FMI : Les émergents impuissants à contrer la candidature européenne

Les BRIC n'ont pas réussi à avoir un candidat commun
Copyright Reuters

Les pays émergents manifestaient leur mécontentement mardi sous la forme d'un communiqué. Ce n'était pas tant la personnalité de la ministre française, qui fait désormais figure de favorite pour diriger le FMI, que les BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine) visait mais la règle tacite, « obsolète », attribuant le poste à un Européen, tandis que la direction de la Banque mondiale revient à un Américain. « Il n'y a pas eu de discussion sur qui est le meilleur candidat, il y a eu des communiqués disant que nous devons choisir un Européen parce qu'il y a une crise européenne », pointait Arvind Virmani, représentant au FMI de l'Inde, mais aussi du Bangladesh, du Bouthan et du Sri Lanka.

revendication légitime

Les économies émergentes considèrent en effet que leur poids dans l'activité mondiale leur donne droit à une plus grande représentation au sein de l'institution, tant en droits de vote qu'en postes, une revendication à laquelle Dominique Strauss-Kahn avait commencé à donner une réponse. L'Union européenne concentre quelque 31 % des votes, et les États-Unis 17 %.

Mais le communiqué laconique des BRIC traduit aussi l'impuissance des émergents à se mettre d'accord sur une candidature commune. Depuis la démission de Dominique Strauss-Kahn, de nombreux noms ont été avancés, ayant les qualités pour la fonction. Mais aucun réel consensus n'a été obtenu, surtout ces pays n'avancent aucun choix politique sur la gouvernance mondiale qu'ils pourraient défendre. Seul le mexicain Agustin Carstens s'est déclaré officiellement, mais n'a pour seul soutien que son pays.

Si la candidature française s'impose, les émergents pourraient toutefois s'organiser pour obtenir le poste de numéro deux, occupé aujourd'hui par l'américain John Lipsky, dont le mandat s'achève en août.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.