De "François le riquiqui" à "Quelle croissance ? " : les réactions à la conférence de François Hollande

Le président de la République tenait sa 6e conférence de presse depuis son élection. Ses déclarations sur la croissance française et l'accueil prévu pour les demandeurs d'asile, notamment, ont déclenché tantôt la colère, tantôt le scepticisme de l'opposition.
Jean-Luc Mélenchon s'est enflammé sur Twitter, dénonçant le manque d'annonces concrètes et le petit nombre de réfugiés que la France pourra accueillir, selon les dires de François Hollande
Jean-Luc Mélenchon s'est enflammé sur Twitter, dénonçant le manque d'annonces concrètes et le petit nombre de réfugiés que la France pourra accueillir, selon les dires de François Hollande (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2012. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)

La conférence de presse de rentrée de François Hollande, lundi 7 septembre, a couvert une vaste série de sujets dont la réforme du Code du travail, ainsi que la Conférence climat (COP21), la lutte contre Daech en Syrie, les baisses fiscales, la croissance.

Les partis de l'opposition ont notamment réagi sur ces trois derniers sujets. Les Républicains, notamment, se sont montrés particulièrement cinglants.

  • Le maire de Bordeaux Alain Juppé a, quant à lui, réagi à la baisse d'impôts de 2 milliards d'euros inscrite dans le projet  budget 2016 et confirmée par François Hollande lors de la conférence de presse.
  • Le sénateur Les Républicains de la Haute-Saône Alain Joyandet a également dénoncé les baisses d'impôts.

"François le riquiqui"

  • De son côté Jean-Luc Mélenchon s'est enflammé sur Twitter, dénonçant le manque d'annonces concrètes et le petit nombre de réfugiés que la France pourra accueillir, selon les dires de François Hollande. Au passage, l'ancien candidat à la présidentielle de 2012 se trompe sur le nombre de demandeurs d'asiles (24.000 annoncés par le Président de la République en réalité). Evoquant "des vols de reconnaissance", il a en outre fait référence aux "vols au-dessus de la Syrie" annoncé par le président de la République pour "envisager des frappes contre Daech".

 "Grave, digne et clair"

Dans le camp du Président, la ministre de l'éducation nationale Najat Vallaud-Bellkacem a estimé que le discours de François Hollande était "grave, digne et clair".

L'ancien Premier secrétaire du PS Harlem Désir a quant à lui souligné "le courage de faire des choix pour la France et pour l'Europe, fortes et solidaires".

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 9
à écrit le 07/09/2015 à 20:53
Signaler
"Najat Vallaud-Bellkacem a estimé que le discours de François Hollande était "grave, digne et clair" Grave ?? oui il ne va pas pouffer de rire en faisant ces annonces. Digne ?? digne de quoi?? Clair ? encore heureux qu'il ne faille pas un traduc...

à écrit le 07/09/2015 à 18:14
Signaler
il est mort !

le 07/09/2015 à 20:27
Signaler
@CONSTAT parlez pas comme cela même si HOLLANDE est un incapable et que son discours est aussi plat que le dos de ma main laissez délirer .....

à écrit le 07/09/2015 à 17:17
Signaler
Si Harlem Désir pouvait éviter de lécher, obséquieusement et devant tout le monde, les pompes du président, je suis sûr que le PS gagnerait 0,1 % de sympathie.

à écrit le 07/09/2015 à 16:37
Signaler
Fin août le boulot s'effondre dans les entreprises .... mais il faut attendre deux mois pour L’INSEE le dise ! y'a le feu au lac !!!!!!!!!!!!!!!!!

à écrit le 07/09/2015 à 16:31
Signaler
PAUVRE PETIT PRESIDENT SANS CARISME SANS HONNEUR SANS RIEN QUOI!!; 24 OOO djihadistes en plus et qui va payer Occupe toi plutôt des 5 000 000 de chômeurs allez va faire un tour A WASHINGTON ET RESTES Y !!!! SARKOZY été meilleur prés...

à écrit le 07/09/2015 à 16:22
Signaler
Et comme toujours il votera néo libéral au deuxième tour , comme Laurent le rouge .

à écrit le 07/09/2015 à 16:01
Signaler
Voici je que j'ai compris du "Roi Hollande" dans sa pièce de théâtre, suranné, de ce matin. Blabla, blabla, blabla et blabla. J’oubliais quelques gestes et moulinets. Mais notre Seigneur était content de lui, la "cour royale" buvait les divines parol...

à écrit le 07/09/2015 à 15:21
Signaler
Je trouve toujours les commentaires des oppositions assez comiques car ils veulent nous faire croire qu'ils feraient. Je rajoute que cela a été le cas de FH quand il était dans l'opposition, mais faisons aujourd'hui avec les oppositions actuelles... ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.