Covid-19 : l'Etat débloque 7.800 chambres d'hôtel en plus pour les sans-abris

 |   |  229  mots
(Crédits : Charles Platiau)
Le gouvernement a annoncé samedi que l'enveloppe de l'Etat pour l'hébergement et l'aide d'urgence aux personnes sans-abri, particulièrement vulnérables face à la crise sanitaire provoquée par le coronavirus, atteignait désormais 65 millions d'euros.

Plus de 7.800 places supplémentaires sont désormais mobilisées dans des hôtels pour héberger des sans-abris pendant l'épidémie de coronavirus, ainsi que 2.800 places dans 73 sites de confinement pour les SDF malades, a annoncé dimanche le ministère du Logement. "Le dispositif s'est fortement accéléré ces derniers jours et la montée en charge se poursuit", indique un communiqué du ministère.

En tout, "172.000 personnes seront hébergées ce soir dans les structures d'hébergement d'urgence généraliste". Les 73 sites médicalisés sont "dédiés aux SDF malades du Covid-19 mais ne relevant pas d'une hospitalisation". Ils représentent près de 2.800 places dans 60 départements, dont Mayotte et La Réunion. Le ministère prévoit à terme 80 structures de ce type.

Distribution de chèques services

Par ailleurs, un dispositif exceptionnel de distribution de chèques services a été lancé le 1er avril, qui permet aux SDF d'acheter des produits d'alimentation et d'hygiène pendant la crise sanitaire, rappelle le communiqué du ministère.

Les 7.800 places d'hébergement supplémentaires en hôtels s'ajoutent aux 157.000 places déjà financées par l'Etat, dont 14.000 places hivernales prolongées jusqu'à fin mai. L'Etat a débloqué au total une enveloppe d'urgence de 65 millions d'euros pour venir en aide aux sans-abri, entre l'aide alimentaire et les places d'hébergement supplémentaires.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 05/04/2020 à 8:58 :
Ca en fait des enveloppes ! : les forèts vont en prendre un coup !

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :