Stress : les sept facteurs de tension en entreprise
Patrick Leconte
Patrick Leconte
Aujourd'hui, le problème avec le stress c'est que l'on en a tellement parlé que l'on n'ose plus le faire. Ou alors que l'on ne souhaite plus. Pourtant, nous connaissons tous quelqu'un qui se dit "stressé au travail", voire pire qui a connu un burn out. Du coup, plutôt que de véritablement pointer du doigt le problème, on préfère mentionner ce qui se passerait s'il n'existait pas. Seulement, nous ne sommes pas dans un monde utopique où tout va bien constamment. Pour passer un obstacle, il ne faut pas l'éviter, mais trouver le moyen de le franchir.
C'est pourquoi, il est indispensable de mettre des mots sur le mal-être de ses collaborateurs et de comprendre ce qui le crée. Parler de solutions est une chose, comprendre pourquoi elles sont nécessaires en est une autre.
Quels éléments peuvent être à l'origine du stress d'un collaborateur/collègue ? Nous sommes tous uniques et avons donc tous des zones d'inconfort différentes. Ainsi, on distingue sept situations récurrentes et génératrices de stress :
À lire également
Quel est l'intérêt de parler d'un sujet que personne ne veut entendre ? Tout simplement parce que c'est une porte d'entrée vers un environnement plus sain. Bien-être et stress sont indissociables, alors arrêtons de privilégier l'un et d'occulter l'autre. Il ne faut plus avoir peur des questions que ces deux termes peuvent soulever. C'est en comprenant ce qu'apporte la tension, qu'une équipe pourra aller sur le chemin de l'épanouissement. Mais cela implique un réel travail et l'implication de tous.
L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Leadership, cohésion d'équipe, performance, les résultats en valent réellement la peine. À condition de s'en donner les moyens.
Patrick Leconte
Management. Comment bâtir un projet d'entreprise qui intègre le télétravail ?
"On ne fait pas confiance aux résultats qui nous dérangent, mais à ceux qui nous indiffèrent" (Etienne Klein)
Cédric Osternaud (Casino) : "Développer le e-commerce, y compris dans les zones rurales"
"Nous souhaitons travailler sur une filière du rétrofit en local" Bruno Bernard (Métropole de Lyon)