
L'INFO À SUIVRE - Moins de 30.000 médecins libéraux inscrits pour vacciner la semaine prochaine
Moins de 30.000 médecins libéraux, essentiellement des généralistes, se sont portés volontaires pour vacciner dans leurs cabinets à partir du 25 février, a-t-on appris jeudi auprès du ministère de la Santé, qui n'utilisera donc que la moitié des 550.000 doses livrées par AstraZeneca.
D'après la direction générale de la santé (DGS), "28.844 médecins libéraux se sont appareillés auprès d'une officine de référence pour la première livraison de doses réservées à la ville".
Officiellement prévenus vendredi, les praticiens avaient jusqu'à mercredi 23H00 pour se manifester auprès d'un pharmacien afin de recevoir la semaine prochaine un flacon de 10 doses du vaccin AstraZeneca.
L'appel a surtout été suivi par les généralistes, qui représentent près de 97% des inscrits. Leur principal syndicat voit donc le verre à moitié plein: "C'est un bon résultat compte tenu du délai très court dont nous disposions et des informations qui circulent sur l'efficacité et les effets secondaires de ce vaccin", déclare à l'AFP Jacques Battistoni, président de MG France.
Mais les pharmaciens voient au contraire le verre à moitié vide, avec plus de 250.000 doses qui n'ont pas trouvé preneur.
"C'est dommage d'avoir toutes ces doses en réserve, mais les médecins ne pouvaient pas tous dégager une demi-journée pour vacciner dix patients d'affilée", constate Philippe Besset, président du syndicat FSPF, convaincu qu'il "manque la vaccination en pharmacie, en appui des médecins".
Un point de vue...
YAKAFOKON
Ainsi Les 2 députés Émilie Cariou et Aurelien Taché ex-LREM ont la solution:
1) l’UE est un échec total
2) il faut un « renouveau de son projet sur une base fédéraliste et démocratique »
En 64ans (traité de Rome), c'est la 2351e tribune franco-française qui récite
« l’UE ne marche pas, il faut plus d'UE»
Bien entendu, pas plus que leurs milliers de prédécesseurs qui ont récité le même mantra depuis 64 ans, Élilie Cariou et Aurelien Taché n'ont soumis leur projet de «renouveau» aux 26 autres peuples européens etc..
Il est plus simple de culpabiliser les seuls Français ! F Aselineau hier..