Coronavirus : les informations essentielles du mardi 31 mars

Par latribune.fr  |   |  3750  mots
Emmanuel Macron en visite dans une usine de masques près d'Angers, ce mardi 31 mars. (Crédits : Reuters)
Tout ce qu'il ne fallait pas manquer, mardi 31 mars.
  • 19h15 - Neuf hôpitaux européens s'alarment d'une pénurie de médicaments

Neuf grands hôpitaux européens ont lancé mardi un appel à l'aide face à la pénurie de médicaments pour les patients atteints du Covid-19, appelant leurs gouvernements à plus de "coopération" pour "garantir un approvisionnement régulier" en produits médicaux.

  • 19h03 - Au moins un an avant de disposer d'un vaccin en quantités suffisantes

La mise à disposition d'un vaccin contre le nouveau coronavirus, prêt à être utilisé "à grande échelle", pourrait prendre encore au moins une année, a estimé mardi l'Agence européenne des médicaments (EMA).

L'Agence, installée à Amsterdam, a ajouté que deux vaccins étaient déjà entrés dans une première phase d'essais cliniques, menés sur des volontaires sains.

  • 18h54 - Johnson & Johnson annonce un candidat-vaccin principal contre la COVID-19

l'entreprise Johnson & Johnson a annoncé aujourd'hui la sélection d'un candidat-vaccin principal contre la COVID-19 à partir de constructions sur lesquelles elle travaille depuis janvier 2020 dans le but de fournir un approvisionnement mondial de plus d'un milliard de doses d'un vaccin.

  • 17h01 - Le médecin-chef du principal hôpital de Moscou infecté par le coronavirus
  • 16h42 - Coronavirus : Londres va emprunter le record de 45 milliards de livres sur les marchés en avril

Le Royaume-Uni va emprunter un montant record de 45 milliards de livres au mois d'avril sur les marchés afin de financer les mesures de soutien à l'économie face à la pandémie de coronavirus.

L'agence publique britannique qui gère la dette du pays (DMO) a annoncé mardi dans un communiqué avoir reçu l'autorisation du Trésor pour modifier son programme d'emprunt compte tenu "des besoins financiers immédiats du gouvernement".

  • 16h17 - La Banque nordique d'investissement lève un milliard d'euros spécialement dédié à la lutte contre le coronavirus

La Banque nordique d'investissement (BNI) a levé un milliard d'euros sur les marchés sous une forme inédite en Europe, avec une obligation spécialement dédiée à la lutte contre le coronavirus, a annoncé mardi BNP Paribas, une des banques pilotant l'opération. "C'est une première sur le marché européen, cela s'inscrit dans le cadre des mesures prises en réponse à l'épidémie", a expliqué à l'AFP Agnès Gourc, co-responsable finance et investissement durable chez BNP Paribas CIB.

  • 14h45 - Dubaï va injecter du capital dans la compagnie Emirates

Dubaï a décidé mardi de soutenir Emirates par une injection de capital destinée à aider le transporteur aérien à traverser la crise du nouveau coronavirus qui l'a obligé à suspendre ses vols de passagers.

Emirates Airlines, avec sa flotte de 271 gros-porteurs, est la plus grande compagnie aérienne du Moyen-Orient et une pièce maitresse de l'économie de Dubaï et des Émirats arabes unis en général.

  • 14h05 - Retrouvez l'intégralité de la conférence de presse d'Emmanuel Macron dans cette vidéo

  • 14h01 - Création d'un consortium pour produire des respirateurs

Un consortium de quatre grands groupes industriels (le spécialiste des gaz industriels Air liquide, le spécialiste des équipements électriques Schneider Electric, l'équipementier automobile Valeo et le constructeur PSA) s'est donné pour objectif de construire 10.000 respirateurs d'ici à la mi-mai.

  • 13h45 - Macron qualifie "d'irresponsables" ceux "qui cherchent déjà à faire des procès

Emmanuel Macron a qualifié d'"irresponsables" ceux qui, par leurs critiques de la gestion de la crise du Covid-19, "cherchent déjà à faire des procès, alors que nous n'avons pas gagné la guerre".

"Quand on mène une bataille, on doit être unis pour la gagner. Et je pense que toutes celles et ceux qui cherchent déjà à faire des procès, alors que nous n'avons pas gagné la guerre, sont irresponsables", a déclaré le président à Saint-Barthélemy d'Anjou (Maine-et-Loire). "Le temps viendra" de "la transparence complète", a-t-il ajouté, appelant "d'abord à la dignité et à l'esprit de responsabilité celles et ceux qui construisent des certitudes avec les connaissances d'aujourd'hui quand ça n'était pas celles d'hier".

  • 13h35 - "Nous devons rebâtir notre souveraineté nationale et européenne" (Macron)

Emmanuel Macron a annoncé vouloir "rebâtir notre souveraineté nationale et européenne", en produisant "davantage en France""Le jour d'après ne ressemblera pas au jour d'avant. Nous devons rebâtir notre souveraineté nationale et européenne", a déclaré le président à Saint-Barthélemy d'Anjou, dans le Maine-et-Loire. "Nous avons commencé avant crise. Nous avons passé des réformes qui permettent à notre pays d'être plus compétitif mais il nous faut retrouver la force morale et la volonté pour produire davantage en France et retrouver cette indépendance."

  • 13h32 - Un consortium d'industriels va construire 10.000 respirateurs d'ici mi-mai (Macron)
  • 13h26 - Emmanuel Macron annonce une "dotation exceptionnelle de 4 milliards d'euros" à Santé publique France
  • 13h22 - Masques : Macron souhaite "l'indépendance pleine et entière" de la France "d'ici la fin de l'année"

[Emmanuel Macron en visite dans une usine de masques près d'Angers, ce mardi 31 mars. Crédits : Reuters]

  • 13h20 - Italie : des supermarchés offrent une réduction de 10% aux plus pauvres

Plusieurs grandes chaînes de supermarchés en Italie ont décidé d'offrir une réduction de 10% aux plus pauvres, dont la situation est rendue encore plus compliquée par l'épidémie.

Parmi les groupes ayant annoncé une telle mesure figurent Carrefour, Conad, Margherita Distribuzione (supermarchés Auchan et Simply) et Coop.

La réduction est effectuée sur les dépenses de ceux payant avec des bons alimentaires distribués aux plus démunis.

  • 13h12 - Royaume-Uni : record historique de ventes dans les supermarchés

Les ventes dans les supermarchés se sont envolées à des records historiques en mars au Royaume-Uni à cause de la frénésie de stockage liée à l'épidémie et aux mesures de confinement, d'après une étude du cabinet spécialisé Kantar.

Les ventes ont bondi de près de 21% sur les quatre semaines achevées au 22 mars précise Kantar, les "ménages faisant leurs courses un peu plus souvent et achetant un peu plus".

  • 13h - Le rebond des marchés ne signale pas la fin de la crise, prévient Sycomore AM

Le rebond observé sur les marchés financiers ne signifie pas la fin de la crise liée à la pandémie et les investisseurs doivent s'attendre à affronter encore des turbulences, dit-on chez Sycomore Asset Management.

"Le rebond va peut-être se poursuivre pendant encore quelques jours mais nous avons la réelle conviction que l'on continuera à avoir beaucoup de volatilité parce que l'on aura un enchaînement de périodes avec des données positives et de reprises du virus dans certaines zones qui amèneront à une certaine crainte", a déclaré Stanislas de Bailliencourt, responsable de l'allocation d'actifs pour la société de gestion, lors d'une conférence téléphonique.

L'impact de la crise sur certaines entreprises ayant jusqu'à présent relativement bien tenu pourrait également compliquer la donne, selon lui.

  • 12h52 - La France appelle à un moratoire sur la dette des pays fragiles

La France plaide pour un moratoire sur la dette des pays les plus fragiles pour les aider à faire face aux conséquences de la propagation de l'épidémie, a déclaré le ministre de l'Économie Bruno Le Maire.

Paris va proposer qu'une aide "massive et immédiate" soit apportée aux pays en développement lors d'une conférence téléphonique avec les ministres des Finances du G20 prévue dans la journée, a-t-il précisé à des journalistes.

  • 12h50 - Lancer des "coronabonds" pourrait prendre 3 ans

La création d'un nouveau mécanisme d'émission en commun d'emprunts obligataires dans la zone euro, réclamée par neuf pays, pourrait prendre jusqu'à trois ans, a déclaré Klaus Regling, le président du Mécanisme européen de stabilité (MES).

Des "coronabonds" pourraient toutefois être émises immédiatement en recourant aux institutions de financement communes existantes, a-t-il ajouté dans un entretien publié par le Financial Times.

Lire aussi : Les "coronabonds" en sept questions

  • 12h47 - Le PIB italien pourrait baisser de 6% en 2020, estime un représentant de l'industrie

L'épidémie pourrait entraîner une baisse de 6% du produit intérieur brut (PIB) italien en 2020, estime Confindustria, la Confédération générale de l'industrie italienne.

L'activité de la troisième économie de la zone euro devrait toutefois se redresser légèrement en 2021, avec une hausse de 3,2%, prévoit-elle.

  • 12h45 - Berlin repousse la préparation du budget 2021

Le gouvernement allemand a décidé de différer le calendrier de préparation du budget 2021 en raison de l'accumulation des incertitudes provoquées par l'épidémie, rapporte le quotidien Frankfurter Allgemeine Zeitung citant un document gouvernemental interne.

"Compte tenu du niveau élevé d'incertitudes quant à la suite des événements, nous avons décidé d'abandonner le calendrier précédent", écrit Werner Gatzer, secrétaire d'État rattaché au ministère des Finances, dans ce document cité par le journal.

  • 12h11 - PSA remplace encore son directeur de la région Chine

Le constructeur automobile français PSA (Peugeot, Citroën) a annoncé le départ de son responsable pour la Chine, Carlos Gomes, après seulement deux années à la tête de cette région où le groupe est en grande difficulté.

Il sera remplacé au 1er avril par le secrétaire général Grégoire Olivier, qui cumulera ses fonctions actuelles avec celles de directeur Chine. Fin connaisseur de ce pays, M. Olivier avait dirigé les opérations du constructeur en Asie entre 2010 et 2016, et dirigé la Chine de 2014 à 2016.

  • 12h05 - Esther Duflo appelle à ouvrir grand les vannes de la dépense publique

[Esther Duflo, prix Nobel d'économie 2019. Crédits : Kris Krüg / via Flickr]

L'économiste Esther Duflo, prix Nobel d'économie 2019, a appelé à ouvrir grand les vannes de la dépense publique pour restreindre les ravages économiques de la pandémie, estimant qu'il "n'y a absolument pas à s'inquiéter de la facture" face à la crise sanitaire.

Elle a aussi plaidé  pour un système d'imposition "extrêmement progressif", c'est-à-dire devenant plus lourd au fur et à mesure que les revenus s'élèvent, afin de financer les systèmes de santé, et de soutenir les ménages modestes.

"Quand on a une grosse crise de demande comme aujourd'hui, il faut injecter des ressources dans  l'économie", ce qui suppose pour les gouvernements qui le peuvent "d'emprunter massivement et de stimuler l'économie autant que possible", a insisté sur la radio France Inter Mme Duflo.

  • 10h35 - American Airlines réclame 12 milliards de dollars d'aide au gouvernement

La compagnie aérienne American Airlines a l'intention de réclamer 12 milliards de dollars (environ 10 milliards d'euros) d'aide au gouvernement pour pouvoir traverser la crise, selon le Wall Street Journal.

  • 10h27 - Le patron de Fiat Chrysler réduit son salaire de 50% pendant 3 mois

Le patron du constructeur automobile Fiat Chrysler, Mike Manley, va réduire son salaire de 50% pendant 3 mois, afin de "protéger la santé financière" du groupe et d'"éviter une réduction de personnel", a-t-il annoncé dans une lettre aux salariés.

Dans cette lettre, dont l'AFP a obtenu copie, M. Manley précise que les membres du conseil exécutif du groupe réduiront leurs salaires de 30% pendant la même période, tandis que le président du constructeur italo-américain, John Elkann, et les membres du conseil d'administration renoncent à leurs rémunérations jusqu'à la fin 2020.

  • 10h15 - Decathlon réserve des masques de plongée au personnel soignant

Après avoir été contactée par "plusieurs hôpitaux", l'enseigne spécialisée dans les articles de sport Decathlon a décidé de bloquer la vente de ses masques de plongée Easybreath afin de les réserver au personnel soignant.

Lire aussi : Coronavirus : comment les masques de Décathlon ont équipé des respirateurs

  • 10h13 - Le président de l'Eurogroupe met en garde contre une "fragmentation" de la zone euro

Le président de l'Eurogroupe, Mario Centeno, a mis en garde les ministres des Finances européens contre le risque d'une "fragmentation" de la zone euro, dans une lettre dont l'AFP a pris connaissance.

"Inévitablement, nous sortirons tous de la crise avec un niveau d'endettement beaucoup plus important", écrit dans ce courrier M. Centeno, qui est aussi ministre des Finances du Portugal. "Mais cet effet et ses conséquences durables ne doivent pas devenir une source de fragmentation", ajoute-t-il.

  • 10h05 - La Région PACA dévoile son plan Marshall

En injectant 1,4 milliard d'euros dans les différents secteurs et filières affectés par le Covid-19, la Région et son président, Renaud Muselier, veulent apporter oxygène financier et réponses en besoins matériels. Un vaste plan destiné à aider ceux qui sont en première et en seconde lignes : comprendre les soignants et les entreprises.

  • 9h53 - Le Conseil d'État saisi afin de réquisitionner des usines

5 associations de soignants, patients et juristes ont demandé au Conseil d'État de "contraindre" le gouvernement à réquisitionner les usines permettant de fabriquer les masques, tests et médicaments nécessaires à la lutte contre l'épidémie.

Leur requête, dont l'AFP a obtenu copie, a pour but "de mettre fin aux hésitations de l'exécutif" et "de contraindre le Premier ministre à prendre immédiatement les mesures réglementaires de réquisition telles qu'elles sont permises" par la loi d'urgence promulguée la semaine dernière.

  • 9h44 - Le coronavirus invite à repenser l'investissement

Comme le changement climatique avant elle, la crise provoquée par la pandémie rappelle aux sociétés de gestion la nécessité de revoir leur stratégie d'investissement dans un monde en mutation, dit-on chez Schroders.

"La propagation inexorable du coronavirus nous rappelle que les problèmes environnementaux et sociaux constituent des risques financiers de plus en plus manifestes, que les investisseurs doivent gérer de manière appropriée", écrit Andrew Howard, responsable de la recherche durable pour la société de gestion, dans une note.

  • 9h27 - Le tourisme très fortement touché en France

[Des touristes sont photographiés devant le Louvre, à Paris, le 2 mars 2020]

Les conséquences de la baisse de fréquentation touristique en France du fait de l'épidémie pourraient être de 40 milliards d'euros sur un trimestre, a estimé le secrétaire d'État aux Affaires étrangères, Jean-baptiste Lemoyne.

"La France, c'est la première destination touristique mondiale, cela veut dire que c'est un impact qui, ramené à un trimestre, peut être de 40 milliards d'euros, ce qui est considérable", a déclaré Jean-baptiste Lemoyne au micro de RMC, assurant que l'État faisait le nécessaire pour aider les entreprises concernées "à passer le cap".

  • 9h17 - La Bourse de Paris ouvre en hausse

La Bourse de Paris a démarré la séance sur une note d'optimisme (+1,35%), le marché se raccrochant aux signes encourageants sur la contagion en Italie, où la progression des nouveaux cas positifs recensés n'a jamais été aussi faible.

À 09h00 (07h00 GMT), l'indice CAC 40 prenait 59,27 points à 4.437,78 points. Lundi, il avait gagné 0,62%.

  • 9h04 - Appel à la "solidarité nationale" pour le fond de solidarité

Particuliers et entreprises pourront bientôt apporter leur contribution au fonds de solidarité mis en place par le gouvernement français pour soutenir les petites entreprises pénalisées par la crise sanitaire en cours, annonce le ministre de l'Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin.

"Je lance un grand appel à la solidarité nationale. Beaucoup de particuliers ou d'entreprises nous demandent comment participer et nous aider. Tous ceux qui le souhaitent pourront le faire prochainement, via une plateforme de dons que nous allons mettre en ligne", a déclaré Gérald Darmanin dans une interview publiée par Le Figaro.

Lire aussi : Coronavirus : les petites entreprises bénéficieront du fonds de solidarité dès 50% de perte de chiffre d'affaires

  • 8h55 - Près de 21.000 entreprises ont eu recours au prêt garanti par l'État

Environ 21.000 entreprises ont déjà effectué une demande de prêt garanti par l'État pour sauver leur trésorerie mise à mal par l'arrêt ou le ralentissement de leur activité du fait du confinement, a annoncé le ministre de l'Économie Bruno Le Maire.

Avec un montant moyen de 135.000 euros accordé par entreprise, ce sont "déjà 3,8 milliards d'euros" qui ont été mobilisés par les banques via ce dispositif, a détaillé le ministre sur Radio Classique.

Lire aussi : Le prêt garanti par l'Etat, comment ça marche ?

  • 8h52 - La Bourse de Tokyo finit dans le rouge

Après avoir d'abord embrayé sur les gains de Wall Street la veille, la Bourse de Tokyo a progressivement perdu son élan et clôturé dans le rouge, cédant de nouveau face aux inquiétudes liées à la pandémie.

L'indice Nikkei des 225 valeurs vedettes japonaises a lâché 0,88% à 18.917,01 points, tandis que l'indice élargi Topix a glissé plus lourdement (-2,26% à 1.403,04 points).

  • 8h41 - Plus de 500.000 entreprises ont demandé à bénéficier d'un report de charges

[Photo d'illustration. Crédits : Reuters]

Plus de 500.000 entreprises ont demandé à bénéficier d'un report de charges sociales en mars, "ce qui est équivalent à 3,8 milliards d'euros de cotisations qui n'ont pas été prélevées sur les 9 milliards d'euros alors appelées", a indiqué le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin.

  • 8h37 - Les Vélib' gratuits jusqu'à la fin du confinement

Les Vélib', vélos en libre-service dans la région parisienne, seront gratuits jusqu'à la fin du confinement, a annoncé leur exploitant, limitant cette mesure à des trajets de moins d'une heure afin de la réserver aux déplacements autorisés.

  • 8h30 - Hermès annonce qu'il ne recourra pas à de l'aide publique

Le groupe français de luxe Hermès ne recourra pas aux aides publiques mises en place pour aider les entreprises face au coronavirus, a-t-il annoncé, promettant en outre 20 millions d'euros pour les hôpitaux de Paris.

Hermès "maintiendra le salaire de base de ses 15.500 collaborateurs en France et dans le monde sans avoir recours aux aides publiques exceptionnelles des différents États", a déclaré le groupe dans un communiqué.

  • 8h16 - Airbnb verse 250 millions de dollars à ses hôtes pour atténuer les annulations

La société Airbnb a annoncé qu'elle allait débloquer 250 millions de dollars pour atténuer les pertes financières des "hôtes" qui louaient leurs logements via sa plateforme et qui ont été confrontés à une vague d'annulations.

  • 8h03 - Les ministres des Finances du G20 se retrouvent en vidéoconférence

Les ministres des Finances et les gouverneurs des banques centrales des pays membres du G20 vont organiser ce mardi une deuxième visioconférence avec pour but de renforcer les mesures contre la pandémie, ont indiqué les hôtes saoudiens.

  • 7h58 - Plus de 16.500 salariés d'Air Canada au chômage technique

Air Canada a annoncé qu'elle allait mettre au chômage technique plus de 16.500 employés, soit près de la moitié de ses effectifs, et diminuer son activité de 85% à 90% au deuxième trimestre.

Ces mesures "temporaires" toucheront 15.200 employés et 1.300 gestionnaires à partir du 3 avril, détaille dans un communiqué la première compagnie aérienne canadienne, touchée de plein fouet par la crise.

  • 7h52 - Rebond vigoureux du pétrole en Asie

Les prix du pétrole ont rebondi en Asie, après avoir connu des niveaux historiquement bas, les investisseurs se félicitant des mesures de relance prises par les États face à la crise.

Le baril de WTI pour livraison en mai, référence sur le marché américain, était en hausse de 6,27% à 21,35 dollars vers 3h40 GMT, tandis que le Brent de la mer du Nord gagnait 1,93% à 23,2 dollars.

  • 7h42 - Chine : rebond surprise de l'industrie mais un scénario noir menace

[Un ouvrier travaille sur une ligne de production dans une usine en Chine, le 2 mars 2020. Crédits : Reuters]

L'activité manufacturière en Chine, qui s'était effondrée en février, a connu en mars un rebond surprise, mais la Banque mondiale s'alarme désormais d'un risque de croissance zéro pour la deuxième économie mondiale.

L'indice des directeurs d'achats (PMI) pour le mois de mars s'est établi à 52 points contre 35,7 en février, un plancher historique, a annoncé le Bureau national des statistiques (BNS).

En janvier, la Banque mondiale tablait encore sur une croissance de 5,9% pour le pays. Mais si les effets de la pandémie se font ressentir plus longtemps qu'escompté, le scénario du pire pourrait bien se concrétiser. Et la croissance du géant asiatique dégringoler à presque rien, 0,1%, a prévenu l'institution de Washington.

  • 7h37 - Des salariés de Whole Foods (Amazon) se mettent en grève

Des salariés de l'emblématique magasin bio Whole Foods, propriété d'Amazon, vont se mettre en grève ce mardi, inquiets pour leur santé et leur portefeuille, dans un secteur où les salaires sont souvent faibles et les situations précaires.

Les salariés demandent de meilleures conditions financières et des mesures d'hygiène et de sécurité renforcées. La veille, des salariés d'un entrepôt new-yorkais d'Amazon et de la plateforme de livraison de courses Instacart avaient déjà cessé le travail.

  • 7h30 - Turquie : le virus grippe l'économie convalescente

Après des années d'inflation élevée et d'instabilité monétaire, la Turquie semblait entrevoir le bout du tunnel. Puis l'épidémie a frappé, menaçant de faire rechuter une économie aux défenses fragilisées.

Avant la pandémie, le gouvernement tablait sur une croissance du produit intérieur brut de 5% cette année. Mais cet objectif semble désormais hors d'atteinte et le président Recep Tayyip Erdogan a été contraint de mettre sur pied un plan de relance en urgence pour sauver les meubles. Mi-mars, il a annoncé le déblocage de 14 milliards d'euros pour soutenir l'économie.

(Avec AFP, Reuters et les journalistes de La Tribune)