Emmanuel Macron engrange les soutiens de dirigeants européens

 |   |  630  mots
Juncker a félicité Emmanuel Macron pour son résultat au premier tour et lui a souhaité le meilleur pour le second tour, a écrit Margaritis Schinas, porte-parole de la Commission européenne, sur Twitter.
"Juncker a félicité Emmanuel Macron pour son résultat au premier tour et lui a souhaité le meilleur pour le second tour", a écrit Margaritis Schinas, porte-parole de la Commission européenne, sur Twitter. (Crédits : Reuters)
De l'Allemagne à Bruxelles, les Européens ont félicité le candidat d'En Marche ! pour sa qualification au second tour de la présidentielle. Tous espèrent qu'il remportera le scrutin face à la candidate anti-Union européenne.

Inquiets de voir la présidentielle française tourner au duel Le Pen contre Mélenchon, les dirigeants européens ont fait part de leur soulagement et félicité Emmanuel Macron pour être arrivé en tête. Alors que la candidate du Front national affiche clairement une volonté de sortir de l'euro et de l'Union européenne, le "plan B" évoqué par le candidat de la France insoumise, visant à sortir des traités s'il était impossible de les revoir, ne rassuraient guère plus nos voisins européens.

■ En Allemagne

Dès la proclamation des résultats, Berlin a signifié son soulagement. Dans un tweet, le porte-parole et chef du service de presse du gouvernement d'Angela Merkel a fait part de ses encouragements au candidat d'En Marche! pour le second tour.

"Bonne nouvelle qu'Emmanuel Macron ait réussi avec sa politique pour une Union européenne forte et une économie sociale de marché. (Je lui souhaite) le meilleur pour les deux semaines à venir."

L'ancien président du Parlement européen et challenger de la chancelière pour les législatives de septembre, Martin Schulz (SPD), a de son côté déclaré à la presse son espoir de voir Emmanuel Macron l'emporter largement le 7 mai prochain face à Marine Le Pen, "la candidate anti-européenne et ouvertement raciste".

"Nous ne pouvons pas sous-estimer la mobilisation nécessaire pour faire en sorte que Macron gagne aussi le second tour [...] C'est ce qui doit se produire à présent", a-t-il poursuivi. Martin Schulz avait officiellement apporté son soutien au candidat socialiste Benoît Hamon.

■ A la Commission européenne

Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, a félicité dimanche soir Emmanuel Macron, donné en tête du premier tour de l'élection présidentielle en France, et lui a souhaité le meilleur pour le second tour, le 7 mai, face à Marine Le Pen, a rapporté son porte-parole.

"Juncker a félicité Emmanuel Macron pour son résultat au premier tour et lui a souhaité le meilleur pour le second tour", a écrit Margaritis Schinas, porte-parole de la Commission européenne, sur Twitter.

L'ancien ministre de l'Economie a également reçu le soutien de Federica Mogherini, Haute représentante de l'Union pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité, sorte de ministre des Affaires étrangères de l'UE. "Voir les drapeaux de la France et de l'UE saluant le résultat d'Emmanuel Macron montre l'espoir et l'avenir de notre génération", a déclaré l'italienne qui, à 43 ans, appartient à la même génération que le prétendant à la présidentielle française (39 ans).

■ En Italie

Enfin, le ministre italien de l'Economie Pier Carlo Padoan a salué lundi la victoire d'Emmanuel Macron au premier tour de l'élection présidentielle française. "C'est une bonne nouvelle que Macron ait remporté le premier tour [...] car il a un programme très fort en faveur de l'Europe et des marchés", a-t-il souligné sur l'antenne de CNBC.

Évoquant la situation en Italie, Padoan a trouvé "inquiétant" le poids et la prolifération des partis eurosceptiques dans la Péninsule. Pour autant, le ministre italien a émis de sérieux doutes sur leur capacité à obtenir et gagner un référendum sur la sortie de l'Europe. "Je reste confiant dans le fait que le programme de réformes mis en oeuvre par le gouvernement fera consensus et que ce risque sera ainsi évité", a-t-il dit.

(avec Reuters)

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 29/04/2017 à 21:16 :
Que savent les dirigeants europeen de la France, dès difficulté du marché du travail ( mise en concurance de tous les emplois peux qualifier avec des étrangers) , de l'hypocrisie de notre classe politique ( corrompu , menteurs, et peux représentative ) , de l'absence de democraties ( non proportionnel au parlement français depuis 20 ans) , que connaissent ils des zones de non droit ( ou le fait d'être blanc vous mes en danger), que savent ils de nos prison (90% des taulards sont des étrangers),
Donc avant de s'exprimer sur un sujet des plus importants , il me semble souhaitable de bien comprendre la situation.... Mr macron peut être president par défaut sans envergure , mais Mme LE PEN à la volonté de faire changer les choses.... Surtout sur le Sujet de cette envahissement migratoire insupportable depuis 30 ans.... Aujourd'hui les patriotes espère faire changer les choses pas les urnes, én cas d'échec je pleinds mon pays....

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :