Les Bleus invités à se lâcher... enfin !

Après un match nul décevant face à l'Uruguay, les Bleus affrontent le Mexique ce jeudi à Polokwane (20h30). Avec une obligation de résultat. Pour y parvenir, Raymond Domenech a repensé le secteur offensif.

On doit jouer pour gagner nos matchs. Pour prendre la première place du groupe. » Le message lancé par Florent Malouda parait simple. Mais il ne reflète pas l'état d'esprit et encore moins le jeu actuel des Bleus. Ce mercredi soir, les hommes de Domenech seraient pourtant bien inspirés de mettre en pratique les volontés du milieu de terrain de Chelsea.

Pour cela, l'équipe de France doit retrouver des valeurs de jeu si elle veut venir à bout du Mexique, et s'ouvrir ainsi les portes des huitièmes de finale de la Coupe du Monde. Il va falloir du style, un jeu plus structuré que lors des dernières sorties... et de la réussite devant le but. Les coéquipiers de Patrice Evra n'ont plus marqué depuis l'égalisation de William Gallas face à la Tunisie (1-1) le mois dernier. Une éternité.

Plus grave, les attaquants tricolores n'ont plus fait trembler les filets adverses depuis six rencontres. Le dernier buteur en date n'est autre que... Nicolas Anelka en Irlande, lors du barrage aller en novembre dernier. Depuis, Gallas à deux reprises, un défenseur costaricain sur une tentative de Franck Ribéry et Mathieu Valbuena ont permis à l'équipe de France d'éviter la stérilité totale. C'est bien trop peu. Face à une équipe mexicaine qui ne se jettera sans doute pas à l'abordage après son match nul inaugural face à l'Afrique du Sud (1-1), la tâche des hommes de Raymond Domenech s'annonce délicate. C'est sans doute pour cela que le sélectionneur devrait enfin apporter des modifications à son onze de départ.

Malouda, le retour

Depuis le début de la semaine, il a testé différentes formules offensives. Sauf retournement de situation, il devrait sacrifier Yoann Gourcuff et positionner Franck Ribéry comme meneur de jeu axial. Inconstant et peu à l'aise avec le reste de ses coéquipiers (à l'exception de Jérémy Toulalan), le métronome des Girondins devrait faire les frais des carences offensives françaises. Certains joueurs du groupe, et non des moindres, estiment que le Bordelais ralentit le jeu. Franck Ribéry aura donc mission de le dynamiser, dans une position qu'il affectionne.

Remplaçant surprise contre l'Uruguay, Florent Malouda va, selon toute probabilité, retrouver son poste fétiche dans le couloir gauche de l'attaque. Un rôle qui lui a permis d'être cette saison l'un des meilleurs joueurs du championnat d'Angleterre sous le maillot de Chelsea.

Restent les cas Anelka et Govou, très insuffisants depuis le début de la compétition. Il semble pourtant que le sélectionneur soit enclin à leur donner une nouvelle chance. Gignac, Valbuena et surtout Thierry Henry, auteur d'une bonne entrée face à l'Uruguay, devront encore patienter. C'est dans ce climat de doute que la France s'apprête à jouer son avenir en Coupe du Monde. Un rayon de soleil ? Les statistiques parlent en faveur des Bleus. En six oppositions face au Mexique, ils ne sont jamais inclinés, ne concédant qu'un seul match nul. à eux de ne pas faire mentir les statistiques...

 

 

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.