Le French Fab Tour démarre sa tournée d'été sur la Riviera

 |   |  681  mots
Patrice Bégay, directeur exécutif et directeur de la communication de Bpifrance.
Patrice Bégay, directeur exécutif et directeur de la communication de Bpifrance. (Crédits : Olivier Roller)
Le French Fab Tour s’élance le 15 juillet depuis la Promenade des Anglais à Nice. Ce Tour de France de l’industrie organisé par Bpifrance va se déplacer dans 18 villes balnéaires tout au long de l’été. Sa mission : aller à la rencontre des jeunes et de leurs familles pour leur vanter les mérites de l’industrie française.

Où sont les jeunes durant l'été ? Sur les plages du littoral.

C'est donc dans 18 villes de bord de mer que va se déplacer la caravane du French Fab Tour de Bpifrance, avec un départ ce lundi 15 juillet sur la Promenade des Anglais à Nice. L'hiver dernier, le French Fab Tour a présenté les industriels de plusieurs régions aux populations locales, et en particulier aux jeunes, que l'industrie attire moins. « Cet été, c'est l'industrie qui va à leur rencontre. Quoi de plus naturel que de les voir sur leur lieu de détente pour leur montrer et leur faire découvrir tous les secteurs de l'industrie (aéronautique, automobile, métallurgie, télécoms, robotique, industrie 4.0, etc.) » explique Patrice Bégay, directeur exécutif et directeur de la communication de Bpifrance.

Cette première tournée estivale de la French Fab va se déplacer avec une centaine de personnes, des studios de télévision, une scène où se produiront des artistes et des stands pour les partenaires de l'opération (voir liste). Le show aura lieu de 17 à 20 heure, suivi par un concert live. France 3, C News et France Bleu suivront le tour au quotidien. LiveNation, leader mondial des événements musicaux, se charge de la programmation et des concerts d'artistes comme le trio féminin LEJ, Patrice, Anne Sila (finaliste de The Voice), The Penelopes (qui seront présents sur les 18 dates), Skip The Use, Talisco, Todiefor, Noora, Gaumar, etc. Chaque ville étape aura son stand dédié, et un camion sera consacré à l'Expérience French Fab.

Aux commandes d'un avion en réalité virtuelle

Le public pourra visiter une usine en immersion grâce à Schneider Electric, apprendre tout sur le gaz, accélérateur de la transition énergétique, grâce à la maquette physique pédagogique de Terega, participer à une expérience inédite de réalité virtuelle avec Orange, prendre les commandes virtuelles d'un avion grâce à Dassault Aviation, découvrir la fabrication d'un composant électronique « du sable à la solution » avec ST Microelectronics, participer à des courses de vélos en enfourchant les bicyclettes connectées de la Fédération Française de Cyclisme. « Les jeunes vont pouvoir poster leur photo de profil grâce au photobooth de Linkedin et se renseigner sur les filières industrielles auprès de l'Ensam (École Nationale des Arts et Métiers), découvrir tous les métiers de l'industrie musicale grâce à Live Nation France et l'école Audencia » ajoute Patrice Bégay. Sur la grande scène, tout le monde pourra tester ses connaissances sur l'industrie en répondant à un grand quiz et tenter de remporter de nombreux cadeaux.

Ce programme à la fois festif et pédagogique sera présenté par l'actrice et animatrice Sandra Lou (M6, TF1). A 20 heures, les artistes prendront possession de la grande scène. À Nice, c'est Skip the use, Anne Sila et The Penelopes qui feront vibrer le public. « L'industrie est le premier secteur d'activité qui recrute. C'est pourquoi nous avons lancé cette première édition du French Fab Tour d'été pour présenter aux jeunes les métiers industriels de manière divertissante » conclut Patrice Bégay.

---

Les 18 étapes du French Fab Tour

Nice, le 15/07

Toulon, le 17/07

La Grande Motte, le 18/07

Cap d'Agde, le 19/07

Port Barcarès, le 20/07

Vieux Boucau, le 23/07

Lacanau-Océan, le 25/07

Arcachon, le 27/07

La Rochelle, le 29/07

Pornic, le 31/07

Les Sables d'Olonne - 1/08

Perros-Guirec, le 03/08

Quimper, le 05/08

Saint-Malo, le 06/08 Deauville, le 08/08

Dieppe, le 10/08

Le Touquet, le 12/08

Dunkerque / Malo les Bains, le 14/08

---

Les partenaires du French Fab Tour estival

L'État, les Régions, France Industrie, L'Alliance pour l'Industrie Du Futur, Business France, Bpifrance, ST Microelectronics, L'Oréal, Orange, Deezer, Talan, Gifas, l'Ademe, Dassault Systèmes, Dassault Aviation, Schneider Electric, Bnp Paribas, LinkedIn, Pôle Emploi, Manpower, KPMG, Live Nation, Pernod-Ricard, France Invest, Decaux, Visiativ, Transdev, Samsic Group, Terega, le Coq Sportif, le Slip Français, les Abatilles, Eurocom, le Club Media RH, Win-Win, Ald Parcours, l'École Des Arts et Métiers, Audencia (management filière musicale), les Montres Pierre Lannier, 1083, Amp Visual Tv, Capsa.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :