Baisse des dépenses : le gouvernement propose un contrat aux collectivités

latribune.fr

latribune.fr
[Publié le 23/09 à 10h33, mis à jour le 23/09 à 10h46]
Le gouvernement va proposer un contrat de "confiance" aux 319 plus importantes collectivités locales pour les inciter à réduire leurs dépenses de fonctionnement, ont indiqué vendredi les ministres concernés. "Nous avons fait le pari que la baisse tendancielle des dépenses soit tenue. Pour cela, nous leur avons proposé un contrat qui sera inscrit dans le projet de loi de finances 2018", a indiqué le ministre de l'Action et des comptes publics, Gérald Darmanin, au cours d'un point de presse, à l'issue d'une rencontre avec les associations d'élu locaux.
Ce contrat concernera les collectivités "qui sont responsables des 2/3 des dépenses de fonctionnement" - les régions et départements, les communes et agglomération de plus de 50.000 habitants...-, de façon a concentrer les efforts d'économie sur les plus importantes. Le gouvernement entend leur proposer "à la fois un contrat que nous allons négocier avec les associations d'élus" et "un accord individuel que le préfet signera" afin d'adapter au mieux à la réalité du terrain, a précisé le ministre.
Le contrat comportera notamment deux critères : "une baisse tendancielle des dépenses" et une amélioration de l'autofinancement. Il comprendra "un système de bonus malus" en fonction du respect des objectifs fixés, qui reste à mettre en place avec les associations d'élus. L'Etat demande aux collectivités de réaliser 13 milliards d'économie sur cinq ans a rappelé le ministre, soit "2,6 milliards par an".
"Le gouvernement a fait le choix de la confiance", a affirmé pour sa part le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb. "Non seulement il ne baissera pas la DGF" - la dotation globale de fonctionnement, principale contribution financière aux collectivités -, "mais il va même l'augmenter de 400 millions d'euros par rapport à 2017, soit +0,4%", a-t-il indiqué.
Gérar Collomb a souligné les effort entrepris par le gouvernement pour faire baisser les dépenses de l'Etat. "Ce que nous demandons aux collectivités, c'est par leur libre arbitre, de pouvoir aussi faire baisser leurs dépenses de 13 milliards d'euros pendant le quinquennat, à charge pour elles de savoir comment", a-t-il fait valoir.
Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

De leur côté, les régions ont dénoncé "une nouvelle coupe sombre de 450 millions d'euros" dans leurs ressources "en contradiction totale avec les engagements du Premier ministre", dans un communiqué diffusé vendredi. "Le ministre de l'Action et des comptes publics vient d'annoncer que la part de TVA qui sera attribuée aux régions sera en fait amputée de 450 millions d'euros", écrit l'association Régions de France, qui réunit l'ensemble des présidents d'exécutifs régionaux.
À lire également
Régions de France estime que "cette décision unilatérale du gouvernement brise totalement et brutalement la confiance entre l'Etat et les Régions et constitue un véritable casus belli vis à vis des régions".
(Avec AFP)
latribune.fr
Nouveaux droits de douane : les États-Unis infléchissent leur offensive face à Bruxelles
« 2026 pourrait être la pire année depuis 2013 » : le pouvoir d'achat des Français va souffrir
« C’est le bon moment pour investir dans l'immobilier » : malgré la crise du logement, un nouveau fonds d'investissement se lance
Pêche : la transformation artisanale, une solution pour survivre ?