• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
DÉCIDEURS - La Tribune ToulouseÉconomie - La Tribune Toulouse

Les préconisations de Pierre Cohen pour la survie des festivals français

Léia Hoarau

Publié le 29 juin 2016 à 08:24 - Mis à jour le 29 juin 2016 à 14:42

Premium

Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 5

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Pierre Cohen, ancien maire socialiste de Toulouse, a dressé - à la demande du ministère de la Culture - un rapport évaluant les problèmes liés aux festivals en France. Il préconise notamment un meilleur soutien de l’État au niveau financier. Pierre Cohen a décidé de rendre public ce rapport, expliquant que le ministère de la Culture ne lui a jamais apporté de réponse.

La Novela, Les Petites formes de Desbals, Walk on the Pink Side,... Plus de 170 festivals ont été annulés en France au cours des deux dernières années. Depuis la baisse des dotations de l'État et la diminution des subventions publiques, soit une économie de 11 milliards d'euros pour l'État sur les trois dernières années, les festivals sont toujours en danger.

En juin 2015, la ministre de la Culture et de la communication Fleur Pellerin avait confié à l'ancien maire de Toulouse, Pierre Cohen, la réalisation d'un rapport évaluant les problèmes qui touchent les festivals en France. Ce rapport établit le statut et l'importance des festivals français, et explique de quelle manière l'État pourrait davantage s'impliquer dans leur développement et leur soutien.

Rendu au ministère au mois d'avril, le rapport est, selon Pierre Cohen, resté sans réponse de la part d'Audrey Azoulay, ministre de la Culture depuis février 2016. C'est pourquoi le Toulousain a décidé de le rendre public ce mois-ci.

Les festivals, véritables "acteurs de la culture"

Le rapport de Pierre Cohen définit tout d'abord la place des festivals dans les régions :

"Un festival peut représenter un emblème pour son territoire, un enjeu économique par le développement des activités qu'il induit, et un rendez-vous où des modalités nouvelles de citoyenneté peuvent être développées". En effet, les festivals incluent "non seulement les spectateurs mais aussi un nombre important de bénévoles prenant part à de nombreuses tâches d'organisation. Cette large participation donne au festival l'envergure d'un véritable acteur de culture."

Les festivals jouent "un rôle complémentaire voire compensatoire" des événements des lieux permanents labellisés (écoles, fédérations...) car ils permettent la révélation d'artistes, et contribuent à la diffusion de compagnies, selon le rapport.

"Du point de vue des artistes, les festivals sont un cadre privilégié pour la prise de risque et la découverte d'artistes émergents ou de nouvelles productions. La concentration d'événements favorise également la présence de professionnels susceptibles de diffuser ces artistes ou ces productions."

Face aux risques économiques, les festivals souhaitent être soutenus

À lire également

  • Pierre Cohen en charge d'une mission sur les festivals
  • Fin du festival La Novela à Toulouse
  • Polémique à Montauban après la suppression du festival "Alors... chante"
  • Culture en Midi-Pyrénées : "Le maintien des festivals est un choix politique"

En plus du contexte économique défavorable dans lequel la saison festivalière 2016 s'est ouverte (état d'urgence, colère des intermittents, baisse des budgets), Pierre Cohen craint qu'il n'y ait un risque de marchandisation des festivals :

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Léia Hoarau

Sur le même sujet

Salomé Géraud, au centre de l'image, est la nouvelle présidente de la French Tech à Toulouse.

À Toulouse, la French Tech revoit sa copie et veut gagner des adhérents

Nouvelle présidence, nouveau directeur opérationnel, board en partie renouvelé... Une nouvelle ère s'ouvre au sein de la French Tech Toulouse, qui veut mettre en oeuvre une nouvelle stratégie. Celle-ci sera particulièrement orientée sur le positionnement retravaillé de l'association, le développement de ses financements et l'accompagnement à l'international des start-up.

Premium
DÉCIDEURS - La Tribune Toulouse
Joël Bertrand, Magali Vaissière et Christian Picollet.

Christian Picollet (Safran) succède à Magali Vaissière à la tête de l'IRT Saint-Exupéry

Christian Picollet, corporate vice-président des programmes de recherche et technologie de Safran, vient d'être élu à la tête de l'Institut de Recherche Technologique (IRT) Saint Exupéry. L'établissement est au coeur de nombreux projets de recherche pour favoriser l'électrification des avions et l'arrivée de l'intelligence artificielle dans l'aérospatial.

Premium
Économie - La Tribune Toulouse
Olivier Dubois, actionnaire du Toulouse Olympique XIII avec son société Autobuy, en est aussi le président depuis quelques mois.

Rugby à 13 : « Mon challenge est de professionnaliser le club » (Olivier Dubois, nouveau président du Toulouse Olympique XIII)

À la veille du lancement de la nouvelle saison de rugby à 13 en Championship pour le Toulouse Olympique XIII, son nouveau président, Olivier Dubois, se confie dans La Tribune après que son club a frôlé le dépôt de bilan en 2023. Dans nos colonnes, l'actionnaire du club (aux côtés de Rempart Mutuelle, LabSoft et Predicta Lab) détaille sa feuille de route pour redresser le club, avec l'espoir de retrouver la Super League dès 2025.

Premium
DÉCIDEURS - La Tribune Toulouse
Ludovic Caubet dirige depuis plus de quinze ans la CCI France-Norvège à Oslo

Enfouissement de CO2 : un Toulousain dans le giga-projet norvégien

Diplômé en économie, Ludovic Caubet dirige depuis plus de quinze ans la CCI France-Norvège à Oslo. À cheval entre les deux pays, il est devenu un relais incontournable au niveau bilatéral sur le projet « Longship » dont l’idée est de capturer et stocker sous la mer du Nord le CO2 produit par les fumées de l’industrie.

Premium
DÉCIDEURS - La Tribune Toulouse
Photo d'illustration

Festival TV de Luchon : « une édition 2024 de transition » (Eric Azémar, maire)

À quelques jours de l'édition 2024 du Festival TV de Luchon, le maire de la commune, Éric Azémar, revient dans les colonnes de La Tribune sur les derniers mois tourmentés de la manifestation culturelle. La gestion par Christian Cappe, le fonds d'indemnisations aux acteurs économiques, l'avenir du festival... Entretien.

Premium
DÉCIDEURS - La Tribune Toulouse
Le Festival TV de Luchon aura finalement bien lieu en 2024, avec une nouvelle équipe à sa tête.

Finalement, le Festival TV de Luchon aura une (petite) édition 2024 avec de nouveaux organisateurs

Événement culturel phare sur la scène régionale voire nationale, le Festival TV de Luchon aura finalement une édition en 2024. Seulement, après les importants déboires financiers de ces dernières années, révélés par les prestataires impayés, la nouvelle direction proposera une programmation de transition avant de revenir plus ambitieux l'année suivante. Explications.

Premium
DÉCIDEURS - La Tribune Toulouse
En avril dernier, les opposants à l'autoroute A69 avaient construit un mur sur le futur tracé.

Autoroute A69 : après le débat des chiffres, une réunion pour tenter d'amorcer l'apaisement

À la veille d'une réunion, peut-être décisive, concernant l'autoroute A69 entre Toulouse et Castres, l'entrevue entre Carole Delga et des scientifiques opposés au projet n'a rien donné. Le ministère des Transports souhaite désormais faire un état des lieux après un débat d'opinion par médias interposés et à coup de chiffres toujours plus importants que les autres. Les détails.

Premium
DÉCIDEURS - La Tribune Toulouse
Lors d'un événement fin juin à Cordes-sur-Ciel, la présidente de la région Occitanie, Carole Delga, avait été interpellé par des opposants à l'A69. Elle était alors entourée de Christophe Ramond, le président du Tarn et autre défenseur du projet.

Autoroute A69 Toulouse - Castres : la majorité de Carole Delga s'effrite-t-elle ?

La présidente socialiste de la région Occitanie, Carole Delga, est confrontée à quelques incompréhensions voire divisions au sein de sa majorité, autour de ce projet d'autoroute A69 entre Toulouse et Castres. Si certains montrent publiquement leur opposition à ce projet, d'autres oeuvrent en coulisses pour tenter de faire changer de position l'élue à la tête de Régions de France. Explications.

Premium
DÉCIDEURS - La Tribune Toulouse