• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieFrance

Entre calendrier politique et judiciaire : ce qui attend Marine Le Pen

Photo de Jean-Christophe Catalon

Jean-Christophe Catalon

Publié le 10 mai 2017 à 05:30

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 3

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
La présidentielle terminée, Marine Le Pen a encore du pain sur la planche. Car, parallèlement au calendrier politique déjà bien chargé, la présidente du Front national et son parti sont visés dans six affaires judiciaires qu'il va falloir gérer.

La longue bataille pour l'Elysée est désormais derrière elle, mais la candidate frontiste n'est pas au bout de ses peines. Sèchement battue au second tour avec "seulement" 33,9% des voix, Marine Le Pen prépare les législatives et l'avenir de son parti en étant contestée dans son camp. Le tout en gérant les affaires judiciaires, qui concernent elle et son partie, impossibles désormais à ignorer.

Pas le droit à l'erreur aux législatives

La présidente du FN doit vite se remettre au travail pour préparer les législatives, dont le premier tour se tient dans un mois, le 11 juin. En 2012, après avoir réalisé un score de 17,9% des voix au premier tour (soit moins de 7 millions d'électeurs), le Front national n'était parvenu à placer que deux députés à l'Assemblée nationale : Marion Maréchal-Le Pen et Gilbert Collard - ce dernier étant sous la bannière du Rassemblement bleu Marine (RBM).

Cette fois-ci, Marine Le Pen n'a pas le droit à l'erreur. Dimanche, la candidate FN est arrivée première dans 45 circonscriptions et a réalisé un score supérieur à 45% dans 66 autres. Le parti vise 40 députés, mais, dans le cas d'une débâcle comme en 2012, ils espèrent au moins former un groupe parlementaire, ce qui nécessite d'obtenir au minimum 15 élus.

Transformer l'extrême-droite

Pour atteindre cet objectif, Marine Le Pen veut élargir le spectre : "J'appelle tous les patriotes à nous rejoindre afin d'engager ce combat décisif qui nous attend dès ce soir", a-t-elle déclaré dimanche après la publication des résultats du second tour. Cet appel concerne d'abord Nicolas Dupont-Aignan. En apportant son soutien à la candidate frontiste dans l'entre-deux-tours, le leader de Debout la France a aussi commencé à négocier des circonscriptions. Le nombre de 50 a été avancé, mais rien n'est confirmé pour l'instant.

Cette ouverture reflète l'ambition de Marine Le Pen d'"engager une transformation profonde" de l'extrême-droite, comme elle l'appelait de ses vœux le soir du deuxième tour, rassemblant les adversaires des "mondialistes". Cette stratégie lui permet aussi d'achever le processus de dédiabolisation du Front national, en accentuant la ligne de Florian Philippot tournée vers l'anti-européisme et le protectionnisme économique. Le prochain Congrès, qui doit se tenir entre fin 2017 et début 2018, permettra de clarifier cette nouvelle offre et peut-être de faire émerger un nouveau mouvement, impliquant un changement de nom et de logo.

Newsletter

L’Alerte La Tribune

Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Illustration de la newsletter L’Alerte La Tribune

Pour y parvenir, le succès aux législatives est crucial. Car Marine Le Pen est contestée dans ses rangs. L'influence de Florian Philippot sur la présidente du FN n'est pas particulièrement appréciée par une frange du parti, qui estime que la ligne anti-euro prenait trop de place dans la campagne, alors que l'accent aurait dû être mis sur les questions d'immigration et de sécurité. Pour rappel, lors de l'élection des membres du Comité central au Congrès du FN de 2014, Marion Marchéal-Le Pen, qui représente la ligne conservatrice au sein du parti, était arrivée première loin devant Florian Philippot seulement quatrième. De même, la façon dont Marine Le Pen a géré sa campagne est loin d'avoir fait l'unanimité, sa performance très critiquée lors du débat de l'entre-deux-tours le 3 mai en est le meilleur exemple.

> Lire aussi : au Front National, les couteaux s'aiguisent

Se rendre (enfin) à la convocation des juges

Parallèlement aux problématiques politiques, Marine Le Pen va devoir gérer les dossiers judiciaires, mis de côté durant la campagne présidentielle. A commencer par l'affaire des assistants FN au Parlement européen, pour laquelle Strasbourg lui réclame 5 millions d'euros. Le parquet français a fait une demande de levée d'immunité parlementaire en mars, quelques jours après que Marine Le Pen a refusé de se rendre à la convocation du juge le 24 février, retardant une possible mise en examen. La présidentielle terminée, la présidente du FN n'aura plus d'excuse pour répondre aux demandes de la justice.

Si elle n'est pas impliquée personnellement, Marine Le Pen doit également gérer l'affaire des comptes de campagne de la présidentielle et des législatives de 2012. Sorte de Bygmalion version FN, la société d'événementiel Riwal, dirigée par un ancien du GUD (une ex-association étudiante d'extrême-droite) Frédéric Chatillon et proche de Marine Le Pen, est soupçonné d'avoir surfacturé ses prestations. Des cadres frontistes sont mis en examen dans cette affaire.

À lire également

  • Macron - Le Pen : portrait-robot de l'électeur du second tour
  • Sèchement battue, Le Pen veut renouveler l'extrême-droite
  • Au Front National, les couteaux s'aiguisent

Déclaration de patrimoine sous-évalué de Marine et Jean-Marie Le Pen, publications de photos d'exactions de Daesh sur Twitter... la présidente du Front national a quatre autres affaires judiciaires à gérer. Les vacances d'été risquent d'être mouvementées.

Jean-Christophe Catalon

Sur le même sujet

L'Iran a annoncé dimanche avoir stoppé quatre navires tentant de franchir le détroit sans son autorisation, en immobilisant deux d'entre eux.

Guerre au Moyen-Orient : ce qu'il faut retenir de ce dimanche

Le conflit entre Washington et Téhéran franchit un nouveau seuil d'intensité. Nouvelles frappes américaines, représailles iraniennes contre les alliés des États-Unis dans le Golfe, attaque d'un site nucléaire en construction et trafic toujours perturbé dans le détroit d'Ormuz : retour sur les principaux développements de ce dimanche.

Politique internationale
Photo d'illustration de l'article

Sport professionnel, Ryanair et Farnborough : l’agenda éco du lundi

La semaine s’ouvre sur plusieurs rendez-vous suivis par les investisseurs, entre les résultats de Ryanair, l’ouverture du salon aéronautique de Farnborough et les débats sur l’avenir du sport professionnel en France.

Économie
Des explosions sur un site non identifié, lors de frappes menées contre l'Iran, selon le Commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (Centcom).

Etats-Unis-Iran : les représailles s'intensifient, le Golfe replonge dans la guerre

Les Etats-Unis ont mené une nouvelle vague de frappes contre l'Iran après la mort de deux de leurs militaires en Jordanie. Téhéran a riposté en visant plusieurs pays du Golfe, tandis que le trafic dans le détroit d'Ormuz reste fortement perturbé, faisant peser de nouvelles menaces sur les marchés énergétiques.

Politique internationale
À Kiev, les manifestants font entendre leur mécontentement face aux décisions récentes de Volodymyr Zelensky, ayant notamment entraîné le limogeage de Mykhaïlo Fedorov

« Rendez-nous Fedorov » : en Ukraine, la colère gronde après l'éviction du ministre de la Défense par Zelensky

En limogeant cette semaine Mykhaïlo Fedorov, le président ukrainien a déclenché une crise politique majeure. Saura-t-il calmer la colère ?

Premium
Politique internationale
82 Rue de Tolbiac, Paris : Tolbiac- Opération de surélévation en milieu occupé d’un foyer de travailleurs migrants. Réhabilitation de 184 chambres et création de 70 logements supplémentaires + une maison relais. Ajout de 2 niveaux sur le bâtiment R+5...

Crise du logement : le Conseil de Paris vote le doublement de la taxe sur les logements vacants

En doublant la taxe sur les logements vacants en 2027, comme la loi le lui permet depuis l’adoption du budget 2026, la mairie de Paris espère récupérer 20 000 logements à la location ou à la vente. « Du matraquage fiscal », accusent les élus d’opposition de droite.

Immobilier
Trans-Alaska Pipeline (Photo d'illustration)

Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

Le gouvernement panaméen a annoncé son objectif de détenir 100 % de Petroterminal, aujourd'hui copropriété des Américains. L'Autorité du canal de Panama, une institution autonome de l'exécutif, prévoit par ailleurs d'entamer en 2027 la construction d'un gazoduc de 77 kilomètres.

Politique internationale
Des habitants du Venezuela mènent une opération de recherche et de sauvetage à La Guaira (Venezuela) le 28 juin 2026.

Logement, infrastructures, services publics : le Fonds monétaire international (FMI) débloque 346 millions de dollars pour la reconstruction du Venezuela

Le bilan des séismes au Venezuela a dépassé vendredi les 5 000 morts, un chiffre toujours provisoire trois semaines après la catastrophe qui a laissé des milliers de personnes sans abri, alors que Caracas a obtenu une enveloppe du FMI pour financer la reconstruction.

Politique internationale
Le logo de Polymarket apparaît dans cette illustration prise le 22 avril 2026.

Jeux d'argent illégaux : l'ANJ ordonne le blocage de Polymarket, le géant des paris prédictifs

L'ANJ a ordonné le blocage de cette plateforme de paris décentralisée Polymarket, accusée de promouvoir des jeux d'argent illégaux. Malgré son succès mondial et ses levées de fonds, ce site fait face à une régulation croissante.

Économie