
L'addition risque d'être salée pour le Front national. Le Parlement européen a évalué le préjudice subi à près de 5 millions d'euros dans l'affaire des assistants parlementaires du Front national pour la période allant du premier avril 2012 au premier avril 2017. Interrogé par Reuters ce vendredi 28 avril, le service de presse de l'institution européenne a indiqué que :
"Nous avons fait une mise à jour du préjudice potentiel subi en fonction de l'évolution de l'enquête et des éléments mis au jour et l'avons transmise aux autorités judiciaires françaises".
>> Lire aussi : Marine Le Pen pourrait (encore) perdre son immunité parlementaire
Une estimation plusieurs fois réévaluée
La dernière estimation du Parlement qui datait de septembre 2015, évaluait ce préjudice potentiel à 1,9 million d'euros. Avant cela, l'ancien président de l'assemblée Martin Schulz faisait état d'un potentiel de 7,5 millions d'euros dans un courrier adressé à l'ancienne ministre de la Justice Christiane Taubira que Marianne a révélé.
La nouvelle estimation qui s'élève exactement à 4,978 millions d'euros fait suite à la découverte d'éléments nouveaux dans le dossier ces derniers mois et elle peut encore changer a déclaré à l'AFP l'avocat du Parlement européen Patrick Maisonneuve.
17 députés FN dans le viseur
Dans la note transmise à la justice française cette semaine, 17 élus européens du Front national sont visés parfois pour plusieurs assistants - dont la candidate du parti d'extrême droite qualifiée pour le second tour de la présidentielle en France, Marine Le Pen, a expliqué l'une des sources à l'AFP. Autant de cas que l'enquête judiciaire en France, dans laquelle le Parlement européen est partie civile, devra confirmer.
Un système de financement du parti au détriment du Parlement
Dans une lettre longuement citée vendredi par Le Monde, les juges Claire Thépaut et Renaud Van Ruymbeke, chargés de l'affaire des assistants parlementaires du Front national au Parlement européen, décrivent un système de financement du parti de Marine Le Pen au détriment de cette institution.
Selon ce courrier, cité par Le Monde, les investigations menées à ce stade sur une partie des collaborateurs des 24 députés européens du FN "permettent de constater l'absence totale de tout travail d'assistant parlementaire et au contraire un travail effectif au profit du Front national en France".
Les deux juges évoquent également dans leur lettre des documents découverts dans le bureau du trésorier du FN, Wallerand de Saint Just. Ces documents révèlent "la volonté du FN de réaliser de substantielles économies au détriment du Parlement européen par la prise en charge par celui-ci de salariés du parti au titre d'assistants parlementaires", écrivent-ils. Selon Claire Thépaut et Renaud Van Ruymbeke, "des notes manuscrites saisies, attribuées à Wallerand de Saint Just (font) le lien entre le nombre de députés européens FN et un certain nombre de recettes pour le parti".
Marine Le Pen est arrivée deuxième, dimanche, au premier tour de l'élection présidentielle française et affrontera Emmanuel Macron au second tour organisé le 7 mai. Si la procédure va à son terme, la seule chance pour la candidate d'extrême droite d'échapper à la justice serait d'acquérir une autre immunité, présidentielle cette-fois ci.
>> Lire aussi : Présidentielle 2017 : cinq choses à savoir sur les affaires Le Pen
ont fraude sans etre inquieté
voyer l'ancien ministre des finances a t'il rendu ces costumes
a 't'il donne sa demission
est il inquiete non
on vas nous sortir c'etais avant la loi
mais un tricheur voir du racket un jour c'est pour toujours
"Les problèmes sont trop sérieux pour être confiés à des politiciens clivants", dénoncent-il. Les signataires, dont l'Indien Amartya Sen et l'Américain Robert Solow, citent la liste des risques.
Ils jugent notamment que "la construction européenne est capitale, non seulement pour maintenir la paix sur le continent mais également pour le progrès économique des Etats membres"
Ils estiment que "les politiques isolationnistes et protectionnistes et les dévaluations compétitives (...) sont de dangereux moyens d’essayer de générer de la croissance".
"Quand ils sont bien intégrés au marché du travail, les migrants peuvent être une opportunité économique pour le pays d’accueil", déclarent-ils encore.
"Il y a une grande différence entre choisir de ne pas rejoindre l'euro en premier lieu et en sortir après l’avoir adopté", font-ils enfin valoir dans cette tribune.
Il n'y a pas énormément de personnes hautement diplômées dans l'électorat de la Marine, largement composé de personnes peu qualifiées qui sont directement concurrencées par l'immigration et les délocalisations. Et oui, ainsi que le reconnaît un supporter de Marine Le Pen, Jean Paul Brighelli, les diplômes ont été largement galvaudés afin de satisfaire le mot d'ordre de 80% d'une classe d'âge au bac ou entretenir la fiction selon laquelle le niveau monterait. En particulier la méconnaissance des mécanismes économiques par les français est alarmante ainsi que l'ont démontré de nombreuses études.
Paul Craig Roberts
Que Marine Le Pen a obtenu un soutien électoral suffisant pour avoir écarté les deux partis politiques français traditionnels et est l'un des deux candidats au président de la France le 7 mai, Washington, l'UE et l'élite française ont déterminé qu'elle serait vaincue à tout prix .
Washington a appelé dans les rues de Paris dans les manifestations les ONG américaines soutenues. L'UE et les élites français allèguent une mauvaise utilisation des fonds de l'UE par Le Pen et tentent de trouver une échappatoire à travers laquelle ils peuvent retirer Le Pen de son immunité et l'enfermer.
Le président français sortant, Hollande, une marionnette de Washington, essaie de peindre Le Pen comme fasciste parce qu'elle s'oppose à la domination de la France par Washington, qui comprend l'acceptation de l'imposition de millions de réfugiés des guerres de Washington au peuple français. L'opposition de Le Pen aux réfugiés musulmans est présentée comme un vice moral, mais le soutien de Hollande et Sarkozy aux guerres illégales de Washington qui ont assassiné des millions de musulmans et produit le flux de réfugiés est dépeint comme «debout avec Washington contre les terroristes».
Je pense que Washington et les élites de l'UE sont dans un snit sans aucune raison. Les Français sont aussi insouciants que les Américains et ont peu conscience de ce qui sert leurs intérêts par opposition aux intérêts des élites françaises et européennes.
Le Pen montre qu'un grand segment de la population française est mécontent des politiques du gouvernement français. Les élites essaient de discréditer cette expression d'insatisfaction comme illégitime. En d'autres termes, c'est un défaut moral pour un politicien français de défendre la France. C'est le «nationalisme fasciste». Pour l'Europe et la diversité et la domination américaine, c'est le seul poste accepté.
Quasiment tout l'état major du parti est mis en cause dont son concubin et son gourou politique, sans compter les problèmes de négationnisme du (très bref) président par interim. S'y rajoutent les fantaisies budgétaires liées aux élections précédentes et les ennuis fiscaux du père et de la fille.
Elle va mettre qui au gouvernement ? On saluera le flair du Dupont gnangan qui vient à l'instant de signer un accord électoral avec le FN... encore un "incorruptible" autoproclamé qui se dégonfle comme une baudruche à la première sollicitation.
Philippe Séguin, dont Dupont gnangnan se réclame sans cesse, vient de faire un tour complet dans son cercueil !
pourquoi créer un collaborateur pour le parlement européen et un autre pour le parlement français. Marine emploi des personnes qui sont capables de traiter tous les sujets et polyvalents . Au contraire, un collaborateur hors sol, confiné à Bruxelles , comment pourrait-il défendre nos intérêts nationaux. Un responsable politique dispose d'une équipe
qui doit la payer ? C'est une autre histoire , mais il n'y a pas de quoi fouetter un chat.
l'UE par ailleurs est bien mal placée pour donner des leçons, cette structure administrative ou pullulent des politiciens bénéficiant d'exonérations fiscales pourrait se faire plus discrète.
La moralite est devenu un terme desuet.
Les juges ont de serieuses preuves & arguments pour epingler cette bande de malfrats.
Led duralex, sed lex, meme pour les voleurs en cols blancs. Dont prochainement acte.