Des loueurs pleins d'imagination

Pour « rester dans le coup » - ou « dans le coût » -, les loueurs ne cessent de proposer de nouveaux services à leurs clients. Il est loin le temps de la simple location « full service », entretien, véhicules relais, pneumatiques !

Comment faire la différence dans ce monde des loueurs ? En offrant aux clients des services originaux et innovants. C'est ainsi que les loueurs ont développé au cours des dernières années des « services VIP » : ils livrent le véhicule neuf sur site, s'occupent de toutes les opérations de maintenance en venant chercher le véhicule le matin et en le rendant en fin de journée ou encore, comme le fait ALD Automotive, en partenariat avec Sinéo, proposent des abonnements pour 12 ou 24 nettoyages - intérieur et extérieur -, sans eau et à la main, avec des produits 100 % biodégradables.

La démarche de LeasePlan est tout autre. Ce loueur veut aider ses clients à « gérer autrement » leur flotte de véhicules utilitaires en leur proposant la construction d'une « Van Policy ». Elle a pour objectif de prendre en compte les spécificités des divers métiers pour lancer une étude comparative de l'offre des constructeurs, des carrossiers et des équipementiers. Elle assure ensuite la logistique, le suivi et l'entretien, tandis que, parallèlement, elle envisage la mise en oeuvre d'une véritable politique de prévention du risque routier.

Autre service innovant, celui que vient de lancer Citroën Business France en partenariat avec Avis : le Business Pass permet de changer de voiture en fonction de son emploi du temps. Le contrat LLD inclut, pour une centaine d'euros de plus par mois, un forfait de 24 jours de location courte durée. Plutôt que de rouler toute l'année en C4 Picasso, on peut ainsi conduire une DS3 en semaine et profiter d'une Picasso C4 pendant 24 jours par an, tout en faisant économiser à l'entreprise près de 70 euros par mois.

Et que faire si, finalement, on souhaite garder la voiture dont on a été l'(heureux) utilisateur alors que le contrat de location arrive à échéance ? Tous les loueurs ont une solution. Arval par exemple pour tous les véhicules, de la Twingo à l'Audi A6 qui ont bénéficié de la prestation « maintenance ». Les voitures sont ainsi en parfait état. Et d'ailleurs, qui connaît le mieux sa voiture que son conducteur au quotidien ? Arval qui aura réalisé cette année entre 3.500 et 4.000 « ventes au conducteur ou à l'un de ses proches », prend à sa charge un contrôle technique et la transaction se fait par un simple échange de courrier, à charge pour le nouveau propriétaire de faire les démarches d'immatriculation auprès de la préfecture de son domicile ou... sur Internet. Tout le monde est gagnant : le loueur qui n'a plus à se préoccuper du devenir d'un véhicule, l'entreprise locataire qui n'a pas de frais de restitution et de remise en état, l'acquéreur qui fait une bonne affaire puisque les prix sont « copiés collés » sur ceux demandés aux professionnels de l'occasion.

Enfin comment passer sous silence l'initiative d'Athlon Car Lease qui propose un contrat... Gyropode Segway 36 mois 15.000 km. 0,25 euro de TCO, peu de production de gaz à effet de serre et une mobilité « piétonnière » accélérée ! Le Segway se met aussi dans le coffre ou prend le train avec son utilisateur.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.