Des milliers de retraités manifestent partout mais Macron "ne sent pas de colère" dans le pays

Les seniors et ceux qui s'en occupent haussent le ton : écoeurés de passer "pour des nantis", des dizaines de milliers de retraités se sont mobilisés partout en France jeudi pour défendre leur pouvoir d'achat, souvent rejoints par les personnels d'EHPAD, professionnels de l'aide aux personnes âgées qui ont d'ailleurs appelé à la grève pour réclamer plus de moyens humains.
A l'appel de neuf organisations (UCR-CGT, UCR-FO, UNAR-CFTC, UNIR CFE-CGC, FSU-Retraités, Solidaires, FGR, LSR et UNRPA), les retraités ont manifesté massivement à Paris et dans toute la France ce jeudi 15 mars contre la hausse de la CSG et les mesures qui ont entamé leur pouvoir d'achat ces dernières années. Pour mémoire, le montant moyen brut mensuel des retraites s'élevait en 2017 à 1.376 euros.
A l'appel de neuf organisations (UCR-CGT, UCR-FO, UNAR-CFTC, UNIR CFE-CGC, FSU-Retraités, Solidaires, FGR, LSR et UNRPA), les retraités ont manifesté massivement à Paris et dans toute la France ce jeudi 15 mars contre la hausse de la CSG et les mesures qui ont entamé leur pouvoir d'achat ces dernières années. Pour mémoire, le montant moyen brut mensuel des retraites s'élevait en 2017 à 1.376 euros. (Crédits : Reuters)

"Racket sur nos retraites": 7.200 personnes, selon la préfecture de police, 30.000 selon les syndicats, ont défilé jeudi à Paris pour dénoncer la hausse de la CSG appliquée depuis janvier à une majorité de retraités et défendre leur pouvoir d'achat.

Le cortège, réuni à l'appel de neuf organisations  (UCR-CGT, UCR-FO, UNAR-CFTC, UNIR CFE-CGC, FSU-Retraités, Solidaires, FGR, LSR et UNRPA), est parti dans le calme de Montparnasse en milieu d'après-midi en direction des Invalides, a constaté un journaliste de l'AFP.

"C'est très vilain M. Macron de faire les poches des vieux", pouvait-on lire sur une banderole, certains manifestants arborant des autocollants "je suis mal (re)traité".

Plusieurs années de mesures qui n'ont cessé d'entamer le pouvoir d'achat

Dans leur ligne de mire, la hausse de 1,7 point de la CSG pour 60% de retraités, qui intervient après plusieurs années de mesures douloureuses pour leur pouvoir d'achat, comme le gel des pensions, la suppression de la "demi-part des veuves", la fin de l'exonération d'impôt pour la majoration de 10% accordée à ceux qui ont eu trois enfants et la création d'une taxe sur les pensions (la Casa) pour financer la prise en charge de la dépendance des personnes âgées.

Revalorisées de 0,8% en octobre, les pensions ne le seront plus avant janvier 2019 afin de financer l'augmentation du minimum vieillesse.

"J'ai cotisé 40 ans et on vient me ponctionner", s'est indignée Maryse, ex-enseignante de 66 ans, qui perd environ 62 euros sur 2.500 euros mensuels. "Les retraités sont des électeurs, s'il (Macron) ne fait rien pour augmenter nos pensions il verra bien la prochaine fois", a-t-elle prévenu.

"Vous avez passé la journée avec moi, je n'ai pas senti de colère"

Interpellé mercredi par des retraités lors d'un déplacement de deux jours en Touraine et plusieurs bains de foule, Emmanuel Macron a déclaré jeudi qu'il n'avait "pas senti de colère",  mais qu'il fallait "expliquer" les réformes. Il a redit qu'il "assumait" lesdites  réformes et a demandé "un effort pour aider les jeunes actifs". Après , Emmanuel Macron .

"Quand on change les habitudes, il faut expliquer avant que les gens n'en voient les effets, c'est très important. Mais vous avez passé la journée avec moi: je n'ai pas senti de colère", a déclaré le chef de l'Etat à la presse après avoir visité un lycée à Loches (Inde-et-Loire).

Il a fait cette déclaration alors que des milliers de retraités se sont mobilisés partout en France jeudi pour défendre leur pouvoir d'achat, les professionnels de l'aide aux personnes âgées étant eux appelés à la grève pour réclamer plus de moyens humains (lire plus bas).

"Il y a des gens qui essaient de dresser les Français les uns contre les autres, ce n'est jamais une bonne idée. Nos concitoyens ont parfois des angoisses, nous sommes là pour les accompagner et faire que ce pays réussisse", a-t-il dit.

Mais quand le président explique aux retraités qui l'interpellent sur la hausse de la CSG qu'il faut faire "un effort pour aider les jeunes actifs", cela ressemble tout de même un peu à ce qu'il vient de dénoncer. D'autant que, au passage, cette manière d'argumenter accrédite un peu plus cette campagne d'opinion qui fait passer les retraités pour nantis, ce qui est loin d'être le cas pour l'immense majorité des retraités. En effet, le montant moyen brut mensuel des retraites s'élevait en 2017 à 1.376 euros.

Lire aussi : Le montant moyen brut mensuel des retraites s'élève à 1.376 euros

"Il faut remettre la France dans le travail"

Interrogé sur le mécontentement des retraités qui subissent une hausse de la CSG, il a répondu qu'il fallait "expliquer calmement, avec beaucoup de méthode".

"Nos retraités, je les respecte et j'ai envie qu'ils soient bien dans notre société, mais je suis aussi responsable de l'ensemble de la Nation, et si on veut que les retraites soient payées, ce sont les actifs qui les paient", a-t-il fait valoir.

"Il faut remettre la France dans le travail, par la réforme du marché du travail, de l'apprentissage mais aussi par ce transfert que nous avons fait qui permet que le travail paie mieux, pour payer les retraites de nos aînés", a-t-il conclu, en faisant allusion à la baisse des cotisations sociales pour les salariés.

Des dizaines de milliers de manifestants dans toute la France

"Ni privilégiés ni assistés", entre 39.000 et 68.000 retraités, selon un décompte effectué par l'AFP à partir des chiffres de la police et des syndicats dans une trentaine de villes, ont battu le pavé pour dire non à la "baisse de leurs pensions", accompagnés dans de nombreux cas de salariés des maisons de retraite.

Ils étaient entre 2.000 et 3.000 à Tours, plus de 1.000 à Marseille, près de 1.600 personnes (2.300 selon la CGT) à Caen, 300 à Reims...

A Paris, entre 7.200 personnes, selon la préfecture de police, et 30.000, selon les syndicats, ont ainsi défilé de Montparnasse aux Invalides, s'estimant "mal (re)traités".

"Comment un gouvernement peut-il ignorer un quart de ses citoyens ?", s'est interrogé Olivier Joucher (CGT) lors d'un point presse de l'intersyndicale (UCR-CGT, UCR-FO, UNAR-CFTC, UNIR CFE-CGC, FSU-Retraités, Solidaires, FGR, LSR et UNRPA) organisé en amont.

A Nice, un millier de personnes, selon la police, ont bravé une météo exécrable dans des rues peu habituées à de tels cortèges. "Macron t'es foutu, les vieux cons sont dans la rue", ou "reportons la retraite après la mort", pouvait-on lire sur leurs pancartes. A Marseille, un carton proclamait: "Paradis pour les uns, pas un radis pour les autres".

Dans les EHPAD, une douche par semaine, ce n'est pas digne

Dans les EHPAD, la tension est également très forte. Augmenter les effectifs "urgemment", c'est la "priorité" pour l'intersyndicale appelant à la grève dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), les services d'aide à domicile, hôpitaux gériatriques et autres structures en charge du grand âge, moins de deux mois après une première mobilisation très suivie.

"On ne peut plus admettre que des personnes âgées ne soient pas douchées régulièrement", que leurs repas soient expédiés, résume Mireille Stivala (CGT) au nom de neuf autres syndicats (FSU, Fédération autonome Fonction publique, CFDT, CFE-CGC, CFTC, FO, Solidaires, Union fédérale action sociale et Unsa) et de l'association des directeurs au service des personnes âgées (AD-PA).

Agnès Buzyn reçoit ceux qui manifestent sous ses fenêtres

La ministre des Solidarités Agnès Buzyn a reçu une délégation à la mi-journée pendant un rassemblement sous ses fenêtres.

"Elle a reconnu que nos attentes (sur l'augmentation des personnels) étaient légitimes", a rapporté le président de l'AD-PA, Pascal Champvert.

"Mais elle ne peut pas répondre au ratio" de 1 personnel pour 1 résident, contre 0,6 en moyenne actuellement, réclamé par les syndicats, en plus de meilleurs salaires ou encore de l'abrogation de la réforme du financement des Ehpad.

Consacrer aux Ehpad une "partie" de la cagnotte fiscale de 2017 (FO)

Un rapport parlementaire publié mercredi propose de doubler le ratio de soignants en quatre ans. Soit plus de 200.000 recrutements, pour 7 à 10 milliards d'euros, quand la ministre met elle en avant le manque "moyens budgétaires".

Le leader de FO, Jean-Claude Mailly, a suggéré jeudi de consacrer aux Ehpad une "partie" des recettes fiscales supplémentaires de 2017. "Maintenant il faut des moyens", a estimé son homologue de la CFDT, Laurent Berger, devant le ministère.

Agnès Buzyn promet pour l'heure de neutraliser les "effets négatifs" de la réforme du financement affectant un quart des Ehpad et n'exclut pas des "ajustements", en plus des 50 millions d'euros supplémentaires annoncés fin janvier.

Sa stratégie globale pour la prise en charge du vieillissement est attendue fin mars.

Commentaires 109
à écrit le 18/03/2018 à 13:55
Signaler
Notre civilisation n'a aucun avenir et c'est parce que les retraités actuels ont préféré se gaver de croissance et de pillage au lieu de bâtir un modèle de développement pérenne. Les enfants actuels subiront les guerres dont vous avez semé les germes...

à écrit le 18/03/2018 à 11:36
Signaler
Csg apl gasoil tarif hôpitaux gelé des retraites en 2018 carsat gèle arrco tabac timbres ++++ macron l homme du pouvoir d achat ils est out c est plus chers Qu avant de puis macron exemple retraitees a 1200 imposable plus csg une couronne en céramiqu...

à écrit le 18/03/2018 à 6:35
Signaler
Ce qui est curieux, c'est qu'il trouve facilement de l'argent à distribuer aux pays africains. Récemment, il a donné quelques centaines de millions et effacer une ardoise...

le 18/03/2018 à 9:02
Signaler
.... un vernis ça se travaille !

le 18/03/2018 à 16:28
Signaler
Récemment : Afin de concrétiser ce « soutien » proclamé à la Tunisie, M. Macron a confirmé que la France allait bien consacrer 1,2 milliard d’euros à différents dispositifs d’aide prévus entre 2016 et 2020, précisant que 500 millions d’euros suivr...

le 06/12/2018 à 22:31
Signaler
Oui facile de faire le malin avec les impots des Français et après on les taxes de gaulois refractaires, de stupides. ..mais on refait le palais à coup de centaines de milliers d euros

à écrit le 17/03/2018 à 22:45
Signaler
Macron s'est deja mis a dos les retraités , les automobilistes , la SNCF , les étudiants , bientôt les salariés quand ils verront que le ruissellemnt se fait mais ailleurs ...... Les prochaines élections vont etre difficiles !

à écrit le 17/03/2018 à 15:31
Signaler
Ba oui, on prend l'argent ou on peut, la ou c'est le plus facile sans risque d'être poursuivi par les avocats des milliardaires. Perso ma retraite dans 15 ans, je n'y crois pas un instant, ça sera direction vers les pays à bas coûts avec mes propres...

à écrit le 17/03/2018 à 13:15
Signaler
Normal qu'i ne sente pas la colère ; c'est de la haine !

à écrit le 17/03/2018 à 12:44
Signaler
JE RAPPELLERAIS QUE LE PATRIMOIME DES FRANCAIS EST DE 1 4 0 0 MILLARDS ? ET QUE LE PLAFOND DE 1200EUROS EST TROP BAS? ?? /// LA RACINE DE TOUS LES MAUX L EGOISME /// GANDHI ///

le 18/03/2018 à 9:03
Signaler
.... pas la peine de hurler !

à écrit le 17/03/2018 à 11:50
Signaler
heureusement , la génération post soixante-huitarde que nous avons trop gâtée sans en obtenir la moindre reconnaissance , sera mise à contribution pour payer notre maison de retraite . ça leur fera les pieds à tous ces marcheurs .

le 17/03/2018 à 14:24
Signaler
Pauvres retraites !!! On dirait qu'on leur a supprimé leur retraite !! Soit ils ont moins de €1200 brut, et ils ne sont pas touchés, soit ils ont plus et peuvent supporter une petite augmentation de la CSG, alors qu'ils sont generalement propriétaire...

le 17/03/2018 à 18:55
Signaler
@ jacomolo Vous n’avez pas l’air de comprendre que ces retraités ont financé par leur impôts et taxes, votre scolarité, votre cadre de vie (Infrastructures nationales) qui, s’il peut être critiquable par certains points, est quand même supérieur à...

le 18/03/2018 à 16:55
Signaler
Il faut dire que les retraités de la génération baby-boom ont une longévité admirable: 80% des français de 50 ans ont au moins un parent en vie. En 1950, 80% n’en avaient plus… Baby-boomer (1943 voir 42 pour certains historiens à 1959) , ne pas con...

à écrit le 17/03/2018 à 11:41
Signaler
Macron ne sent pas monter la colère !!!très bien à mon avis il va la sentir lors des prochaines élections à venir !!au fait se ne sont pas les retraités qui ont voté à 70 % pour Mr Macron aux élections présidentielles ??et bien dansez maintenant

le 17/03/2018 à 14:27
Signaler
C'est impossible de faire un petit effort pour améliorer le pays ??? A c'est vrai, les 68 ne considèrent que leur nombril !!! Moi, je suis retraité, et je payerai volontiers un peu plus pour aider les actifs, nos enfants. Et je ne pleurniche pas !!

le 18/03/2018 à 6:31
Signaler
Réponse à mortimer : Personne ne vous empêche de contribuer + volontairement et de payer à la place de ceux qui n'en pleuvent plus.

à écrit le 17/03/2018 à 10:01
Signaler
Les 4 punitions des Retraités ! Quand un actif part en retraite, il faut savoir que la moyenne des 25 dernières années de salaire sera amputée de 50%, pour ceux qui n'ont pas de complémentaire. 1ère punition. Puis 5 années de gouvernance de Mr Holl...

le 17/03/2018 à 10:09
Signaler
En 1993, la réforme Balladur a allongé la durée de cotisation nécessaire pour liquider sa retraite à taux plein de 37,5 ans à 40 ans a fait passer de 10 à 25 le nombre d'années de salaire pris en compte pour le calcul de la pension de retraite. Par ...

à écrit le 17/03/2018 à 9:51
Signaler
Bonjour comment faire confiance source police source syndicats alors que la Ville de Baccarat 3000 habitants ,450 manifestants Strasbourg des milliers .Et pourquoi ne pas dénoncer les millions euros qui passe sous silence ???? des marchés publics ,...

à écrit le 17/03/2018 à 9:44
Signaler
Ne vous faites pas d'illusions les actifs: aujourd'hui ce sont les retraités qui trinquent demain ce sera vous. Avec toutes ces coupes budgétaires ils ne vous restera plus grand chose pour votre retraite. Macron a fait un choix; arroser les assujetti...

à écrit le 17/03/2018 à 7:01
Signaler
C'est bien connu, 1200 euros par mois permet de vivre sans soucis, d'aider ses enfants et petits enfants, de se payer une place en maison de retraite et de faire marcher l'économie par une consommation effrénée. Pour les couples 1800 euros par mois...

le 17/03/2018 à 20:05
Signaler
si votre retraite ne suffit pas a payer la maison de retraite, il faut vendre la maison ! et seulement si ca sufit pas c est aux actifs a payer !!! On voit des retraites hurler a la mort alors qu on fait juste leur appliquer le taux NORMAL de CSG....

le 17/03/2018 à 22:49
Signaler
@ cd .........les retraités actuels ont payés les retraites de VOS parents et grands parents : l'oublier est d'un egoisme assez écoeurant !!!

le 19/03/2018 à 11:16
Signaler
Bravo pour votre commentaire, je n'ai rien à ajouter car j'aurais dit la même chose que vous

à écrit le 17/03/2018 à 6:26
Signaler
Quand je pense que j'ai cotisé pour les parents et grands parents de cet individu s'ils étaient actifs , j'ai des haut le coeurs !!!

le 19/03/2018 à 11:24
Signaler
Je suis comme vous, certains commentaires me donnent vraiment envie de vomir car moi aussi j'ai travaillé pendant plus de 40 ans en pensant que je pourrais profiter de cette retraite durement gagnée et je n'ai jamais pensé que nos anciens vivaient su...

à écrit le 16/03/2018 à 22:58
Signaler
remplaçons les retraites par un revenu de solidarité identique pour tous avec une bonification en fonction des charges de familles passées et actuelles, comme cela se fait en Suisse où il n'y aucun problème de financement des pensions malgré une démo...

le 17/03/2018 à 13:21
Signaler
Vous êtes tombé sur la tête ? une égalité trompeuse entre ceux qui ont fait carrière 45 ans et ceux qui ont fait carrière 35 ans , entre responsables et balayeurs, entre ceux qui ont eu 18 emplois avec 18 déménagements et ceux qui n'ont eu aucune mob...

à écrit le 16/03/2018 à 22:48
Signaler
À propos de M. REGLING ou comment Bruxelles impose sa politique des retraites, des salaires et de l’énergie en France Comme l' explique Asselineau dans ses conférences, c’est en effet l’une des personnes essentielles qui a contribué à fixer la ...

le 17/03/2018 à 13:26
Signaler
Tout ça c'est le discours qu'avait la droite en France et bien avant 2003, la même droite qui a été portée au pouvoir par le peuple. Donc la France a suivi une partie des GOPE par idéologie et non pas par contrainte, la preuve en est que concernant l...

à écrit le 16/03/2018 à 17:46
Signaler
Les retraités essaient de nous faire le coup de la cagnotte pour gratter quelques euros:le gouvernement ne doit pas cèder,il doit cesser de donner autant d'argent aux gens

le 16/03/2018 à 20:26
Signaler
Belle mentalité arrive à la retraite ? o.ko

le 17/03/2018 à 6:22
Signaler
j'espere qu'il n'y aura AUCUNE solidarité pour vous ! Avec une telle mentalité vous le valez bien .......

le 17/03/2018 à 7:13
Signaler
Vous avez raison, il faut cesser de donner de l'argent... aux... jeunes glandeurs qui n'ont jamais participé au financement de la société, qui coûtent de l'argent aux contribuables pour leur santé, leur éducation (ou plus exactement leur présence pas...

le 19/03/2018 à 11:51
Signaler
Quel âge avez-vous pour dire de telles choses, que faites vous dans la vie ? Vos propos sont honteux et je souhaite que vous n'ayez pas à les regretter lorsque l'heure de votre retraite sonnera

à écrit le 16/03/2018 à 17:22
Signaler
Il faut se dire une chose : si on mettait en place un système simple où d'une part chacun payerait les services publics qu'il consomme (y compris le régalien sous forme d'assurance) et d'autre part où on prendrait de l'argent aux riches pour le donne...

à écrit le 16/03/2018 à 17:18
Signaler
Quand il se réveillera, il sera trop tard...."ils n'ont pas de pain? Qu'ils mangent de la brioche "....on sait comment celle qui aurait prononcé ces mots a fini....😎

à écrit le 16/03/2018 à 17:10
Signaler
Ca doit surement remonter le moral des retraités de savoir qu'ils ont cotisé pour la retraite des parents et grands parents de Macron et de sa bande , s'ils étaient actifs !!! Se faire dépouiller maintenant par le rejeton doit leur donner des env...

à écrit le 16/03/2018 à 17:01
Signaler
Encore un génie politique autoproclamé qui se prend pour Napoléon et finira comme Sarkozy, en vendant des savonnettes de luxe. Depuis son passage à Mayotte, l’île est en en gréve générale, mais Macron "ne sent pas de colère"... Ses ministres sont ...

le 17/03/2018 à 9:26
Signaler
@ben voyons J'ajouterai que ces nouveaux marquis vivent tous dans un monde parallèle, une sorte de énième dimension; ils ne sont au courant de rien de ce qui se passe sur le terrain, passent leur temps à la Bourse ou avec les banques et sont surpr...

à écrit le 16/03/2018 à 15:26
Signaler
Tres bien mais que les politiques donnent l'exemple, se sont les boulots les plus penibles et devalorisant qui ont les retraites les plus maigrichonnes alors qu'une vie de voyages et de gueletons semble nettement plus remunerateur une fois a la retra...

à écrit le 16/03/2018 à 15:26
Signaler
Macron ne sent rien. Cela va peut-être changer. D'une part avec la gréve des salariés de la SNCF, et surtout l'an prochain avec la grogne généralisée des salariés qui vont voir leur salaire net largement amputé par le prélèvement à la source. A mon ...

le 16/03/2018 à 17:16
Signaler
.... vous oubliez l'impot qui va a coup sur remplacer la taxe d'habitation et qui ne sera surement pas a la baisse ! On a parlé de matraquage fiscal sous Hollande , comment faudra-t-il appeler celui de Macron ?

à écrit le 16/03/2018 à 12:08
Signaler
On veux des hopitaux de qualité, des administration publique au top, une assurance chomage, l'ecole/ l'université gratuite, la retraite a vie. Mais tout le monde veux que le voisin payent a sa place. Cela s'appelle "la solidarité", l'art de demandé a...

le 16/03/2018 à 13:12
Signaler
Absolument, c'est pourquoi je soutiens sans réserve la politique d'Emmanuel Macron. Enfin les quarantenaires prennent le pouvoir dans ce pays, après des générations de politicards qui reculaient sur toutes les réformes nécessaires pour garder leur po...

le 16/03/2018 à 16:13
Signaler
Oui, oui et oui. Mon premier beau père se plaint de la hausse de la CSG, il est parti en pré-retraite dorée à 52 ans, salaire 100% jusque 58 ans puis retraite à 75% dernier salaire.. Mon second beau-père se plaint aussi de cette hausse, il est p...

le 16/03/2018 à 16:45
Signaler
Apparemment, Titi tu n'as pas travaillé 60 heures par semaine pour gagner tes graines, tu ne vas pas voleter dans les quartiers des pauvres gens pour savoir que ceux-ci sont eux aussi impactés 1200 graines ou plus par mois n'en font pas des nantis ...

le 16/03/2018 à 18:07
Signaler
@titi "Enfin les quarantenaires prennent le pouvoir" Faudra qu'il évoque ce sujet avec Brigitte.

le 16/03/2018 à 18:49
Signaler
Et oui, les retraites moyennes à 1350 € brut par mois, c'est vrai c'est le grand luxe.. Et puis les riches sont de plus en plus riches, les pauvres de plus en plus pauvres.. Rien de choquant là dedans!!! Et les milliards consentis aux patrons, pour...

à écrit le 16/03/2018 à 11:58
Signaler
Pas d'accord pour se serrer la ceinture.Quand je vois les jeunes actifs d'aujourd'hui qui touchent du 5000 euros par mois pour faire de la com ou monter des start ups qui perdent de l'oseille,je me dis qu'avec nos 4300 euros de retraite,ma femme et m...

le 16/03/2018 à 13:08
Signaler
Mazette, belle retraire. ça paye pas si mal la RATP. Toutes mes félicitations.

le 16/03/2018 à 15:15
Signaler
respect superbe retraite

le 16/03/2018 à 16:16
Signaler
Les "jeunes qui gagnent 5000 € par mois", c'est l'exception. La réalité d'une partie de la jeunesse, c'est Mac Do, Uber, livreur à vélo ou de pizza, CDD ou interim, et retraite à 65 ans dans le meilleur des cas. Alors vous vous plaignez, mais rapp...

le 16/03/2018 à 16:19
Signaler
Ben c'est ce que j'ai et je vis très bien

le 16/03/2018 à 17:18
Signaler
@titi ........ la jalousie est l'un des 7 péchés capitaux ?

le 16/03/2018 à 18:47
Signaler
Autant je peux comprendre que ceux qui ont une retraite de 1200 euros voire plus soient en droit de rouspéter, autant je trouve indécent votre colère. Ma femme (cadre B) et moi (Cadre A) à France Télécom atteignons 3800 euros. Je ne me plains pas pou...

le 16/03/2018 à 23:10
Signaler
Heureusement pour les retraités, il y a le Portugal avec le retour au pays en cas de problème de santé...Vive la solidarité intergénérationnelle vis à vis de grand mémé restée seule en France dans son EHPAD....

à écrit le 16/03/2018 à 11:14
Signaler
Et il n'y a pas eu un énarque un peu plus intelligent que les autres, pour dire qu'il aurait peut-être été un peu moins idiot de créer quelques paliers pour effet de biseau, plutôt que le couperet à 1200 euros ?

à écrit le 16/03/2018 à 11:08
Signaler
Toujours aucune réduction des dépenses pharaoniques de l'état et des collectivités locales, au travers de tas d'associations, de comités et de bidules inutiles. Et à quand la simplification des normes et réglementations nuisibles, et la suppression d...

le 16/03/2018 à 17:20
Signaler
..... et les J.O. , et le grand Paris et les cadeaux a l'etranger et ......... !

à écrit le 16/03/2018 à 10:54
Signaler
Pour remettre la France au travail, objectif de Macron, il n’y a qu’une solution, diminuer la fiscalité (la plus élevée du monde = 46% du PIB) qui pèse sur l’Economie et les Particuliers et pour cela, baisser les dépenses publiques. Et jusqu’ici, il ...

à écrit le 16/03/2018 à 10:34
Signaler
Bravo Macron a réussi son coup, dresser les vieux contre les jeunes et il suffit de lire vos commentaires pour voir que ça ne marche pas sa cour.

à écrit le 16/03/2018 à 10:14
Signaler
45 annuites de travail sans aucune aide de l'Etat, j'ai été trompé des années en plus pour avoir une petite surcôte que l'on me retire maintenant. Fatigué, brisé par tant de co..... Je mène ma propre guerre économique. Plus d'achat de voiture neuve ...

le 16/03/2018 à 13:13
Signaler
Bravo, vous êtes désormais un homme libre.

le 17/03/2018 à 12:05
Signaler
Yvan Illich avait ecrit un bouquin dans les annees 67. Il y expliquait d'une facon claire et argumentee l'impossibilite de payer les retraites des annees actuelles. J'avais 17 piges en 68. J'ai fini mes etudes fin 71. Diplome en poche j'ai pris un b...

à écrit le 16/03/2018 à 9:39
Signaler
Macron à trais LeS retraitees ils bon payers 2 fois plus geles macron fai vomir 🤢

à écrit le 16/03/2018 à 9:09
Signaler
pour mémoire : taux de pauvreté des français de plus de 65 ans de 4%, contre 8% pour l'ensemble de la population (données OCDE, avec seuil de pauvreté à 50% du revenu médian). la proportion de bénéficiaires du minimum vieillesse est passée de 5% à ...

le 16/03/2018 à 10:06
Signaler
Nous sommes bien en France on tire sur les autres et de ce fait le système ne peut que tirer tout le monde vers le bas. La jalousie n' a jamais été un signe de progrès . J'ai commencé à travailler tous les étés à partir de 13 ans à l'époque la loi im...

à écrit le 16/03/2018 à 8:39
Signaler
Les retraités ont un grand poids économique ils sont pourvoyeurs d’emplois pour les générations actuelles. Les retraités restent attachés à l’image France il est d’ailleurs intéressant de constater que les retraités d’aujourd’hui sont ceux qui resten...

le 16/03/2018 à 12:32
Signaler
vous avez tout à fait raison depuis juillet 2017 j'ai modifié intégralement mon mode de consommation et je ne m'en porte pas plus mal au contraire, par contre les jeux en ligne, les abonnements de toutes natures, les magasins de luxe (parfums, maroqu...

à écrit le 16/03/2018 à 8:02
Signaler
La pauvre retraitée de l'article qui se plaint avec ses 2500E par mois sans rien faire !! Avec une telle retraite elle n'a pas honte ! Juste un scandale... On a en face de nous une génération de nantis qui ponctionnent la sécu et pressurisent les j...

le 16/03/2018 à 9:25
Signaler
Entièrement d'accord avec vous et je suis retraité.

le 16/03/2018 à 17:23
Signaler
!?! .... consternant de bétise !

à écrit le 16/03/2018 à 7:47
Signaler
Et en plus, Il est sourd! Notre Ministre de la Santé (hum!) que Dieu (et tous ceux du Panthéon) Conserve ne Lui a pas conseillé d'aller consulter en pharmacie? SONALTO, c'est gratuit!

à écrit le 16/03/2018 à 7:46
Signaler
Sur la CSG de 1,7% payés en plus par les retraités sans compensation, Mr DARMANIN Gérald, se permet de citer à la T.V deux couples touchés par cette mesure en précisant que ceux-ci payent l'impôt sur la fortune. Il aurait pu se poser la question de ...

le 17/03/2018 à 12:32
Signaler
EXAT??? l impot sur le patrimoine n est pas assez utilisez,?NI LA TV ASUR LES STRANSACTIONS

à écrit le 16/03/2018 à 7:41
Signaler
Il suffirait d'appliquer la note n°6 du CAE pour régler tous nos problèmes, mais les Français sont incapables de le comprendre. Les Allemands et les Suédois l'ont compris et en tirent un avantage. Pauvre France!

à écrit le 16/03/2018 à 5:02
Signaler
Bonjour,non seulement les retraites sont impactes mais aussi les pensions d'invalidité aussi non seulement ma pension d'invalidité a diminuée(-31euros par mois) mais aussi mon complément de salaire versée par l'assurance de mon ex entreprise a diminu...

le 16/03/2018 à 9:27
Signaler
mon fils adulte handicapé qui travaille dans un ESAT a comme d'habitude vu sa paie augmentée lors de l'augmentation du SMIC mais pour ces salariés l'augmentation n'est que de 40 % par contre la CGS a été appliquée entièrement c'est à dire 1, 7 point...

à écrit le 15/03/2018 à 23:18
Signaler
Le délit --> Les paroles de notre président MACRON entre les 10 et 50 secondes au début de cet enregistrement. Ça passe pratiquement inaperçu mais c’est dit ! Quel fieffé menteur ! https://www.youtube.com/watch?v=urMTNURK25E A bientôt pour l...

à écrit le 15/03/2018 à 21:45
Signaler
Le Président de la République a raison de remettre les pendules à l'heure : en France, les retraités ont le niveau de vie le plus élevé d'Europe et bénéficient d'une vraie solidarité intergénérationnelle qui s'appelle l'assurance maladie. Quant au d...

le 16/03/2018 à 11:00
Signaler
Vous êtes allés en Suisse faire votre comparatif sur les retraités ???

à écrit le 15/03/2018 à 21:06
Signaler
les déconvenues seront sanctionnées par les retraités ! mais aussi par les actifs qui soutiennent en tant que futur retraité...... par les urnes

à écrit le 15/03/2018 à 20:10
Signaler
je lis , une enseignante retraitée avec 2500€ par mois se plaint de débourser 62€ quelle misère ma pauvre , vous faites partie des Nanties

le 16/03/2018 à 13:14
Signaler
Et encore elle ne dit pas à quel âge elle a pu prendre sa retraite...

à écrit le 15/03/2018 à 20:02
Signaler
Mot d'ordre de l'administration française: supprimer les effets de seuil! Que fait Macron? Il en crée un unique et énorme: En dessous de 1200E vous etes modeste! au dessus vous etes un privilégié. On met dans le meme sac celui qui a 125 E par mois et...

à écrit le 15/03/2018 à 19:59
Signaler
Selon une étude de l'INSEE, actuellement le niveau de vie moyen des retraités est 7 % plus élevé que celui de l'ensemble de la population française. Il pourrait retomber sous la moyenne nationale qu'aux alentours de 2035. Donc les retraités d'aujour...

le 15/03/2018 à 21:46
Signaler
Louis, votre honnêteté intellectuelle vous honore.

le 15/03/2018 à 22:46
Signaler
@louis : je suis aussi retraite et je ne manifeste pas du tout. Je suis d'accord avec l'effort demande dès lors qu'il bénéficie aux actifs et plutôt que de se regarder le nombril, les retraites devraient simplement veiller à ce que l'argent qu'ils n'...

le 16/03/2018 à 1:12
Signaler
quand tu travaillais dans ta jeunesse tu ne coûtais sans doute pas grand chose mais qu'est ce que tu a cotisé !!

à écrit le 15/03/2018 à 19:57
Signaler
Un président qui refuse le débat démocratique! pourquoi et de quel droit ?

le 15/03/2018 à 23:13
Signaler
Peut-être du droit de celui qui a été élu président et a donc le droit de prendre des décisions et de les faire appliquer, dans le cadre de la constitution ???

le 16/03/2018 à 13:17
Signaler
On a assez débattu, et on n'a rien fait. Emmanuel Macron a été élu pour agir, ce que même le chouchou des retraités de droite le président N.S. n'a pas eu le courage de faire.

le 17/03/2018 à 14:54
Signaler
Bravo Curiale. Ca c'est envoye. Un president francais, c'est comme un Cesar en plus petit, style micron. Ce que pense le francais, il s'en contrefout. Il a bien raison.

le 20/03/2018 à 4:23
Signaler
@ matins calmes Sérieusement, vous ne voyez-pas de différence majeure entre notre régime politique et la Rome de César ? quel intérêt d'élire un président si il ne peut pas gouverner, dans le respect de la constitution ? je ne comprends vraiment p...

à écrit le 15/03/2018 à 19:50
Signaler
parce que il faut se mettre en colère pour un président comprenne c'est a dire tout casser monsieur macron vous êtes devant les sages qui ont travailler bien plus dur que vous ce que vous faites en 10 ans nous on le fait en 1 mois je parle en terme d...

le 16/03/2018 à 11:44
Signaler
INSEE : actuellement le niveau de vie moyen des retraités est 7 % plus élevé que celui de l'ensemble de la population française. Il pourrait retomber sous la moyenne nationale qu'aux alentours de 2035. Donc les retraités d'aujourd'hui n'ont pas à se...

à écrit le 15/03/2018 à 19:49
Signaler
Non non bien mieux il "assume" que les vieux doivent payer plus ! Moi aussi j'assumerais parfaitement que les riches payent leurs impôts également... Nos politiciens ne sont plus que paroles stériles.

à écrit le 15/03/2018 à 19:47
Signaler
au contraire de Robin des bois, Rothschild Macron vole les retraités pour donner aux riches...

à écrit le 15/03/2018 à 19:47
Signaler
au contraire de Robin des bois, Rothschild Macron vole les pauvres pour donner aux riches...

à écrit le 15/03/2018 à 19:42
Signaler
1) on communique sur 1.7% de CSG et puis on ajoute mine de rien une petite taxe de plus ce qui fait une baisse de 1.9% pas 1,7% 2) bon y a rien qui augmente qu'ils disent mais il y a toujours la hausse démentielle des impôts locaux, des mutuelles...

le 16/03/2018 à 0:21
Signaler
Ce n'est pas 1.7 % d'augmentation mais 1.7 donc en fait 22 %.

à écrit le 15/03/2018 à 19:37
Signaler
RACKET SUR LEURS RETRAITES ? DE PAR LEUR REFUS DE REFORME PENDANT 30ANS PUBLIC-PRIVE , ILS ONT plus qu ' HYPOTHEQUES LES NOTRES DE RETRAITES (génération 40-50 ans)....ça me fait vraiment sourire d ' entendre cela j espere que ma génération va refus...

le 18/03/2018 à 13:33
Signaler
le régime de retraite des salariés du secteur privé serait encore équilibré , voire excédentaire sans les ponctions dites de solidarité opérées par le pouvoir politique pour compenser les déficits d'autres régimes ( agricole , SNCF , artisans ..) l...

à écrit le 15/03/2018 à 19:34
Signaler
Pourquoi on parle d'une augmentation de 1,7 % de la CSG alors qu'en réalité , c'est 1,84% Ensuite avec le nouvel impôt local, les français qui s'imaginent avoir une compensation avec la TH , vont -être déçus. Au menu Macron, la révision des bases l...

le 15/03/2018 à 21:50
Signaler
Donc avant 3 ans, vous avez intérêt à ce que vos revenus soient réduits grâce à l'augmentation de la CSG...vous aurez moins de taxes foncières!!!On se croirait revenu au temps de l'Avare de Molière...

le 15/03/2018 à 23:34
Signaler
Plus de 7 millions de retraités font du bénévolat dans toutes sortes d'associations.il n'y a plus qu'une chose à faire cesser toutes activités.je vous laisse le soin de deviner la suite?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.