Ces tendances de consommation qui vont survivre au Covid en 2021

Explosion du commerce en ligne, recours accru au paiement sans contact, forte croissance du streaming... La crise du coronavirus a bousculé les habitudes de consommation des Français. Ces tendances vont-elles perdurer en 2021 ? Voici six tendances qui devraient façonner la nouvelle année.
Photo d'illustration. Selon l'Observatoire E.Leclerc des nouvelles consommations, une majorité de Français sont prêts à consommer de façon plus durable.

>> VOIR notre dossier : « Covid-19 : un Monde d'après en gestation ? »

  • Une consommation plus durable

Quelles traces le Covid-19 va-t-il laisser dans le quotidien ? D'ores et déjà, 92% des Français disent avoir changé leurs habitudes de consommation, selon la dernière étude de l'Observatoire E.Leclerc des nouvelles consommations publiée en septembre et réalisée en ligne à l'été 2020.

"Pour préserver la planète, note l'étude, les Français sont [...] prêts à agir au quotidien et bouleverser leurs habitudes, notamment en achetant plus de produits frais (57%), en consommant plus de produits locaux (55%), en privilégiant des fruits et légumes de saison (54%) ou encore en réduisant leur consommation de produits emballés dans du plastique (49%)."

Toujours selon l'Observatoire, le principal frein à une consommation responsable demeure toutefois le pouvoir d'achat pour 58% des Français.

Ces changements vont-ils s'inscrire dans le temps ? Des investisseurs en font le pari. Un trio constitué par Xavier Niel, Matthieu Pigasse et Moez-Alexandre Zouari veut en effet prendre d'assaut le secteur de la consommation durable, en créant une nouvelle société capable, dès 2021, de racheter une entreprise valant jusqu'à 2 milliards d'euros, dans le domaine de la distribution ou de la production.

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  • Le succès du commerce en ligne

C'est le grand gagnant de cette année confinée : le commerce en ligne. Au troisième trimestre 2020, Amazon a ainsi triplé son bénéfice net. Plus globalement, l'e-commerce "a connu une envolée de +29% pendant le [premier] confinement", selon le Boston Consulting Group (BCG) qui, dans un rapport publié le 23 septembre, montre cependant des disparités.

Ainsi, le développement du commerce en ligne dans le secteur de l'alimentaire s'est fait en dents de scie.

"Très soutenue pendant le [premier] confinement (+102%), la croissance des ventes en ligne de produits alimentaires a connu deux phases distinctes ces derniers mois : une performance très modeste en juillet-août avant une forte reprise ces dernières semaines (+29% vs base 2020)", note le cabinet.

En ce qui concerne les secteurs non alimentaires cette fois, "la croissance des ventes en ligne est plus forte depuis la levée du confinement (+27% post confinement vs base 2020 contre +22% pendant le confinement)", explique le BCG.

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  • L'essor du paiement sans contact

L'année 2020, marquée par ses longues semaines de confinement, s'est traduite en France par une accélération de l'usage des moyens de paiement dématérialisés, avec une hausse "spectaculaire" du sans contact, au détriment notamment du chèque et des espèces. "Le confinement a été un accélérateur de tendances qui préexistaient dans le changement des habitudes de paiement des Français", a déclaré à l'AFP François Villeroy de Galhau, le gouverneur de l'institution, lors de la présentation du dernier rapport de l'Observatoire de la sécurité des moyens de paiement.

Le Covid-19 va-t-il signer la fin du cash ? Rien n'est moins sûr car, en France, il reste un moyen de paiement plébiscité. Selon l'enquête SPACE (study on the payment attitudes of consumers in the euro area), citée dans le bulletin de la Banque de France de novembre-décembre 2020, "les espèces restent, en 2019, le moyen de paiement le plus utilisé en France en magasin et entre particuliers : leur part s'établit à 59% en France (73% en zone euro)".

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  • La poussée du streaming

Le streaming fait partie des secteurs qui ont le plus profité de la crise sanitaire et des confinements. Le service de streaming de Disney, Disney+, a par exemple engrangé plus de 86,8 millions d'abonnés depuis sa création il y a un an, dépassant "les attentes les plus folles", selon les mots du directeur général de Walt Disney Company, Bob Chapek. Disney qui prévoit par ailleurs d'atteindre 300-350 millions d'abonnés payant pour ses services de streaming d'ici 2024.

Le streaming devrait donc continuer sur sa bonne lancée. Warner Bros a par exemple d'ores et déjà annoncé que tous ses films prévus au cinéma pour 2021 sortiront simultanément sur la plateforme de streaming HBO Max.

Lire aussi : Streaming : comment l'ouragan Disney+ a séduit 50 millions d'abonnés en seulement cinq mois

  •  2021, l'année des cyclistes ?

L'année 2020 a été exceptionnelle pour les ventes de vélos, dopées par la crise sanitaire. D'ailleurs, la pénurie guette pour les deux-roues comme pour les pièces détachées. "L'engouement pour le vélo est visible et en progression depuis 2017", décrit une porte-parole chez Décathlon.

La crise du coronavirus a donné un nouveau coup d'accélérateur au marché du cycle qui devrait progresser de 15% en valeur en 2020, après +10% en 2019, selon une étude du cabinet Xerfi. Toutes les formules se développent pour se lancer sur les routes: la vente de vélos traditionnels ou électriques, en neuf ou en occasion, via de grands distributeurs ou en vente directe sur le net, mais aussi la location longue durée et les cycles en libre-service. Les ventes devraient progresser de 9% par an entre 2020 et 2023, selon le cabinet Xerfi.

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  • La progression des équipements 5G

Enfin, si seulement 13% des smartphones vendus au premier semestre 2020 dans le monde étaient compatibles avec la 5G, selon la société d'études de marché Canalys, les perspectives de croissance s'annoncent déjà radieuses.

Selon le cabinet Futuresource en effet, les ventes mondiales de smartphones 5G devraient doubler en un an - de 145 millions d'unités en 2020 à 303 millions en 2021 - et atteindre le demi-milliard en 2022 (515 millions).

Lire aussi : Nice, première ville française à bénéficier de la 5G

(Avec AFP)

Commentaires 5
à écrit le 04/01/2021 à 15:28
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les Français sont [...] prêts à agir au quotidien et bouleverser leurs habitudes, notamment en achetant plus de ..." (et moins de ...) "bouleverser leurs habitudes" pas trop, je faisais ça avant déjà, les consommateurs deviendraient consomm-acteurs ...

à écrit le 04/01/2021 à 11:09
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Du citoyen au consommateur, du consommateur au zombi. Notre classe dirigeante nous guide vachement bien ya pas à dire hein...

à écrit le 04/01/2021 à 10:34
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... Pour la planète, il est plus tard que nous le pensons. En gros, c'est cuit. "Cuit" est le mot juste par ce que ça chauffe chaque année un peu plus. Mais on a quand même raison d'essayer de faire en sorte que ça aille un peu moins mal. L'agonie s...

à écrit le 04/01/2021 à 9:08
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Et si toutes ces tendances, n'avaient rien à voir avec le COVID-19 ? Et si la terre ne tournait pas autour du COVID ? Vous y avez pensé, à ça ?

le 04/01/2021 à 15:31
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ça n'empêche que les tendances observées sont, parait-il, censées durer en 2021, coeur de l'article. Lien direct, coincidence, occasion de remettre les choses en question, changement d'habitudes (plus pratique de se faire livrer qu'aller en ville ave...

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