• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieFrance

Hollande : "La France est dans un état meilleur que celui que j'ai trouvé"

Photo de Fabrice Gliszczynski

latribune.fr

Publié le 14 mai 2017 à 10:56 - Mis à jour le 15 mai 2017 à 10:59

Le Quotidien Numérique

04 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 2

    Budget : la sombre prévision de la Commission européenne pour la France

  • 3

    « Absurde », « prétexte », « injustifié »... Bruxelles hausse le ton face à la nouvelle offensive douanière de Trump

  • 4

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

  • 5

    « Certaines personnes en ont peur, mais moi, j’ai confiance » : Au Kazakhstan, l'État du tout-IA où les citoyens payent avec les lignes de leur main

  • 6

    « Arrêt total et définitif » : des centaines de milliers de stations météo obsolètes en France malgré leur bon état

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
François Hollande estime que la France va mieux aujourd'hui qu'au départ de Nicolas Sarkozy en 2012.

L'ancien président de la République François Hollande a déclaré dimanche qu'il laissait "la France dans un état bien meilleur que celui que j'ai trouvé", au départ de Nicolas Sarkozy en 2012.

Arrivé au siège du Parti socialiste rue de Solférino après son départ de l'Elysée, il a aussi expliqué qu'il venait là, comme avant lui François Mitterrand en 1995, pour "retrouver des souvenirs, des visages", mais aussi "parce que sans vous, sans le mouvement que vous portez, sans la force que vous incarnez, je n'aurais jamais présidé la France".

"J'ai exercé la présidence dans des épreuves terribles"

"Nous avons cette satisfaction que je ne veux pas rendre présomptueuse quand je sais qu'il y a encore tant de malheurs, tant de chômage, tant de difficultés", a déclaré François Hollande, qui a dirigé le PS pendant onze ans, entre 1997 et 2008.

"Mais permettez-moi de vous le dire : je laisse un pays dans un état de bien meilleur que celui que j'ai trouvé", a-t-il ajouté, déclenchant une salve d'applaudissements nourris.

"J'ai exercé pendant cinq ans la présidence de la République dans des épreuves terribles qui ont saisi notre pays de stupeur", a-t-il ajouté. "J'ai veillé à ce que notre pays puisse tenir bon dans ces circonstances. C'est ma fierté que d'y être parvenu".

Le quinquennat de François Hollande a été secoué par une série d'attentats djihadistes sans précédent sur le sol français qui ont fait, depuis janvier 2015, plus de 230 morts et des centaines de blessés.

Celui qui voulait être un "président normal" a battu des records d'impopularité, sa cote remontant seulement avec l'annonce qu'il ne briguerait pas un second mandat mais fléchissant à 28% dans le dernier baromètre Harris Interactive.

Newsletter

L’Alerte La Tribune

Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Illustration de la newsletter L’Alerte La Tribune

Bouleversement du paysage politique

A 62 ans, François Hollande quitte le pouvoir au moment où le paysage politique français connaît un bouleversement sans précédent, avec une droite et une gauche traversées par des lignes de fractures et qui menacent à tout instant d'imploser.

En pleine crise d'identité, le PS s'est déchiré tout au long du quinquennat qui s'achève entre son aile gauche et son aile droite, dont certains représentants n'hésitent désormais plus à parler de "mort" du parti de la rue de Solferino, à l'image de l'ancien Premier ministre Manuel Valls.

"Il est toujours nécessaire de poursuivre ce mouvement", a souligné François Hollande. "Ce mouvement, il durera et il donnera sans doute lieu à des formes nouvelles, à d'autres modes d'organisation, à des structures différentes d'aujourd'hui".

"Mais je ne doute pas que ce qu'avant nous des générations ont conçu à travers ce beau mot de socialisme durera et perdurera", a ajouté celui qui fut le deuxième président socialiste de la Ve République après François Mitterrand.

A un mois des élections législatives que le PS aborde en ordre dispersé, "il faut que vous, vous soyez dans l'esprit de la construction, de la responsabilité, de l'unité, de la réussite", a-t-il lancé aux militants et aux cadres réunis au siège du parti, où une large banderole "Merci" avait été déployée au dessus du porche.

"Il faut toujours vouloir la réussite de son pays, la réussite de ceux qui le dirigent (...), il faut toujours faire le choix de la réussite, de la construction de la République et de la France et c'est ce que nous avons fait ensemble, et c'est ce que vous ferez toujours, et je vous accompagnerai partout où vous serez", a-t-il conclu.

François Hollande a quitté l'Elysée dimanche après la passation de pouvoirs avec son successeur Emmanuel Macron, au terme d'un entretien de plus d'une heure entre les deux hommes.

"Bon courage" dit Hollande à Macron

Reconduit par Emmanuel Macron jusqu'à sa voiture, sous les applaudissements du personnel de l'Elysée et du nouveau chef de l'Etat, le septième président de la Ve République a franchi à 11H09, sous le soleil, le portail du palais présidentiel.

Contrairement à la précédente passation de pouvoirs entre Nicolas Sarkozy et François Hollande, le 15 mai 2012, Emmanuel Macron a accompagné le président sortant jusqu'à sa voiture.

Après une longue poignée de mains et plusieurs gestes des mains entre les deux hommes, il s'est brièvement joint aux applaudissements du personnel de l'Elysée. "Bon courage", a glissé M. Hollande à son ex-conseiller, avant de quitter l'Elysée.

À lire également

  • Hollande s’en va : quel est le bilan de son quinquennat ?
  • CETA : cinq choses à savoir avant la passation de pouvoir entre Hollande et Macron
  • Sous Hollande, l'Elysée a réduit ses dépenses mais peut mieux faire (Cour des Comptes)
  • Pour Hollande, les Français ne veulent pas quitter l’Union européenne
  • Quel est le bilan économique de François Hollande ?

Lire ici : Quel est le bilan économique de François Hollande

latribune.fr

Sur le même sujet

  • 1

    Budget : la sombre prévision de la Commission européenne pour la France

  • 2

    Ruptures conventionnelles : voici de combien sera réduite la durée de votre allocation chômage

  • 3

    A Marseille, la coalition des éditeurs de presse se renforce face aux plateformes d’IA

  • 4

    « Absurde », « prétexte », « injustifié »... Bruxelles hausse le ton face à la nouvelle offensive douanière de Trump