Premier chef de gouvernement égyptien de l'après-Moubarak

Le dernier Premier ministre nommé par Hosni Moubarak vient de démissionner. L'ancien ministre aux transports, Essam Charaf, lui succède, annonce l'armée égyptienne.
Copyright Reuters

En pleine transition après le départ du président Hosni Moubarak, l'Egypte a un nouveau Premier ministre. Le Premier ministre Ahmed Chafik a en effet démissionné, a annoncé ce jeudi le Conseil suprême des forces armées, qui gère le pays, sur sa page Facebook.

L'ancien ministre des Transports, Essam Charaf, a été désigné pour former un nouveau gouvernement, ajoute la junte militaire égyptienne dans un communiqué. Le conseil militaire a précisé qu'il avait chargé Charaf de former un nouveau gouvernement devant gérer toute la transition avant le retour à un régime civil.

Charaf avait participé aux manifestations de la place Tahrir au Caire, qui avait fini par faire tomber Hosni Moubarak, le 11 février dernier, après trois décennies au pouvoir.

Son prédécesseur au poste de Premier ministre, Ahmed Chafik, avait, lui, été hissé à la tête du gouvernement par Hosni Moubarak avant que ce dernier démissionne.

Depuis, les manifestants continuaient d'exiger un nouveau gouvernement, l'actuel exécutif étant encore constitué de ministres ayant servi le régime Moubarak.

Ahmed Charaf a été ministre des transports d'Hosni Moubarak de 2004 à 2006 avant de démissionner à la suite d'un accident de train mortel. Il entendait ainsi protester contre le manque de vision et de ressources pour le système de chemin de fer du pays.

Après sa démission, il était retourné à l'enseignement en tant que professeur à l'Université du Caire.

Des manifestations contre l'exécutif étaient initialement prévues pour la journée de vendredi.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.