
La dette publique française a gonflé fin juin à 114,1% du produit intérieur brut (PIB), soit 2.638,3 milliards d'euros, en hausse de 12,7 points par rapport à fin mars. C'est la plus forte augmentation trimestrielle depuis que l'Insee publie cet indicateur, en 1995, a-t-il rapporté vendredi.
"Une part de la progression de la dette (...) alimente la trésorerie des administrations publiques en forte augmentation", notamment pour répondre "à des besoins de financements futurs liés à la crise sanitaire", a expliqué l'Institut national de la statistique dans un communiqué.
La dette de l'Etat a notamment progressé de 113,4 milliards d'euros, détaille l'Insee, pour financer les mesures de chômage partiel, les reports de charges et compenser la baisse des recettes fiscales du fait de la chute de l'activité économique.
La dette des administrations de sécurité sociale (Acoss, Cades, Unédic, hôpitaux et Cnaf) augmente aussi fortement de 84,9 milliards d'euros, du fait des mesures de chômage partiel et des reports et des annulations de cotisations sociales décidées pour soutenir les entreprises en difficulté durant le confinement.
Enfin, la dette des administrations publiques locales (Apul) est également en hausse (+2,7 milliards), mais de façon moins importante.
Du fait de la crise du Covid-19 et des dépenses engagées, le gouvernement s'attend à ce que la dette s'envole à 117,5% du PIB cette année.
mais lorsqu'il faut remettre a plat les dépense de l'etat et la dette du pays
et revoir la fiscalité ils sont inaudible
c'est pourtant la seule et unique solution et la creation d'entreprise qui vont produire la richesse
et cela meme s'il faut deplaire aux ecolos partisan de la deconstruction
a moins que m hulot et ses amis laisse leur fortune a la france
Mais bon quand on voit aussi que finance et mafia sont liées interdisant à leurs médias d'en parler, on comprend bien que tout ceci ne sont que pures foutaises afin qu'ils continuent de faire ce qu'ils ont toujours fait, détruire la planète et massacrer l'humanité.