COVID-19 en 24h : médecins libéraux, dette publique européenne, Dunkerque...

L'isolement des personnes contaminées par le Covid passera de sept à dix jours à compter de lundi, a annoncé jeudi le ministre de la Santé Olivier Véran, pour faire face aux risques posés par les variants, plus contagieux. Dans le même temps, le ministère de la Culture tente de lâcher du lest pour les festivals prévus cet été. Voici le graphique et les informations éclairantes de ces dernières 24 heures à suivre sur l'actualité Covid, en France et dans le monde.
(Crédits : POOL)

L'INFO À SUIVRE - Moins de 30.000 médecins libéraux inscrits pour vacciner la semaine prochaine

Moins de 30.000 médecins libéraux, essentiellement des généralistes, se sont portés volontaires pour vacciner dans leurs cabinets à partir du 25 février, a-t-on appris jeudi auprès du ministère de la Santé, qui n'utilisera donc que la moitié des 550.000 doses livrées par AstraZeneca.

D'après la direction générale de la santé (DGS), "28.844 médecins libéraux se sont appareillés auprès d'une officine de référence pour la première livraison de doses réservées à la ville".

Officiellement prévenus vendredi, les praticiens avaient jusqu'à mercredi 23H00 pour se manifester auprès d'un pharmacien afin de recevoir la semaine prochaine un flacon de 10 doses du vaccin AstraZeneca.

L'appel a surtout été suivi par les généralistes, qui représentent près de 97% des inscrits. Leur principal syndicat voit donc le verre à moitié plein: "C'est un bon résultat compte tenu du délai très court dont nous disposions et des informations qui circulent sur l'efficacité et les effets secondaires de ce vaccin", déclare à l'AFP Jacques Battistoni, président de MG France.

Mais les pharmaciens voient au contraire le verre à moitié vide, avec plus de 250.000 doses qui n'ont pas trouvé preneur.

"C'est dommage d'avoir toutes ces doses en réserve, mais les médecins ne pouvaient pas tous dégager une demi-journée pour vacciner dix patients d'affilée", constate Philippe Besset, président du syndicat FSPF, convaincu qu'il "manque la vaccination en pharmacie, en appui des médecins".

Un point de vue partagé par son homologue de l'Uspo, Gilles Bonnefond, qui suggère de "donner aux pharmacies" ces 250.000 doses, qui seraient ainsi injectées "en deux, trois jours".

pharmacie

LE CHIFFRE - 5.000 spectateurs assis cet été

Les festivals cet été devront se tenir en configuration assise, avec une limite de 5.000 spectateurs, a indiqué le Syndicat des musiques actuelles (Sma) après une entrevue avec le ministère de la Culture Roselyne Bachelot.

"On en sait un peu plus pour le cadre général, mais il reste des zones de flou, ce qui est sûr c'est que la saison des festivals 2021 ne sera pas comme les autres", a indiqué à Aurélie Hannedouche du Sma. Le festival des Vieilles Charrues (270.000 spectateurs en 2019) a confirmé à l'AFP qu'il était prêt "à s'adapter".

Mme Hannedouche pointe parmi les "zones de flou" la question de l'autorisation des zones bar/restauration, qui dépendra de la réouverture "dans le secteur de la restauration".

A l'inverse, du côté des restrictions, le gouvernement fait passer la durée d'isolement des personnes contaminées de sept à dix jours à compter de lundi, a annoncé jeudi le ministre de la Santé Olivier Véran, pour faire face aux risques posés par les variants, plus contagieux.

Lire aussi : Cinéma, musique, livres... la culture se relèvera-t-elle en 2021 ?

Illustration théâtre, salle de spectacle, comédie, culture

LA PHRASE - Le vaccin AstraZeneca « n'est pas un vaccin de seconde zone » (Pr Alain Fischer)

Invité ce matin d'Europe 1, le professeur Alain Fischer, « monsieur vaccin » du gouvernement, a tenu à rappeler l'efficacité du vaccin Astrazeneca. « Le taux de protection est d'un peu plus de 80% » donc « pas très loin du taux annoncé par les vaccins ARN », a-t-il ajouté.

Il a tout de même reconnu que « chez les sujets jeunes (...), il provoque un peu plus souvent un syndrome pseudo-grippal", ce qui a créé "un peu d'émoi" chez certains professionnels de santé, principaux concernés par ce vaccin.

Coronavirus: l'immunologue alain fischer va conduire la campagne de vaccination

Le Pr Alain Fischer recommande d'étaler la vaccination des personnels de santé dans le temps pour éviter trop d'arrêts-maladie simultanés.

Lire aussi : Le vaccin AstraZeneca pas recommandé aux plus de 65 ans, selon la HAS

LE GRAPHIQUE - La dette publique explose et passe la barre des 12.000 milliards d'euros dans l'UE

Les aides liées à la pandémie ont créé 24.000 milliards de dollars de dette supplémentaire l'an dernier, portant la dette mondiale à un niveau record de 281.000 milliards de dollars (233.330 milliards d'euros) selon l'Institute of International Finance (IIF). Le ratio dette/PIB mondial atteint ainsi 355%. Cette hausse est bien supérieure à celle observée pendant la crise financière mondiale de 2008 et 2009, avec respectivement 10 et 15 points de pourcentage de hausse de la dette par rapport au PIB.

Les programmes de soutien étatiques ont contribué pour moitié à cette hausse, tandis que les entreprises, les banques et les ménages du monde entier ont ajouté respectivement 5.400, 3.900 et 2.600 milliards de dollars, précise l'institut dans son rapport le 17 février.

"Nous nous attendons à ce que la dette publique mondiale augmente encore de 10.000 milliards de dollars cette année et dépasse les 92.000 milliards de dollars", indique le rapport de l'IIF, ajoutant que la réduction progressive de l'aide pourrait également s'avérer encore plus difficile qu'elle ne l'a été après la crise financière de 2008.

Sur le Vieux continent, la dette publique atteint 89,8% du PIB de l'Union européenne au troisième trimestre 2020, soit une augmentation de 10,6% en un an.

Made with Flourish

EN RÉGIONS - L'hôpital de Dunkerque submergé par le variant anglais

Déjà 60% des malades hospitalisés dans les Hauts-de-France sont contaminés au variant anglais "qui se transmet hyper vite", une accélération qui bat tous les records de France. Aux urgences, on craint d'atteindre bientôt les 100% de variant anglais mais surtout que la digue ne cède sous la pression - la digue des soignants, dévoués mais submergés et harassés par le travail non stop et la gestion permanente de la pénurie de lits.

Lire l'article

A Mayotte, 1,6 million d'euros pour l'aide alimentaire

Le gouvernement a annoncé un soutien de 1,6 million d'euros pour l'aide alimentaire à Mayotte, destiné aux populations mahoraises les plus en difficulté face à la crise sanitaire, et le confinement mis en place dans cette île de l'Océan indien.

"1,6 million d'euros seront déployés pour trois mois sous la forme de chèques d'urgences alimentaires pour environ 13.300 familles de Mayotte", ont indiqué dans un communiqué commun le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu, et le ministre des Solidarités et de la Santé Olivier Véran.

En moyenne, "les familles recevront une aide de 40 euros par mois pendant trois mois", selon le texte.

Lire aussi : COVID-19 en 24h : Mayotte reconfinée, plan de relance européen, Corée du Nord...

À L'ÉTRANGER - En Suisse, les exportations horlogères plombées par le virus

Les exportations horlogères suisses sont reparties à la baisse en janvier, a annoncé la fédération horlogère dans un communiqué.

Alors que le secteur montrait des signes de stabilisation sur les deux derniers mois de 2020, les exportations d'un montant de 1,6 milliard de francs suisses (1,4 milliard d'euros) ont affiché une baisse de 11%, a-t-il précisé.

L'impact du Covid s'avère particulièrement virulent dans ce secteur, entre les fermetures de boutiques liées aux mesures de confinements et restrictions sanitaires et l'effondrement du tourisme, dont dépend le secteur du luxe.

Lire aussi : L'impact du Covid-19 sur le secteur des montres et joaillerie

 À Singapour, un hôtel sécurisé pour les voyages d'affaires

Singapour a ouvert jeudi un hôtel présenté comme sécurisé contre le Covid et un centre de conférences où les visiteurs séparés par des panneaux vitrés communiquent via interphone. Les voyageurs devront néanmoins rester à l'intérieur de l'installation pour la durée de leur séjour, pour éviter de risquer de contaminer des habitants.

« La reprise des voyages d'affaires et des conférences internationales est importante pour faciliter la reprise économique, à Singapour et dans la région », a déclaré le Vice-Premier ministre Heng Swee Keat lors de l'inauguration du complexe.

Après avoir quasiment fermé ses frontières pendant des mois, Singapour autorisera prochainement l'entrée de voyageurs d'affaires du monde entier.

(Avec AFP)

Commentaires 3
à écrit le 19/02/2021 à 13:02
Signaler
La dette publique européenne, vous en voulez encore de cette UE là qui préempte l' argent des contributeurs nets, enfle la dette et d 'abord celle des états ? YAKAFOKON Ainsi Les 2 députés Émilie Cariou et Aurelien Taché ex-LREM ...

à écrit le 19/02/2021 à 9:16
Signaler
Une image terrifiante. Et le vaccin russe quand est-ce que l'on y aura droit svp ?

à écrit le 19/02/2021 à 9:14
Signaler
Un décret, qui concerne environ 5.000 personnes, a été rendu public jeudi par l’Etat de la Cité du Vatican. Concrètement, si un employé refuse le vaccin contre le Covid-19, il risque "des conséquences plus ou moins importantes pouvant aller jusqu’à l...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.