Les dessous d'un fiasco

Une semaine après la débâcle de l'équipe de France de football en Afrique du Sud, le voile se lève sur les véritables événements de Knysna. Raymond Domenech en sort un peu plus affaibli encore...

Grève de l'entraînement ! Ce dimanche 20 juin, les Bleus réagissent d'une manière insensée à l'exclusion de Nicolas Anelka. Mais comme le quotidien « Le Parisien » l'a déjà évoqué, Raymond Domenech était bel et bien au courant de la mutinerie organisée par les joueurs. Certains d'entre eux avaient en effet délibérément prévenu le sélectionneur de leur action quelques heures plus tôt.

Ils lui ont expliqué que ce coup d'éclat était une manière de protester contre le départ de Nicolas Anelka la veille. Il s'agissait également de vilipender le contenu de séances d'entraînement.

Raymond Domenech avait ce jour-là prévu une session plus physique, avec des exercices conçus par Robert Duverne. C'est donc l'ancien préparateur physique de l'OL qui hérite de la patate chaude ! N'étant pas prévenu, il explose ! D'où le début d'altercation filmée avec Patrice Evra. Or ce n'était pas Duverne qui était visé par les joueurs, mais bien Domenech. Le sélectionneur n'a pas cru bon d'en parler avec son préparateur, qui est pourtant l'un de ses proches. Duverne a mis les choses au point dans la soirée avec les joueurs, avec lesquels il a, dans l'ensemble, toujours eu la cote. Il regrette d'être passé pour le dindon de la farce...

Lloris, Govou et Squillaci voulaient s'entraîner

Hugo Lloris, Sidney Govou et Sébastien Squillaci comptaient tout de même s'entraîner le dimanche. Ils en avaient discuté avant le retour dans le bus avec certains de leurs coéquipiers. Ils se sont finalement rangés à l'avis du groupe, qui dans sa majorité ne souhaitait pas retourner sur la pelouse du Field Of Dreams. Mais ils n'ont en aucune manière été intimidés par qui que ce soit. Le dialogue s'est même déroulé « de manière très démocratique », selon un observateur avisé.

Jean Pierre Escalettes, Raymond Domenech et René Charrier ont eux aussi essayé de tempérer la fronde. Jérémy Toulalan était également dans les mêmes dispositions. Mais, au final, la grève l'a emporté avec les conséquences désastreuses que tout le monde connaît. Une solution intermédiaire, qui était de transmettre le communiqué tout en s'entraînant, a un moment été envisagée. Mais emportés par leur colère et leur déception à l'égard de leur coach et de leurs instances, les joueurs, qui le regrettent aujourd'hui, sont allés de bout de leur action.

Anelka a tout fait pour discuter avec Domenech

Malgré les dires de Raymond Domenech et du président démissionnaire de la FFF, Jean-Pierre Escalettes, Nicolas Anelka a bien essayé le jour de son exclusion de discuter avec le sélectionneur pour aplanir leur différend. Domenech, qui enchaînait ce jour-là les réunions, notamment avec son président, a laissé le joueur en plan tout au long de la journée, lui disant qu'il finirait par le recevoir. Ce qu'il n'a jamais fait. Du coup, Anelka, avec l'appui de certains de ses coéquipiers, est passé par Alain Boghossian, entraîneur-adjoint des Bleus, pour lui demander d'intercéder en sa faveur. Le champion du monde 1998 a fait passer le message à son supérieur. Sans plus de réussite. Quelques heures plus tard, Anelka a quitté les Bleus avec son avocat, effectuant près de six heures de route dans la nuit pour rejoindre Le Cap. Même si selon nos informations, la FFF a bien pris en charge sa nuit d'hôtel ainsi que son billet de retour vers Londres.

 

Dimanche 20 juin, sur le très mal nommé « Field of dreams » : Raymond Domenech apprend, ou réalise, que l'entraînement prévu n'aura pas lieu. Patrice Evra vient de lui confirmer que les Bleus faisaient grève ! Le coach avait prévu ce jour-là une session plus physique, avec des exercices conçus par le préparateur, Robert Duverne. C'est donc ce dernier qui va hériter de la patate chaude !

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.