Baisse du chômage : "on en a encore sous le pied" (Muriel Pénicaud)

 |   |  251  mots
Muriel Pénicaud
Muriel Pénicaud (Crédits : Reuters)
La tendance à la baisse du chômage "va continuer" au cours des prochains mois, à condition qu'il n'y ait pas de "changement de la donne macroéconomique" susceptible de peser sur la croissance française, a pronostiqué dimanche la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, sur BFM TV.

La tendance à la baisse du chômage "va continuer" au cours des prochains mois, à condition qu'il n'y ait pas de "changement de la donne macroéconomique" susceptible de peser sur la croissance française, a pronostiqué dimanche la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, sur BFM TV.

"On en a encore sous le pied", a estimé Mme Pénicaud. Pour elle, "cette tendance à la baisse, sur les mois qui viennent, elle va continuer, (...) sauf s'il y avait un changement de la donne macroéconomique mondiale", a-t-elle nuancé, faisant référence notamment au risque de "guerre commerciale" et en particulier aux tensions entre les Etats-Unis et la Chine.

Dans ce cas, "ça abîmerait quand même notre croissance. Mais à croissance continue, égale, on va continuer à baisser le chômage, je suis confiante", a-t-elle dit.

Un taux de chômage de 7% est possible à la fin de quinquennat

Interrogée sur l'objectif affiché du gouvernement de ramener le taux de chômage à 7% à la fin du quinquennat, Mme Pénicaud a estimé que "cet ordre de grandeur est possible s'il n'y a pas de changement macroéconomique, géopolitique mondial qui abîmerait la croissance".

Le taux de chômage a continué sa baisse en pente douce au deuxième trimestre à 8,5% selon les normes du Bureau international du travail (BIT), malgré une modeste croissance. Depuis la mi-2015, le taux de chômage poursuit une lente décrue. Il a retrouvé son niveau de début 2009 et reculé de 0,6 point sur un an.

(AFP)

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 10/09/2019 à 9:51 :
"on en a encore sous le pied"

Elle aurait du l'acheter son Porsche Cayenne je vous le dis moi maintenant elle ne pense qu'à ça !

Vroum vroum !
a écrit le 10/09/2019 à 8:55 :
Elle aurait plutôt du dire : "magouillage des chiffres " , on peut encore mieux faire " ......!
a écrit le 09/09/2019 à 16:40 :
Je me pose la question si elle parle de la baisse des gens non indemnisé, dans ce cas logique c'est un choix qu'ils font!!! du coup, si l'on regarde les chiffres de ce mois ci, cela ne correspond pas !!! et a l'entendre, le discours entre ce qu'elle dit et ce qui se passe est tellement a l'opposé, qu'a force de taper sur les chômeurs, ils finissent par une forme d'eugénisme économique et humaniste !!!! Ecoutez bien ses propos, pour comprendre qu'il s'agit non pas de la lutte pour la création d'emplois, mais de "club" d'employeurs la ou la question est la création !!!

qu'elle profite bien de la baisse des taux de la dette, car il suffit d'un changement de cette nature pour que tout cela ne veut plus rien dire !!è
a écrit le 09/09/2019 à 15:39 :
De millions de gens de moins de 65 ans sont au chômage depuis la fin des années 70 les millions se multiplient !!
Ma génération arrivée sur le marché du travail dans les années 80 fait partie de ceux qui ne pourront pas valider le nombre de trimestres nécessaires pour partir à la retraite à taux plein !!
Ceux qui devraient être sanctionnés sont les entreprises et les gouvernements successifs qui ont laissé détruire des millions d'emplois au profit de l'Asie.
Sans compter les fraudes fiscales de ces groupes et les salaires de millionnaires de leurs dirigeants ! Cet argent c'est le nôtre ! Nous devons nous contenter de bas salaire et des indemnités du chômage !!
Comment se fait-il que l'on ait accepter plusieurs centaines de milliers d'étrangers chaque année depuis 1/2 siècle ? C'était donc ça leur programme : mise en concurrence les main d'oeuvre pour niveler toujours plus vers le bas nos SALAIRES
Réponse de le 09/09/2019 à 16:19 :
Très bien dit 👍
a écrit le 09/09/2019 à 13:15 :
Panicaut elle est en sécurité avec ses 8 millons d euros le chômage elle sont moquées pas mal 8.5 de la population aux chômage panicaut hypocrite du Macron les ministres très riches votez les mazot pour Jupiter
a écrit le 09/09/2019 à 11:19 :
L'autocongratulation des ultralibéraux... ce n'est pas le nombre de chomeurs qui diminue, c'est le nombre de personnes sans emploi inscrits et indemnisés. Tout est fait pour que ça diminue, artificiellement, comme les budgets alloués au vrai traitement du chômage. J'ai connu Assedic+ANPE , dans une période de chômage difficile, et je peux vous dire que ça marchait autrement mieux et que j'ai vraiment été aidé à retrouver du travail (bilan projet, ateliers CV, etc). Mais il y avait des moyens pour ça à l'époque, d'un coté comme de l'autre, et chacun connaissait son métier, très différents l'un de l'autre...
a écrit le 09/09/2019 à 10:08 :
Ce qui est "marrant" c'est que quand on regarde le detail des chiffres insee, les taux d'emploi et d'activité des 15/64 ans sont assez elevés, 66 et 72% plus qu'avant crise; le maximum etant atteint fin 2018 debut 2019.

Et pourtant ça ne marche pas. Les français sont ils condamnés a se demener en vain?

Accessoirement, ont peut empiriquement tirer de ces chiffres que le francais moyen est actuellement en emploi 33 ans dans la "zone utile" de sa vie et actif 37 ans

(34.6 et 37.75 ans pour les hommes, est il bien raisonnable de demander 42/43 annuités? Et n'est ce pas la vie active qu'il faudrait reformer?)
Réponse de le 09/09/2019 à 15:45 :
En effet, il est anomal de demander au plus de 60 ans de travailler au-delà pour toucher une retraite pleine (pourtant peu élevée !) alors que des millions de jeunes bien diplômés galèrent pour trouver un emploi (et pas un job) correctement rémunéré : c'est-à-dire bien au-delà du smic !
Des jeunes qui a 25 ans passés sont encore chez papa et/ou maman !!!
Je ne parle pas des filières bouchées depuis 30 ans sur le marché du travail (vieille histoire de la demande et de l'offre)
a écrit le 09/09/2019 à 9:28 :
Pole Emploi c'est comme les hôpitaux, c'est de venu un mouroir,

il y a des files d'attentes organisées pour décourager les malades de se faire prendre en charge ;

A l'hôpital, on meurt sur un brancard ... sans prise en charge ... ou sur la route durant un long transfert de 2 heures à la campagne ... sans hôpital

chez PoleEmploi, on meurt dans la rue ou caché chez soi ... sans prise en charge ...

merveilleuse maconnrie
a écrit le 09/09/2019 à 9:08 :
Je ne crois pas que les stats soient pipeautées car la tendance est de moyen terme. En revanche, je ne trouve rien d’étonnant à ce que le taux recule : les nouvelles règles excluent ceux qui ont travaillé moins de 4 mois sur 2 ans... c’est une baisse de la population statistique retenue, pas du chômage
Réponse de le 09/09/2019 à 13:57 :
Vous confondez les règles d'indemnisation de pôle emploi et le nombre de chômeur au sens du BIT, qui est une statistique qui n'a rien à voir.
a écrit le 09/09/2019 à 5:54 :
Sacree penicaud : La voix de son maitre. Pas de baisse des chomeurs en France seulement des stats pipotees. Les francais ne sont pas dupes.
a écrit le 09/09/2019 à 2:48 :
Baisse du chômage ne veut pas dire "reprise d'un travail", mais juste chômeur sans droit, chômeur ayant abandonné le recherche d'emploi !
Il suffit d'entendre le nombre d'entreprises qui ferment et le chômage qui n'augmente pas pour comprendre qu'il y a un problème !
Les chômeurs, évincés, se cacheraient-ils pour mourir ?
a écrit le 08/09/2019 à 19:50 :
En trompe l’œil, combien de bénéficiaire du rsa en plus ? et si le travailleur est dit "pauvre", il coute plus qu'il ne rapporte, ce qui est la tendance actuelle, bientôt les contrats 0 heure... et pourtant le monde du travail (ou économique) court à sa perte car bientôt une ribambelle de robots inépuisables et corvéables à merci vont remplacer bon nombre de travailleur du secteur industriel et tertiaire (banque/assurance notamment), car par robot, on entend aussi et bien sûr les robots logiciel. Pour l'instant, madame la ministre peut fanfaronner mais comme cette baisse du chômage ne se traduit en rien par un rebond de la croissance par une augmentation de la consommation interne, je suis sceptique. Et oui, dès qu'on doit introduire de la cohérence dans la politique menée, les effets se font attendre, ce qui tendrait à prouver que c'est une plantade. Mais bon, le ruissellement, tout le monde y croit... sauf que lorsque c'est la canicule (récession), ben les cours d'eau s'assèchent et n'arrivent jamais jusqu'à la mer, déjà qu'en temps normal les plus riches sont favorisés, alors en temps de crise, on leur déroule le tapis rouge (que croyez vous quand un certain gataz dit que les patrons vont créer 1 million d'emploi (création brut), ça fait sourire), histoire de ne pas perdre les bonnes habitudes.
a écrit le 08/09/2019 à 18:54 :
de qui se moque-t'elle? 8.5% tous les autres pays sont bien, bien, bien en deçà de ce chiffre. Là ça fait quasi 3 ans et une baisse à la marge. mais elle en sous le pied. une comique cette beauté fatale.
a écrit le 08/09/2019 à 17:25 :
y a du boulot, question chomeurs! ( si on peut dire)
rien que hollande, il a cree volontairement 3 millions, juste pour rigoler ( et suivre ce que lenine preconisait, accessoirement)
1 million en chomeur categorie A ( les categories au dela de g, on ne sait pas, c'est mal comptabilise ( cf rapports dares)
500.000 envoyes en formation obligatoire
500.000 envoyes en apprentissage obligatoire ( bon, pas en un coup, hein)
creations de 600.000 postes de fonctionnaires ( cf cour des comptes) dont il va falloir se debarrasser si on ne veut pas un violent effet ricardien, sachant que l'allemagne a a population constante 30% de fonctionnaires rentiers en moins)
300.000 postes d'emplois aides en plus que sarkozy
300.000 poste d'embauche obligatoires pour les entreprises de plus de 300 salaries,
bon, j'arrete, la, la liste est longue des degats volontaires
mais effectivement ' pour faire baisser le chomage y a du boulot', on peut dire ca comme ca
a écrit le 08/09/2019 à 15:10 :
Baisse du chômage : "on en a encore sous le pied" (Muriel Pénicaud)

en effet, il y a encore de quoi marcher sur les citoyens, les "piétiner" en leur organisant les conditions déjà à l’œuvre :

* plus de précarité,
* beaucoup plus d'esclavage nouveau
* encore plus de radiations abusives de chômeurs

* plus de travailleurs détachés qui sont payés en grande partie au black avec des faux billets qu'ils écoulent dans les petits commerces !!! renseignez vous bien !!!

et

*** plus des statistiques complaisantes trafiquées pour berner la populasse française

***** plus de violences policières pour faire taire ceux qui expliquent la réalité du déclin de la France macronienne