• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Débats - La Tribune AURAOpinion - La Tribune AURA

Quand on découvre la fragilité de nos économies

Photo de Pascal Le Merrer

Pascal Le Merrer

Publié le 08 mai 2020 à 05:43 - Mis à jour le 11 mai 2020 à 12:41

Photo d'illustration

Photo d'illustration

DR

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 5

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
OPINION. La reprise économique ne sera pas la même pour tout le monde et nous fait plonger dans un monde encore plus inégalitaire estime Pascal le Merrer, fondateur et directeur général des Journées de l'Economie et professeur à l'ENS. L'occasion de "prendre durablement conscience de nos fragilités" face aux nouveaux défis à venir.

L'INSEE dans son point de conjoncture du 7 mai estime que la crise sanitaire a entraîné un ralentissement de l'activité économique en France de 33% avec une destruction nette d'emplois évaluée à 450 000. La perte d'activité atteint les 90% dans la branche "hébergement et restauration", -75% dans le secteur de la construction, mais -5% dans l'agro-alimentaire et 0% dans les activités financières et assurances.

Premier constat, la vulnérabilité à cette crise sanitaire est très inégalement répartie.

On constate que ce sont les régions françaises où les secteurs du tourisme, de la construction et des matériels de transports sont les plus représentés qui ont le plus recours au chômage partiel (respectivement 80, 75 et 61 % des salariés, alors que dans les services non marchands seulement 7% des salariés sont au chômage partiel). Ce sont aussi les territoires les plus insérés dans l'économie mondialisée qui connaissent le plus fort ralentissement d'activité.

Une évaluation par département proposée par Olivier Bouba-Olga conduit à estimer la perte d'activité la plus forte dans les Hauts de Seine (-41%), suivent les autres départements de la région parisienne et la Haute-Garonne et le Rhône, tous les deux à -38% (la Creuse est à -21%, la Lozère à -28%). Enfin si on analyse l'évolution des décès on constate que les plus fortes augmentations sont dans les départements du Haut-Rhin (+136 %), de Seine-Saint-Denis (+130 %) et des Hauts-de-Seine (+122,5 %), c'est-à-dire des territoires qui se caractérisent par l'existence d'un foyer de contamination initial ou (et) d'une zone à forte densité de population, ou (et) des quartiers avec des taux élevés de logements sur-occupés (en France 8,2% des ménages vivent des logements trop exigus, ce taux monte à 25,4% dans les quartiers prioritaires de l'agglomération parisienne).

Dans le même temps on ne constate aucune augmentation de la mortalité dans des départements comme le Tarn ou le Tarn-et-Garonne où il y a même une diminution des décès par rapport à la même période de l'an dernier (une explication possible serait la baisse des accidents de la route). Pour information, la hausse des décès dans le Rhône est de +38%.

Si on se place au niveau européen on constate que l'activité économique reprend en Norvège, en Suède, au Danemark et même en Allemagne alors que l'Europe du sud (Italie, Espagne, France) est encore loin d'avoir surmontée l'impact économique de cette crise sanitaire. Dans un même secteur les inégalités se creusent, par exemple dans l'automobile, le groupe Volkswagen, grâce à son implantation en Chine devrait pratiquement maintenir son niveau de vente de 2019 alors que Renault a déjà vu ses ventes baisser de 26% au premier trimestre 2020.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Autant dire que la reprise économique ne sera pas la même pour tout le monde. Les économistes débattent sur la forme que prendra la sortie de crise : un V pour une reprise rapide au deuxième semestre 2020, un U pour une reprise molle sur l'année 2021, un W pour une nouvelle récession avec une deuxième vague de l'épidémie à la fin de l'été, un L pour une dépression qui se transformerait en grande crise comme l'annonce Nouriel Roubini.

En fait chacun risque d'avoir sa lettre de l'alphabet qui caractérisera sa situation dans les mois qui vont venir. Une chose est certaine nous entrons dans un monde qui sera encore plus inégalitaire.

L'Etat sera-t-il notre sauveur ?

L'acteur public confronté à la pandémie doit conduire plusieurs missions prioritaires : assurer la sécurité sanitaire des citoyens, tenter de soutenir l'activité économique, protéger les libertés individuelles. Si on regarde dans le monde un pays comme la Chine a sacrifié les libertés individuelles, les Etats-Unis ont négligé la sécurité sanitaire. En Europe, les Etats ont tenté de répondre en même temps aux trois objectifs. Evidemment, ils n'ont pas les mêmes moyens.

La France a engagé un plan de relance de 345 milliards d'euros alors que l'Allemagne mettait 1100 milliards. Mais surtout l'efficacité de l'acteur public n'a pas été la même partout. Prenons la question de la sécurité sanitaire, l'Etat français a été critiqué pour son incapacité à fournir des masques en nombre suffisant (alors qu'en 2007 on avait mis en place un organisme chargé de répondre aux urgences sanitaires - l'Eprus- qui avait constitué un stock de vaccins, de masques... que nous avons détruit depuis). On pourrait aussi s'intéresser à l'insuffisance du nombre de lits en réanimation mais c'est du côté des tests que la situation est la plus flagrante. Le test allemand de dépistage du Covid-19 a été rendu public le 17 janvier 2020. Ce pays a immédiatement produit en quantité les tests, les réactifs et les ustensiles. Début avril l'Allemagne avait effectué plus de 900 000 tests et était sur un rythme de 50 000 par jour alors que la France, fin avril atteignait à peine les 200 000 tests. Cet écart dans la capacité de dépistage a joué un rôle dans la différence de situation (plus de 25 000 décès de Covid-19 en France contre 7000 en Allemagne).

La leçon à en tirer est que l'Etat n'est pas toujours un acteur prévoyant face à des marchés qui seraient myopes. Il faudra renouveler nos débats de politique économique en s'interrogeant sur ce que sont les bonnes incitations pour favoriser des comportements d'acteurs publics et privés efficaces et responsables. Une première leçon de cette crise sanitaire est que nous devons porter un regard nouveau sur le fonctionnement des économies.

Le problème n'est pas d'arriver à un simple équilibre entre rôle du marché et intervention de l'Etat, une troisième dimension doit trouver sa place : la société civile qui interpelle sur nos priorités, sur l'articulation entre le local et le global, sur le monde du capitalisme numérique qui s'impose, sur le sens que nous souhaitons donner à nos vies...

Prendre durablement conscience de nos fragilités

Nous sommes confrontés à plusieurs défis. Le premier ne peut être ignoré, il prend la forme d'une montée des risques et des coûts qui s'y rattachent, en commençant par la crise sanitaire. A court terme, les modélisateurs de Public Health Expertise estiment qu'il sera impossible d'éviter une seconde vague d'épidémie si le déconfinement ne se fait pas en limitant au minimum les contacts (le scénario le plus pessimiste prévoit une surmortalité de 217 000 entre mai et décembre si le port du masque et la distanciation sociale ne sont pas respectés). D'autres risques doivent être anticipés : catastrophes naturelles, réchauffement climatique, pollution, conflits géostratégiques, surendettement des agents publics et privés...

Deuxième défi, nous sommes entrés depuis les années 1970 dans des économies de services, les gains de productivité sont plus faibles que dans l'industrie, une tendance à la stagnation séculaire se dessine qui oblige à repenser ce que pourrait être le progrès dans les économies du XXIe siècle.

Troisième sujet : le devenir de la mondialisation qui est mise en cause avec le retour des frontières et la perte d'influence des grandes organisations internationales. On peut y voir un avantage si la relocalisation des activités est au rendez-vous mais il y aura un coût si les pays multiplient les sources de tensions en multipliant les obstacles à la circulation des migrants, des capitaux et des marchandises.

Enfin le dernier défi est celui de la perte de confiance dans nos démocraties qui s'aggravera si les plus vulnérables ne sont pas protégés.

Autant dire que nous avons là un carré infernal qu'il faudra surmonter dans les années à venir. Et oui, le plus dur est devant nous.

Pascal Le Merrer

Sur le même sujet

Pascal Picq

Management. Comment bâtir un projet d'entreprise qui intègre le télétravail ?

DEBATS. Comment concilier les enjeux du télétravail, avec ceux du management ? Cette problématique était au cœur du débat co-organisé par la Tribune et l'ESDES Lyon Business School ce lundi 15 novembre avec Pascal Picq, paléoanthropologue au Collège de France et Audric Mazzietti, docteur en psychologie cognitive à l’Université de Lyon. Avec un constat : après avoir bousculé la routine « métro-boulot-dodo », l'essor du télétravail avec la crise sanitaire demeure encore un "work in progress" au sein des entreprises.

Débats - La Tribune AURA
Etienne Klein à Seb Talk

"On ne fait pas confiance aux résultats qui nous dérangent, mais à ceux qui nous indiffèrent" (Etienne Klein)

IDEES. Étienne Klein, physicien, professeur à l’École centrale à Paris et directeur du laboratoire de recherche sur les sciences de la matière au CEA (Commissariat à l’Énergie Atomique) était l'invité d'un Seb Talks, hier. Un pas en dehors de ses sujets de prédilection, c'est cette fois-ci sur le thème de la confiance qu'il a été invité à disserter. Un sujet d'actualité en temps de pandémie, où la notion de confiance prend une toute autre perspective.

Premium
Débats - La Tribune AURA
Cédric Osternaud

Cédric Osternaud (Casino) : "Développer le e-commerce, y compris dans les zones rurales"

Grand Entretien. Cédric Osternaud est le nouveau directeur général exécutif en charge du e-commerce, de l’innovation et des projets transverses de Casino Distribution France (l’entité regroupant les enseignes Casino, Géant, Vival, Spar, Petit Casino etc). Il revient, pour la Tribune, sur l’accélération du réseau en matière de e-commerce et des drives, sans l'opposer pourtant à celle de ses magasins physiques. Il vise désormais les 5.000 points de contact e-commerce, avec une forte présence au sein des zones rurales.

Premium
Grands Entretiens - La Tribune AURA
Bruno bernard

"Nous souhaitons travailler sur une filière du rétrofit en local" Bruno Bernard (Métropole de Lyon)

GRAND ENTRETIEN. Près de six mois après son arrivée, le président écologiste, Bruno Bernard, a fait de Lyon l'une des premières métropoles à voter un plan pluriannuel d’investissement (PPI), en pleine crise sanitaire. En augmentant les investissements ainsi que le budget du Sytral, l’autorité régulatrice des transports lyonnais, l'élu écologiste veut acter du changement de méthode. Tramway, télécabine et même filière du rétrofit à bâtir... Bruno Bernard revient avec La Tribune sur des arbitrages assumés en faveur du verdissement des transports, tout en freinant sur le dossier du métro,...

Premium
Grands Entretiens - La Tribune AURA
Des chalets pour construire une cordée face à la misère

Des chalets pour construire une cordée face à la misère

A l'heure où les stations de sports d'hiver entament un très timide début de saison, leurs remontées toujours mises à l'arrêt, le fondateur de l'association Habitat et Humanisme, Bernard Devert, revient sur l'image du chalet qui, d'abord pensé comme un lieu de villégiature en montagne, pourrait aussi devenir un outil d'insertion en mode de vie urbain, comme en témoigne un projet bâti avec l'association L'Entreprise des Possibles.

Premium
Opinion - La Tribune AURA
Philippe Rivière ACI Groupe

G20 : "L’exemplarité vis-à-vis de la société et du climat doit être davantage valorisée"

TRIBUNE. Il a fait partie des 300 chefs d’entreprises des quatre coins du globe, réunis virtuellement, à l’occasion du 12e Sommet du G20, qui s'est tenu il y a quelques semaines. Philippe Rivière, fondateur du consortium lyonnais d’entreprises industrielles ACI groupe a participé à la rédaction d'un recueil de huit propositions "pour sauvegarder le patrimoine économique et entrepreneurial français", remis cette semaine au Secrétaire d'État chargé du Numérique, Cédric O.

Opinion - La Tribune AURA
"La liberté, une harmonie qui se joue sur la confiance"

"La liberté, une harmonie qui se joue sur la confiance"

OPINION. Il se souvient de ces mots du poète Friedrich Hölderlin : « Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve ». Dans cette tribune, le fondateur du mouvement Habitat et Humanisme, Bernard Devert, revient sur les racines de la liberté, qui reposent selon lui avant tout sur la confiance.

Premium
Opinion - La Tribune AURA
Samuel Paty : L’Esprit de liberté vit toujours

Samuel Paty : L’Esprit de liberté vit toujours

OPINION. Un professeur est mort pour avoir assumé pleinement sa vocation : servir la liberté. Il éveilla ses élèves à quitter les idées toutes faites, pire encore, ces amalgames nourrissant les rentes perfides des illusions et des intégrismes meurtriers de l’humain.

Opinion - La Tribune AURA