Abandon du projet d’aéroport de NDDL : Vinci réclame une compensation à l'État

Le géant du BTP et des concessions Vinci réclame "plusieurs centaines de millions d'euros" à l'État, en guise de compensation à l'abandon du projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes dont il devait être le concessionnaire.
(Crédits : Stephane Mahe)

Candidat à la privatisation d'Aéroports de Paris (ADP), Vinci réclame "plusieurs centaines de millions d'euros" à l'Etat en guise de compensation à l'abandon du projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes dont il devait être le concessionnaire, a déclaré dimanche la ministre des Transports Elisabeth Borne. Confirmant que l'Etat négocie avec le groupe de BTP une indemnité liée à l'abandon du projet de nouvel aéroport, la ministre a déclaré sur France 3 : « Nous ne sommes a priori pas d'accord sur les montants, mais on prendra nos responsabilités sur ce dossier ».

« Ils (Vinci, ndlr) ont parlé de quelques centaines de millions d'euros, tandis que nous parlons de quelques dizaines » de millions, a-t-elle précisé, avant d'ironiser : « Nous aurons une discussion passionnante ».

Vinci serait "un bon candidat" à la reprise d'ADP

Définitivement adopté par la parlement dans une ambiance tendue, le projet de loi Pacte prévoit de supprimer l'obligation pour l'État de détenir la majorité du capital d'ADP (actuellement 50,63%). Cette privatisation fait l'objet d'un bras de fer : quelque 250 parlementaires ont enclenché la procédure d'un référendum d'initiative partagée (RIP), pour tenter d'empêcher le gouvernement de "vendre la poule aux œufs d'or", certains y voyant un "cadeau à Vinci".

Interrogée pour savoir si Vinci serait "un bon candidat" à la reprise d'ADP, Elisabeth Borne a déclaré :

« C'est effectivement un groupe qui a une grande expérience aéroportuaire. (...) Mais il y en a d'autres, et évidemment cela ne va pas se faire comme ça de gré à gré, il y a aura une consultation pour choisir le meilleur candidat », a-t-elle immédiatement ajouté.

ADP comme monnaie d'échange ?

Récusant que le choix du groupe de BTP pourrait faire figure de "compensation à l'abandon de Notre-Dame-des-Landes", comme l'ont affirmé des députés de l'opposition lors de vifs débats sur la privatisation jeudi à l'Assemblée, la ministre a affirmé : « Cela ne marche pas comme ça ».

« On a un contrat à Notre-Dame-des-Landes, sur lequel on est en train de travailler à la résiliation, et par ailleurs il y aura une procédure sur Aéroports de Paris, évidemment avec toutes les garanties de transparence », a-t-elle déclaré.

Le groupe Vinci gère dans douze pays (Royaume-Uni, Portugal, Cambodge, Japon...) 46 aéroports, dont 12 en France, parmi lesquels ceux de Lyon-Saint Exupéry, Rennes Bretagne, Toulon-Hyères et Nantes-Atlantique.

Commentaires 26
à écrit le 16/04/2019 à 13:58
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Vinci s'est déja payé avec la privatisation des autoroutes!

à écrit le 16/04/2019 à 9:24
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Plutôt que de dépenser des centaines de millions sur l'indemnisation que l'état doit à Vinci en raison de l'annulation totalement injustifiée de Notre Dame des Landes, il ferait mieux de les dépenser sur la restauration de Notre Dame de Paris. Et don...

à écrit le 15/04/2019 à 22:40
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Notre dame de parie n es pas vendre elle est en ruine dommage pour darmanin et le maire une mosquée à la place de notre dame de Paris m b s vas acheter le carré la France vent sont patrimoine Jupiter monseigneur des sous sous

à écrit le 15/04/2019 à 21:01
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Les dirigeants de Vinci sont évidemment dans leur droit. serait-ce, pour nous l'occasion de demander des comptes à ceux qui ont négocié ce contrat et qui n'ont visiblement pas prévu astucieusement LA clause de dénonciation pour quelque raison que ce ...

le 16/04/2019 à 9:33
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Ceux qui gèrent ce genre de détail envisagent peut être une pantoufle bien fourrée..En d'autres temps on leur aurais envoyé le général Cambronne.

le 17/04/2019 à 21:22
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Croyez-vous une seconde que Vinci na pas l'armada de juristes de haut volnécessaires pour débusquer LA clause de dénonciation astucieuse qui aurait permis à l'état (ou à tout autre contractant) d'esquiver ses obligations à moindre coût ? Vu le métier...

à écrit le 15/04/2019 à 20:09
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Que Vinci vire les anciens politiques qui avaient validés NDDL et qu'ils avaient ensuite embauchés, cela leur fera des économies.

le 16/04/2019 à 11:20
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Des noms ? Sinon c'est des accusations gratuites.

à écrit le 15/04/2019 à 15:43
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De toute évidence cela pèsera dans l'appel d'offre pour ADP, l'état n'ayant pas un centime à donner à Vinci

à écrit le 15/04/2019 à 14:57
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Non seulement le renoncement à NDDL fut un scandale démocratique car le transfert fut approuvé par referendum à plus de 55% des voix, mais ce fut également une énorme erreur politique car validant, de fait, la validité de la violence d'une minorité c...

le 15/04/2019 à 15:18
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NDDL et toutes les communes alentour ont voté massivement contre l'aéroport! Si on avait fait voter l'ensemble de la région, ou la région Bretagne aussi, ou les départements voisins (44+49+35+56), ou la zone de chalandise (à 30 50 ou 100km alentou...

le 15/04/2019 à 20:26
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@Alai1498, la vraie démocratie aurait été de poser la question suivante : "Voulez vous disposer d'un aéroport sur le territoire de votre commune ou ses environs immédiats?" Et ensuite de construire l'aéroport là où la plus forte concentration de OUI ...

à écrit le 15/04/2019 à 14:18
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Ils vont avoir ADP , ça devrait suffire.

à écrit le 15/04/2019 à 13:46
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Francais, a vos porte-monnaies.

à écrit le 15/04/2019 à 13:25
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Si l'état avait, sans mollir, fait évacuer NDDL et lancé la construction de l'aéroport, il aurait fait démonstration de force et d'autorité... et aurait sans doute évité les débordements du 1er mai 2018 et ceux autour des manifestations des gilets j...

le 15/04/2019 à 14:48
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L'état (les collectivités locales) se seraient également mis sur le dos une facture dont le montant est encore discuté mais qui variait, selon l'interlocuteur de 250 à 900 millions d'€, en frais d'aménagements et infrastructures routières au bénéfice...

le 15/04/2019 à 16:52
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Sans NDDL ça coûtera aussi 250 à 900 millions (soi dit en passent dix fois moins que le prolongement de la LGV du Mans à Rennes)... sans résoudre le problème aéroportuaire de Nantes.

à écrit le 15/04/2019 à 13:22
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Super la photo : zadiste et gilet jaune... belle image de la France.

le 15/04/2019 à 14:55
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Le port du gilet réfléchissant est obligatoire pour les cyclistes hors agglomération et la nuit en ville depuis 10 ans. le défaut est passible dune amende de 35€. Donc écolo et bon citoyen... :-)

le 15/04/2019 à 20:18
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Vous pensez que la photo a été prise hier? Je vous replace dans le contexte. Il a mis son gilet jaune pour éviter de se faire renverser par un Bonnet rouge rentrant de sa partie de chasse bien arrosée et roulant à 130 au volant de son SUV qui c...

le 16/04/2019 à 0:01
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Celà fait plus de 10 ans que le gilet jaune est obligatoire pour les cyclistes hors agglomération et de nuit en agglomération. Donc citoyen écolo et respectueux des lois. Je ne vois pas ce qui vous choque.

à écrit le 15/04/2019 à 13:15
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On nous la fait au chantage permanent entre la finance et le politique mais c'est toujours le politique qui perd payé par le contribuable mais largement remercié "hors camera"!

à écrit le 15/04/2019 à 12:37
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Eh ben voyons ! Alors je propose maintenant de rédiger la suite de l'histoire: Vinci et Bercy vont feindre de négocier le montant de cette compensation, ils vont même feindre d’être à couteaux tirés, quand soudain, Vinci va abandonner cette demand...

le 15/04/2019 à 13:20
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Comme par hasard, la revendication de Vinci (légitime car l'abandon de NDDL était totalement infondé...) revient à la surface au moment où, pour des intérêts politicards, certains veulent revenir sur la privatisation d'ADP (qui avait été plus ou moin...

le 15/04/2019 à 18:49
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@bruno_bd NDL n'avait aucune raison d’être. C'est d'un réseau ferroviaire puissant dont nous avons besoin. Quant aux promesses, tout énarque sait qu'elles ont faites pour ne pas être tenues. Donc je maintiens les paris, cette affaire est cousue de...

le 15/04/2019 à 21:31
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@Frank : le ferroviaire est beaucoup trop cher (l'extension de la LGV du Mans à Rennes a coûté 10 fois ce qu'aurait coûté NDDL). Il faudra remettre sur le tapis la construction d'un aéroport capacitaire pour Nantes et sa région. Et cette fois-ci pren...

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