revient sur les racines de la liberté, qui reposent selon lui avant tout sur la confiance.

Premium
Opinion - La Tribune AURA
Samuel Paty : L’Esprit de liberté vit toujours

Samuel Paty : L’Esprit de liberté vit toujours

OPINION. Un professeur est mort pour avoir assumé pleinement sa vocation : servir la liberté. Il éveilla ses élèves à quitter les idées toutes faites, pire encore, ces amalgames nourrissant les rentes perfides des illusions et des intégrismes meurtriers de l’humain.

Opinion - La Tribune AURA