Asma Aidi "En tant que femme, il faut avoir le courage d'accepter des missions difficiles, il faut y aller"

COO, Steria India
DR

Née dans la Médina de Tunis, issue d'une famille modeste, Asma Aidi est la dernière d'une fratrie de six enfants. « Je me souviens de l'appel de Bourguiba demandant aux femmes d'abandonner le voile. » Sa mère l'encourage à faire des études qu'elle-même n'a pas eu le droit de suivre. Asma Aidi prend exemple sur sa s?ur aînée, première Tunisienne boursière de l'École supérieure des télécommunications de Paris. Elle étudie l'informatique et rejoint pour quatorze années le groupe Thales. « J'y ai appris la rigueur des grands projets, dans des environnements complexes, sur le plan technique et humain, comme au Brésil. Mais aussi à écouter des personnes plus âgées, de cultures différentes. Quand on est jeune, on arrive souvent avec des certitudes dans ses bagages, il faut apprendre à détricoter pour comprendre comment procéder. »
Asma rejoint Steria en 1998 pour développer le secteur transport à l'international. Très vite, le groupe repère en elle les qualités d'une femme de parole, attachée à tenir ses engagements. Quand elle part à Singapour pour créer la filiale, son mari n'hésite pas à la soutenir?; il prend un congé sabbatique d'un an pour la suivre avec leurs deux fils. Asma a parfaitement réussi sa mission. « Quand je travaille, je m'adresse avant tout aux hommes et aux femmes en tant que professionnels. Soyez pro, exigeante et perspicace, vous ne serez pas toujours aidée, il faut se battre et ne jamais perdre confiance en soi. En tant que femme, il faut avoir le courage d'accepter des missions difficiles, il faut y aller, pour moi, ça s'est révélé une chance. Quand, en 2006, j'ai été nommée directeur des opérations Angleterre, j'étais la seule Française parmi 5?000 Anglais?; on a obtenu le gros contrat pour un ministère. Avec du travail et de la persévérance, ça marche. Les êtres humains ne sont pas différents, il faut les écouter, essayer de les comprendre et apporter des solutions. » En tant que Chief operating officer (COO) Inde depuis deux ans, là encore, Asma mène un travail colossal, reprenant, après l'acquisition d'un parte-naire, la direction de 6?000 ingénieurs. « L'Inde, c'est une bouffée d'air frais?; notre vieux continent n'est pas toujours très positif. Eux, ils y vont, ils y croient, ils ont la rage de gagner. » Malgré ses déplacements, Asma est restée proche de son pays d'origine. Au lendemain des élections pour l'Assemblée constituante tunisienne, elle ne masque pas son inquiétude. « J'ai appris par mes origines que la liberté est un bien très précieux. Ce que les femmes pendant des décennies ont réussi à acquérir peut leur être repris très vite. Il faut être très vigilant et ne rien laisser passer. »

CV EXPRESS
DEA informatique, diplôme d'ingénieur principal en informatique, DEUG ?de maths et physique, faculté ?des sciences de Tunis
1984 Business Development and Project Director/Manager, Thales,
1998 Development Director (France), Steria
2000 CEO (en Asie du Sud-Est), création de la filiale, Steria Asia
2006 Operation and Quality Director & Gov Sector Director, Steria UK,
2009 COO, Steria India (direction opération des services offshore du groupe et développement de l'activité sur le territoire indien)

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.