Créations d'entreprises : la France enregistre un rebond en avril, après un recul en mars

Le nombre de créations d'entreprises a rebondi en avril en France, progressant de 1,9% sur un mois, principalement en raison d'une forte hausse de nouvelles entreprises dans le secteur du transport et entreposage, a indiqué vendredi l'Insee. Le climat des affaires est par ailleurs resté stable en mai, toujours selon l'Insee.
Selon l'Insee, 93.450 entreprises ont été créées en avril. (photo d'illustration)
Selon l'Insee, 93.450 entreprises ont été créées en avril. (photo d'illustration) (Crédits : Shutterstock)

Les créations d'entreprises repartent. Selon l'Insee ce vendredi, leur nombre a progressé de 1,9% sur un mois en avril. Ce rebond, qui fait suite à un recul de 2% constaté en mars, est principalement dû à une forte hausse de nouvelles entreprises dans le secteur du transport et entreposage, selon l'Institut national de la statistique.

93.450 entreprises ont été créées en avril, dont 32.724 entreprises classiques (-1,3% sur un mois) et 60.726 micro-entreprises (+3,8%). Ces données sont corrigées des variations saisonnières et des effets des jours ouvrables.

Les créations d'entreprise ont enregistré un fort rebond (+13,2% après -6,3%) dans le transport et entreposage. Les autres secteurs en hausse sont l'enseignement, la santé et l'action sociale (+6,7% après -0,4%), les activités de soutien aux entreprises (+2,4% après -0,4%) et l'information et la communication (+5,2% après +0,5%). Le nombre de créations d'entreprises a en revanché baissé dans le commerce (-4% après -0,3%).

Sur trois mois, de février à avril 2024, le nombre cumulé d'entreprises créées a augmenté de 9,3% sur un an, tiré également par le secteur du transport et entreposage. Tous les types d'entreprises sont en hausse. En données brutes, le nombre total d'entreprises créées sur les douze derniers mois, de mai 2023 à avril 2024, est en hausse de 4,7% par rapport à la même période un an plus tôt.

Hausse des créations d'entreprises au premier trimestre

En mars, le nombre de créations d'entreprises avait continué de baisser (-1,9%) après un recul de 0,6% en février, tous types d'entreprises confondus et dans tous les grands secteurs d'activité, selon l'Insee.

Un total de 91.421 entreprises avaient été créées en France sur le mois, dont 33.208 dites classiques (-2,1% après -1,2% en février) et 58.213 micro-entreprises (-1,8% après -0,2%). Les créations d'entreprises avaient de nouveau diminué dans les secteurs des services aux ménages (-3,6% après -1,4%) et dans les transports et entreposage (-4,1% après -3,2%), et se sont repliées dans l'industrie (-4,6% après +1,6%) et la construction (-2,4% après +2,8%).

Lire aussiAttractivité de la France : « Il y a vraiment eu un bond des projets d'investissements à partir de 2017 » (Nicolas Bouzou)

En février, les immatriculations d'entreprises étaient reparties à la baisse (-0,6% en données corrigées). Mais sur le premier trimestre 2024, en données brutes, les créations d'entreprises ont augmenté de 11,7% par rapport au premier trimestre 2023, qui avait été marqué par un net recul des créations, souligne l'Insee. Sur cette période, le secteur du commerce est celui qui contribue le plus à la hausse (+6.200 créations par rapport au premier trimestre 2023), détaille l'Institut.

Le nombre total d'entreprises créées les 12 derniers mois (d'avril 2023 à mars 2024) est en hausse de 3,4% par rapport aux mêmes mois un an plus tôt, du fait principalement du micro-entrepreneuriat (+7,1%).

Climat des affaires stable en mai

Autre donnée de l'Insee publiée ce vendredi : le climat des affaires est resté stable en mai, demeurant juste en dessous de sa moyenne de longue période. L'indicateur s'est établi à 99 en mai, soit un point sous sa moyenne de longue période, comme en avril, a détaillé l'Institut national de la statistique et des études économiques dans un communiqué.

Dans le secteur des services, le climat des affaires a gagné un point, passant de 100 à 101, « les chefs d'entreprise du secteur étant plus positifs sur leur activité récente et plus optimistes quant à leurs perspectives d'activité », selon la même source.

Cette légère embellie a toutefois été contrebalancée par une détérioration du commerce de détail. Le secteur a perdu trois points, passant de 102 à 99, en raison d'une moindre confiance concernant les intentions de commandes, les ventes passées et les évolutions à venir des effectifs.

Le repli est un peu moins marqué pour le commerce de gros (94 en mai contre 95 en mars). Les chefs d'entreprise de ce secteur, dont le climat des affaires n'est publié que tous les deux mois par l'Insee, se sont montrés moins optimistes concernant leurs échanges avec l'étranger. L'industrie s'est également dégradée, à 99 contre 100 en avril. Le bâtiment est lui resté stable à 101, comme le climat de l'emploi qui s'est stabilisé à 102 en mai.

(Avec AFP)

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.