Françoise Mercadal-Delasalles "Les barrières sont dans nos têtes, les changements, dans nos mains"

 |   |  402  mots
DR
DR
Directrice des ressources et de l'innovation, Société Générale, ambassadrice de Financi'Elles

Cette anciènne élève de L'ENA, passée au ministère des Finances, a d'abord contribué à transformer le pilotage économique de la Caisse des dépôts en tant qu'adjointe au secrétaire général. Depuis qu'elle a rejoint la Société Générale en 2008 en tant que directrice des ressources et de l'innovation, elle siège au Comex. Son rôle : révolutionner les « fonctions support » (plus de 6?000 collaborateurs dans le monde, au sein de l'informatique, des achats et de l'immobilier) pour rendre la banque plus agile et plus efficace au service de ses clients.
Mère de quatre enfants, adepte des treks en haute montagne, elle a fait sienne l'idée, prônée par Christine Lagarde, que « les barrières sont dans nos têtes et le changement est dans nos mains ». Pour elle, les valeurs de courage, de ténacité et d'empathie sont particulièrement propres aux femmes dans l'entreprise. « C'est le positionnement social et non biologique (je suis entièrement rebelle à cette idée) qui a sculpté les femmes à constamment se positionner au profit des hommes. On le voit dans les sociétés archaïques. Les femmes ont naturellement tendance à s'occuper des autres, à exprimer de l'empathie, elles font en sorte que la communauté progresse. Dans un conseil de direction, les femmes ne doivent pas adopter les comportements masculins pour faire valoir leurs positions, personne n'aurait rien à gagner à ce qu'elles épousent les codes du pouvoir. On le sait, le dévouement à la communauté est un facteur de succès en temps de guerre, il en va de même pour les entreprises : celles qui réussissent le mieux sont celles où se développe la solidarité. Chacun, homme ou femme, doit apporter son intelligence, qu'elle soit rationnelle ou émotionnelle. Aujourd'hui, il n'y a plus une seule vérité, nos mondes sont devenus tellement complexes que nous avons besoin de tous pour mener à bien le changement. »

CV EXPRESS
ENA, IEP, licence lettres ?et droit
1988 Administrateur civil, ministère des Finances, direction du budget
1992 Responsable du secteur environnement, financements internationaux
1995 Sous-directrice (politique salariale), chef du bureau Europe, chef du bureau Environnement/Agriculture, ministère des Finances, direction du budget
2002 Directrice déléguée, finances et pilotage économique informatique, ?CDC
2003 Adjointe au secrétaire général, CDC
2009 Directrice des ressources et de l'innovation, membre ?du Comex, Société Générale
2011 Rejoint le réseau Financi'Elles

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :