François Hollande a-t-il raison de miser sur l’Arabie ?

 |   |  156  mots
François Hollande et l'Emir du Qatar Sheikh Tamim bin Hamad Al-Thani à Doha début mai.
François Hollande et l'Emir du Qatar Sheikh Tamim bin Hamad Al-Thani à Doha début mai. (Crédits : Reuters)
[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, François Hollande a-t-il raison de miser sur l’Arabie ?

MISE AU POINT
Par Sandrine Lecalvez

Invité d'honneur du Conseil de coopération du Golfe, François Hollande a revêtu le costume du commercial pour vendre 24 Rafale au Qatar. Mais l'opération, juteuse financièrement, est largement critiquée politiquement.

Le président doit-il coopérer avec des régimes dont les lois vont à l'encontre des valeurs des Droits de l'Homme ?

RETROVISEUR
Par Marc-Antoine de Poret

Naissance du Rafale
Grand projet européen à ses départs en 1979, la construction du Rafale finira entre les mains du Français Dassault. Le Rafale décolle pour la première fois en juillet 1986, mais mettra des années avant de trouver preneur.

DEBAT
Pour en débattre, Christophe Ayad, chef du service international au Monde et spécialiste du Proche-Orient, Hugo Micheron, politologue et spécialiste du Moyen-Orient à Sciences Po, et Frédéric Encel.

_____

>>> Suivez 28 minutes sur le site de l'émission
sur
 Twitter @28minutes et sur Facebook

28 minutes

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 05/05/2015 à 19:15 :
Bien sûr que oui. Un contrat est bon à prendre d'où qu'il vienne.
Et en plus cela nous permet d'avoir ce savoureux spectacle de socialistes, maîtres en bons sentiments, détendeurs de la Vertu et de la Vérité, donneurs universels de leçons et grands mamachouchis des droits de l'homme, traiter et faire des courbettes à un des régimes les plus rétrogrades de la planête. Cela n'a pas de prix...
a écrit le 05/05/2015 à 18:31 :
Hollande aurait dû revêtre la tenue locale, comme il avait fait dans une des républiques russes (j'ai oublié laquelle). Je le vois bien avec les babouches, la djelabbah et la burqa sans voile facial sur la tête :-) :-)
a écrit le 05/05/2015 à 15:33 :
les US sont asphyxiés par leur économie,ils se retirent progressivement de leurs zones d'influence traditionnelles.Hollande l'a deviné,la France est en train de reprendre une influence mondiale dominante,bravo!
Réponse de le 05/05/2015 à 16:33 :
@élu PS: la France est trop vassalisé aux US pour que ton scénario tienne la route. Qu'est-ce qu'il y a derrière tout cela, on le saura dans quelques années. Je pense qu'il s'agit d'une bombe à retardement et que peut-être nous ne serons jamais payé. Certains se souviendront des installations et équipements livrés au Shah d'Iran pour lesquels nous attendons toujours le paiement. Espérons que je me trompe :-)
a écrit le 05/05/2015 à 14:45 :
Le "Grand Socialiste" dans toute sa splendeur parmi des nababs et des seigneurs féodaux d'un régime cruel et despotique, en abusant de son anglais : "Business is business." Le pire scénario : pas un seul adversaire décent à l'horizon 2017 !
a écrit le 05/05/2015 à 14:21 :
Si on suit la logique du PS, il vaut mieux être dans la tendance arabe que slave pour vendre les 2 Mistral et s'assurer le vote des étrangers aux prochaines présidentielles :-) D'ici qu'il fasse entrer la Turquie et l'Albanie en urgence dans l'UE, y a pas loin :-)
a écrit le 05/05/2015 à 13:26 :
Ah cette loyauté inconditionnelle de la France envers les États-Unis met des larmes à mes yeux, ah que c'est beau... On vient d'apprendre que les 4×4 Peugeot assemblés à Sochaux, et les Renault avec son Duster et Citroën avec son Berlingo spécialement modifiés pour l'armée française, seront remplacés par des Rangers tout droit venus des États-Unis !!! on adore Hollywood avec son glamour, imaginez-vous en tant que "French G.I.s" ? la gloire quoi !!!

Hollande, le fossoyeur de l'industrie tricolore, le grand ennemi de la Russie et de la Chine, aura encore des beaux jours devant lui, hélas....
Réponse de le 05/05/2015 à 13:58 :
Les français ne savent pas faire de 4x4, point à la ligne. Avez vous déjà vu une bande de rebelles sillonnant le désert à bord d'un Dacia Duster ? non , c'est qu'il y a une raison. En plus, les Dacia sont faits en Romanie, pas en France. Desolé, mon Général, mais un Duster ou un Berlingo n'ont rien a voir avec un Ford Ranger ou une jeep Toyota. C'est costaud, ça porte du lourd et ça a déjà prouvé depuis longtemps que ça fonctionne (il n'y a qu'a demander aux rebelles partout en Afrique et ailleurs: il n'ont pas des Citroën ou des Lada.... pardon, des Dacia). Faut pas rêver, un Duster n'est pas au niveau d'un 4X4 Toyota (et je parle par expérience !). Alors arrêtons de chouiner !
a écrit le 05/05/2015 à 12:45 :
Un aspirant dictateur rencontre son maitre de stage.
a écrit le 05/05/2015 à 12:31 :
les américains, les russes, les chinois ne se posent pas la question, eux ils foncent !
a écrit le 05/05/2015 à 11:29 :
Pus tard quand le pétrole ne se ferra rare ils viendront s'installer en France, vous le regretterez ils ont déjà un pied avec tous ces investissements.
a écrit le 05/05/2015 à 11:26 :
Depuis 1973, le Moyen Orient ne nous a apporté que des problèmes.

Depuis 1973, il y a eu 6 hausses des prix du pétrole qui ont été, à chaque fois, par une baisse de la croissance en France.

La hausse de 2008 est la conséquence de l'épuissement des réserves du Mexique et de la Mer du Nord, qui ont été sur-exploitées après le second choc pétrolier.

Depuis 1973, l'Arabie Saoudite est, comme le rappelle le juge antiterrorisme Marc Trevidic, l'un des vecteurs de propagation du wahhabisme, qui prône un islam radical.

L'islam radical est le moteur de l'explosion démographique dans le monde musulman et dans nos banlieues où, comme l'explique Hugues Lagrange, dans les familles subsahariennes arrivées récemment en France, près de 30% des hommes mariés sont polygames, les femmes ont chacune, en moyenne, entre 6 et 7 enfants.
Réponse de le 05/05/2015 à 13:56 :
Perso, Luc, je ne vois aucune religion qui fasse moins pire. Mais bon : il y en a toujours une qu'on aime moins. Ca sert de bouc émissaire... Pratique.
a écrit le 05/05/2015 à 10:11 :
c'est plutot les emirats qui jouent hollande pour contrer le rapprochement us/iran....
hollande est juste instrumentalisé, franchement qui miserait 20 ronds sur lui !
a écrit le 05/05/2015 à 9:41 :
Vendre des Rafale est une chose, cirer les babouches en est un autre.
a écrit le 05/05/2015 à 9:14 :
Il ne fallait pas vendre au Qatar. Gardons le Rafale pour nos forces armees et faisons le forcing pour le vendre a la suisse, le Monaco, la republique St-Marin, L'Irlande et la Guinee equatoriale...
a écrit le 05/05/2015 à 9:12 :
Il y aura toujours des grincheux pour critiquer ce qu'il fait bien ! On peut l'attaquer sur plein d'autres choses mais pas sur ça . Son prédécesseur à également tout essayer pour le faire sans succès !

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :