Départementales : la droite s'impose, le FN à 25%

La droite est sortie largement en tête de ce premier tour des élections départementales, devançant une gauche divisée qui devrait perdre une trentaine de conseils généraux, et un FN présent au second dans plus de la majorité des cantons.
À 50,29%, la participation a été supérieure à celle des cantonales de 2011 (44,40%). (Photo: Marine Le Pen a voté à Henin-Beaumont, dans le Pas-de-Calais, à 11 heures dimanche 22 mars 2015, lors du premier tour des élections départementales)

À  50,29%, la participation a été supérieure à celle des cantonales de 2011 (44,40%). L'UMP et ses alliés centristes se sont imposés dimanche 22 mars en tête du premier tour des élections départementales, devançant le Front national, qui perd le pari du plébiscite, et le Parti socialiste, qui paye le prix de la désunion de la gauche.

Le PS fait mieux qu'aux européennes, les Verts s'effondrent

Selon le dernier communiqué du ministère de l'Intérieur, l'UMP-UDI-UC-MoDem recueille 29,51% des voix, et 36,41% des suffrages en incluant les voix obtenues par les binômes Débout la France et divers droite et un total de 218 sièges déjà pourvus.

Le résultat du PS, à un peu plus de 21% selon une totalisation partielle du ministère de l'Intérieur, est largement au-dessus de son score des européennes de 2014 (14%). Le Front de gauche/Parti de gauche et l'extrême-gauche obtiennent au total 6,24%. Au total, le bloc de gauche a 52 élus. Les Verts, qui ne s'étaient alliés au PS que dans 20% des cantons et s'étaient rapprochés de l'extrême gauche, s'effondrent, à 2,05% et n'obtiennent pas d'élus pour l'instant.

Le FN encore présent au second tour dans près de 1.100 cantons

Le FN, qui a obtenu 25,72% et huit sièges, est arrivé en tête du premier tour dans 43 départements, sur les 98 concernés par les élections départementales et sera présent au second tour dans plus de la moitié de la totalité des cantons.

Sur les près de 1.100 cantons, le parti dirigé par Marine Le Pen devra faire face à 772 duels, 297 triangulaires et même dans une quadrangulaire, selon un décompte de l'AFP établi à partir des résultats fournis par le ministère de l'Intérieur (hors Pas-de-Calais et Guadeloupe, non encore définitifs à 03h00 du matin).

Le FN est la première force dans les deux départements du Nord-Pas-de-Calais et dans les trois de la région voisine de Picardie. Le parti d'extrême droite est aussi en tête dans des terres qui ne sont pas historiquement frontistes, comme la Vienne, le Tarn, la Sarthe, le Rhône, les Côtes-d'Armor. Dans ces cas-là, sa position de leader s'explique notamment par la dispersion des candidatures non seulement à gauche mais aussi à droite.

Commentaires 62
à écrit le 27/03/2015 à 15:01
Signaler
Il semblerait que le FN seul est viré en tête face aux partis seuls, sans les alliances. Cela ne me réjouit pas, mais on peut constater que chaque tendance politique, prise indépendamment, est minoritaire dans ce pays. La droite, dite, démocratique...

à écrit le 24/03/2015 à 20:42
Signaler
L’UMPSFN a gagné les élections et continuera à appliquer les traités de l’UE et notamment l’article 63 du TFUE qui autorise les délocalisations. L’UPR présent sur 14 cantons, unique parti alertant sur l’urgence de sortir de l’UE, de l’Euro et de l’O...

à écrit le 24/03/2015 à 11:33
Signaler
ils se tirent dessus à boulet rouge, mais au moment des électons, ils se réunissent entre eux et nous disent : on a réfléchi pour vous, il faut voter pour tartampion !!! mais quel profond mépris pour le citoyen !! la démonstration que cette bulle ne...

le 24/03/2015 à 14:51
Signaler
LOL "demander aux élus de voter pour nous " non mais tu reves ou quoi ?

le 24/03/2015 à 19:29
Signaler
réponse à lolito : je pousse le raisonnement jusqu'au bout, puisque les élus discutent entre eux sur ce qu'on doit voter (!!)) il faut les mettre face à leurs contradictions et donc demander à ce qu'ils votent pour nous, au moins ce sera cohérent jus...

à écrit le 24/03/2015 à 11:24
Signaler
ils ne gèrent rien, ne managent rien, se contente de dépenser, recruter, taxer et imposer...aucune réduction du mille feuille, des gaspillages publics par dizaines de milliards, et ils évitent tous les fond, la seule lutte contre les extrêmes est de ...

à écrit le 24/03/2015 à 11:18
Signaler
il est déplorable qu'il n'y ait eu aucun débat de fond, utilité des départements, enjeux, gains avec leurs suppressions !! les médias ont nivelé par le bas avec les politiciens, pour l'audience et pour éviter le fond, lamentable...et surtout un matra...

à écrit le 24/03/2015 à 11:13
Signaler
tout un pataquès pour gérer le rsa, parce y a t il une politique de droite ou de gauche pour vérifier les critères et attribution du rsa ??? si oui, on élit un système de magouille, sinon pas besoin de départements. si leur rôle n'est que distribuer...

le 24/03/2015 à 14:52
Signaler
oui supprimons le rsa mais aussi les retraites et aussi le smic, comme ça on sera tous sdf, bravo tes idées, continue comme ça.

le 24/03/2015 à 15:47
Signaler
en réponse à bofbof : il ne s'agit pas de supprimer le rsa mais de supprimer les départements qui nous coûtent en impôts, car pour gérer le rsa on n'a pas besoin d'une strate de politiques ou alors c'est gestion de la magaouille, sinon pourquoi p...

à écrit le 23/03/2015 à 22:35
Signaler
L’UMPSFN a gagné les élections et continuera à appliquer les traités de l’UE et notamment l’article 63 du TFUE qui autorise les délocalisations. L’UPR présent sur 14 cantons, unique parti alertant sur l’urgence de sortir de l’UE, de l’Euro et de l’O...

à écrit le 23/03/2015 à 22:35
Signaler
On parle élections, nombreux sont les français qui souhaitent supprimer les départements, c’est confortable les cantines gratuites. Seulement il existe des sujets d’importance alors qu’on parle faillites d’Etats, baisses de salaires. On parle d’un QE...

à écrit le 23/03/2015 à 21:46
Signaler
pars tempde crise les francais decue cherchent une boue, mais la boue/ F N / ne seras pas plus capable que les autres de faire repartir l economie ?, meme s ils serons plus econome au plan local, EN SUPRIMENTS UN PEU DE SOCIAL? LES ECONOMISTES PREVO...

à écrit le 23/03/2015 à 20:42
Signaler
Le FN va peut-être réussir à nous débarrasser de Sarkozy,Hortefeux, Hollande. Valls et tous les autres! Champagne au frais!!

le 23/03/2015 à 21:49
Signaler
Ca m'étonnerais. En 2017 en cas de FN contre xxx; les Français voterons et là il n'y aura presque plus d'abstention pour le xxx même si le xxx est un parti jeune et non connu! Les Français ont peur du FN et comme ils ne comprennent pas nos institutio...

à écrit le 23/03/2015 à 17:32
Signaler
Il est loin le temps du camarade Marchais avec son bilan globalement positif. J'appartiens à une population en voie d'extinction. Bientôt plus de rhinocéros en RDC que de camarades communistes en France. La vie est dure. J'aurais attendu le grand so...

à écrit le 23/03/2015 à 17:20
Signaler
Ebollande peut déprimer une nation en moins de 2 ans et la tuer économiquement en 5 ans. Espérons une apoptose le plus vite possible.

le 23/03/2015 à 21:51
Signaler
Sarkogrippe à mis moins longtemps pour transférer l'argent publique sur ces compte en "Suisse"... Et comme la souche est changeante, il revient même après avoir annoncé sa sortie de la politique...

à écrit le 23/03/2015 à 17:04
Signaler
Alors qu'ils totalisent 2%. C'est énorme. Allez François, un ministre vers responsable des pistes cyclables et du tri sélectif.

à écrit le 23/03/2015 à 16:58
Signaler
Avec plus de mixité sociale et de salles de shoot, pour une France apaisée, très apaisée. La reprise est là. Elle sent bon le chômage cette reprise. Aimez cette reprise. Vive la justice sociale.

le 24/03/2015 à 2:27
Signaler
Et vous pensez que le fn va faire baisser le chomage en revenant au franc, ce qui va couler notre économie ? Ou bien en taxant les importations étrangères, ce qui va bloquer nos exportations en retour.

à écrit le 23/03/2015 à 15:20
Signaler
Si les français font progresser le FN est-ce à cause du déclin ou de la croissance des ânes? On défiscalise sur des niches et on fait de la population des esclaves avec des fonctionnaires feignants... si la population rejette le vote, y aura-t-il p...

le 23/03/2015 à 21:54
Signaler
Si on prend le nombre de vote FN, il ne progresse presque pas. En revanche les autres reçoivent moins de vote faisant monter le pourcentage du FN et non le nombre de ces voies. N'oubliez pas on parle souvent de l'abstention, mais combien de pourcent ...

à écrit le 23/03/2015 à 15:14
Signaler
Le vote FN c'est le vote d'une France déclassée, celle de la précarité, du chômage, de l'insécurité, un peu raciste. Elle existe il faut la prendre en compte avec le résultat qui l'accompagne. Mais c'est aussi pour ceux qui votent FN une adhésion à ...

le 23/03/2015 à 16:01
Signaler
Vous prenez tous les électeurs de FN 25% des votants pour des imbéciles. Si vous aviez la science infuse ça se saurait. Pour les dindons de la farce je viens d'en découvrir un et c'est d'une espèce rare.

le 23/03/2015 à 16:04
Signaler
Car bien sûr dans ce Pays Bolchevique dans l'âme, dernier bastion coco de l'U.E. les communistes, alliés au Front de Gauche de Mélenchon, et pourquoi pas le NPA du facteur et L.O. de la banquière Arlette, sont à n'en pas douter des partis démocratiqu...

à écrit le 23/03/2015 à 14:46
Signaler
Gros marre: Le vote FN est-il en protestation contre la croissance nulle, le chômage, la baisse du pib par habitant ou bien les emplois par réseau ou ancienneté sans respect pour le mérite républicain ou contre l'ostracisme et le chômage des diplômés...

à écrit le 23/03/2015 à 13:57
Signaler
Quoiqu'en disent les journalistes de tous bords (euh, en fait, non, ils sont tous du même bord...), le FN a fait un score incroyable, en présentant très souvent de parfaits inconnus, totalement novices en politique. Et les partis traditionnels n'ont ...

le 23/03/2015 à 14:47
Signaler
@spip Vous parlez de ténors du FN, de quels ténors parlez-vous? Il est facile d'agiter des chiffons rouge, sécurité, immigration, chômage, et rallier ainsi facilement une population déboussolée. Mais ça ne fait pas une politique sur le long terme. L...

le 23/03/2015 à 16:05
Signaler
@ valbert89 ce n'est pas parce que vous êtes déboussolés qu'il faut croire que les autres sont comme vous. Nous on croit encore à quelque chose nous ne faisons pas partie des bobos de gauche qui en croque tous les jours.

le 23/03/2015 à 22:00
Signaler
Vous avez vu notre constitution et sa lourdeur? Vous croyez vraiment que si le FN arrive au pouvoir il pourra mettre en application ces grands projets? Vous êtes naïf. Il fera comme les autre, ils poseront le fesses sur le siège et attendront 5 ans e...

à écrit le 23/03/2015 à 13:48
Signaler
Le score de la gauche française est plus que décevant mais il est à la hauteur de la politique étrangère de la France menée par cette même gauche. En Allemagne, la présidente du plus grand parti de gauche s'oppose véhément contre les sanctions contre...

le 23/03/2015 à 22:02
Signaler
C'est vrai on oubli vite le bonheur qu'on été les 17 ans de pouvoir de Chirac-Sarkozy... Y en a certain qui ferait bien de pas écrire!

à écrit le 23/03/2015 à 13:38
Signaler
la mosquée PS se prosterne ... Son muezzin implore Dieu . Au second tour ce serait une faute morale de ne pas tout faire pour coller ces imposteurs au fond des filets !

à écrit le 23/03/2015 à 13:17
Signaler
On est loin de l'austérité. Le FN est plus apprécié que le PS, est-ce à cause des âneries policiticennes sur l'euro, de la dictature chômagiste anti française, des réseaux d'emploi sans critère de mérite ou bien des subventions chômage non remboursée...

à écrit le 23/03/2015 à 12:56
Signaler
allez voter il faut éliminer totalement ces bobos gauchos socialos écolos prétentieux et inaptes a gouverner !!!!!

le 23/03/2015 à 13:22
Signaler
Voter pour celui qu'on a rejeter en 2012 ?? Proposez nous des candidats propre et on ira voter

le 23/03/2015 à 14:54
Signaler
@minus Outre votre pseudo qui est parfaitement choisi, je vois que vous avez assimilé très vite le langage FN. Eliminer, socialos, prétentieux, inaptes. Vous faites encore des erreurs, vous auriez dû dire "socialo-communiste". Vos mots transpirent l...

le 23/03/2015 à 22:05
Signaler
A la prochaine élection, regardez qui est le quatrième et votez pour lui la prochaine fois. Le seul moyen de s'en sortir est d'avoir FN / n'importe qui d'autre que le PS ou l'UMP. Autrement on est reparti pour 5 ans de plus de galère.

à écrit le 23/03/2015 à 12:18
Signaler
N'attendez pas qu'il soit trop tard avant de réagir. Les morts vivants marxistes doivent disparaître une bonne fois pour toute. En cas d'attaque, protégez au maximum votre porte monnaie.

à écrit le 23/03/2015 à 10:45
Signaler
Comme prévu par les sondages, le PS sombre et ne dépasse pas 21%. Le FN est légèrement plus bas que prévu au profit de parti de droite. Malgré les gesticulations de Valls et ses nombreux déplacements au frais des contribuables, les français ont vot...

le 23/03/2015 à 13:32
Signaler
puisque vous voulez séparer les divers gauche du PS, il faut séparer le Rass. Bleu.Marine du FN .....!!!

le 23/03/2015 à 15:03
Signaler
@ La taupe La taupe est un animal qui vit sous la terre, dans des galeries. Pour les jardins, on peut le classer comme nuisible. Vous dites: "les français ont voté en toute liberté", ce qui tend à prouver que la France est un pays démocratique, rép...

à écrit le 23/03/2015 à 10:29
Signaler
Le département n'est pas a l'origine du mille- feuille administratif c'est "la décentralisation"!

à écrit le 23/03/2015 à 9:50
Signaler
C'est bien la droite et la gauche qui ont fait le lit du Front National. Elles l'ont même bordée en prime !... C'est le résultat d'une stigmatisation qui va à l'encontre de la devise de la République "Liberté, Égalité, Fraternité" au lieu de confront...

le 23/03/2015 à 10:23
Signaler
@et oui : +1 ..et revoilà notre 1 er ministre faire la morale ce matin à l UMP : mr Valls , SVP , gouvernez !

le 23/03/2015 à 12:54
Signaler
@et oui vous avez totalement raison. Et en plus, depuis trop longtemps, Valls se comporte comme un chef de parti et non comme un premier ministre, ce qui est inacceptable. Il doit dégager ou être viré

à écrit le 23/03/2015 à 9:43
Signaler
En restant lucide, les verts et le parti communiste disparaissent (prière de ne plus nous en parler svp..), et le FN continue à monter. Petite remarque: la lutte contre les extrêmes ne saurait constituer une politique.. Il reste à réformer la France ...

à écrit le 23/03/2015 à 9:22
Signaler
Peu importe les scores Dans la modernisation, cette couche d'élus devrait être supprimé au nom de la simplification et l'allègement du nombre d'élus. Pour rappel plus de 600 000 élus en France que nous payons!

le 23/03/2015 à 9:56
Signaler
Vous avez raison pour ces 600000 élus ...et il faut aussi parler aussi de de Nos 900 parlementaires: qu'est ce qu'ils font toutes la journées !!! Il y a plein de réformes à faire pour la France mais derrière tout ça il y a le clientélisme qui plombe ...

le 23/03/2015 à 10:02
Signaler
Tout à fait d'accord. Les départements, et donc ce type d'élection, ne devrait pas exister. Trop de couches d'élus qui nous coutent cher, et qui en plus se dispute les pouvoirs et latitudes et créent de l'inefficacité. C'est pour cela que je ne vote ...

à écrit le 23/03/2015 à 9:11
Signaler
Il convient de réinformer, les Français ne sont pas dupes le gouvernement Valls porte lourdement LE passif électoral au dépend du PS l'UDI avec Lagarde ex Nouveau Centre n'a pas le courage de se détacher de l'UMP en grand désordre et entaché de sca...

à écrit le 23/03/2015 à 8:56
Signaler
Disons sommairement que le peuple de gauche a du plomb dans l'aile...et que ca plane pour les droites....maintenant reste a vérifier au 2ème tours ...si nous avons bien la droite la plus intelligente du monde....!

à écrit le 23/03/2015 à 8:46
Signaler
Voilà une bonne épreuve pour le RBM de nous prouver sa capacité a la gestion d'entité de plus en plus grande!

à écrit le 23/03/2015 à 8:43
Signaler
C'est quand même un rejet de la classe politique Le PS récolte la même chose que l'UMP en 2011 une bonne racle Le FN monte avec des candidats sortis de nul part Voir sarkosy fanfaronner me confirme que j'ai bien fait de ne pas voter

à écrit le 23/03/2015 à 8:35
Signaler
pour moi le résultat importe peut ce qui comptait à mes yeux c'est la défaite de l'espagnol et la gamelle pour les bobos de gauche. Hier soir j'ai passé une excellente soirée et je m'attends à un excellent dimanche prochain. Débarrassons nous ce ces ...

le 23/03/2015 à 15:21
Signaler
@Xperia Je ne m'étendrai pas votre façon de traiter vos adversaires. "L'Espagnol", l'étranger, le fonds de commerce du FN, le racisme. Pour le futur, nous attendons de voir les prouesse de vos super héros, face aux "incapables notoires". Excellent ...

à écrit le 23/03/2015 à 8:24
Signaler
LE PS PAYE POUR N. AVOIR PAS REPECTE LE FRONT DE GAUCHE ET LES VERTS? SI AU PROCHAINE ELECTIONS IL N Y A PAS D UNION SUR DE BONNE BASSE SE SERAS P I R E POUR L UNION DE GAUCHE //PS /.PG/ VERT//

à écrit le 23/03/2015 à 8:22
Signaler
La manipulation d'enfumage continue avec des médias à la botte. On veut nous faire croire que l'UMP est redevenu le 1er partit de France en oubliant volontairement l'alliance avec l'UDI et le Modem. En réalité c'est le FN qui est premier et il faudra...

le 23/03/2015 à 8:39
Signaler
vous avez raison mais les français sont lucides. Il faut bien faire plaisir à ces bobos de gauche dont leurs deux chefs sont des menteurs et incapables notoires reconnus dans le monde entier notamment en Allemagne et aux US. Il suffit de rester lucid...

le 23/03/2015 à 9:51
Signaler
Dans vos rêves !

le 23/03/2015 à 15:57
Signaler
@ tot23 Pourquoi vous êtes étranger !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.