Téléchargez
notre application
Ouvrir

Liban/Syrie : Le bilan du naufrage d'un bateau de migrants s'alourdit à 71 morts, selon un ministre

reuters.com  |   |  271  mots
Des ambulances sont vues lors du sauvetage de migrants dans le port de tartous, en syrie[reuters.com]
(Crédits : Saleh Sliman)

BEYROUTH (Reuters) - Les autorités syriennes ont retrouvé les corps d'au moins 71 personnes qui se trouvaient à bord d'un bateau de migrants qui a coulé au large des côtes de la Syrie après avoir quitté le Liban en début de semaine, a déclaré vendredi le ministre des Transports libanais, alors que les recherches se poursuivent.

Ali Hamie a déclaré à Reuters que 20 survivants se faisaient soigner dans des hôpitaux syriens.

Les autorités syriennes ont commencé à trouver des corps - ainsi que des rescapés - au large des côtes de Tartous jeudi après-midi.

Le ministère des Transports syrien a déclaré que le bateau était parti mardi de la région de Minyeh, dans le nord du Liban, avec entre 120 et 150 personnes à bord, à destination de l'Europe.

"Il a coulé. Je n'ai pas de détails sur la façon dont il a coulé", a déclaré Ali Hamie.

Les opérations de sauvetage se poursuivaient vendredi, a indiqué Samer Koubrousli, le directeur général des ports syriens.

De nombreux Libanais cherchent à quitter le pays en raison de la crise économique qui a plongé de nombreuses personnes dans la pauvreté au cours des trois dernières années.

Le nombre de personnes ayant quitté ou tenté de quitter le Liban par la mer a augmenté de plus de 70% depuis le début de l'année par rapport à la même période de 2021.

(Reportage Laila Bassam au Liban et Kinda Makieh en Syrie; Rédigé par Tom Perry; Version française Alizée Degorce, édité par Kate Entringer et Jean-Stéphane Brosse)

tag.dispatch();