L'Etat propose un plan de rachat des licences de taxis

Le gouvernement propose la création d'un fonds de garantie qui doit permettre de racheter aux taxis volontaires, leur licence. Il s'agit de sortir de la crise avec les chauffeur de VTC.
Les chauffeurs de taxi volontaires pourront se faire racheter leur licence par l'Etat.

Le secrétaire d'Etat aux Transports a présenté lundi sa feuille de route pour sortir de la crise qui oppose les taxis aux VTC, dans laquelle il retient pour la première fois le principe d'un fonds de garantie pour les taxis.

La création d'un fonds financé par l'ensemble du secteur, qui reprend une proposition du médiateur Laurent Grandguillaume, doit permettre "le rachat par l'Etat des licences cessibles, pour les chauffeurs de taxi volontaires", souligne la feuille de route.

Des chauffeurs lourdement endettés

C'était une demande des chauffeurs de taxi qui, avec l'arrivée des VTC, voyait le prix de leur licence chuter, alors même que certains s'étaient lourdement endettés pour la financer.

Ce fonds aura pour objectif de "sécuriser le parcours professionnel des chauffeurs de taxi en leur garantissant une valorisation minimum de leur autorisation de stationnement (ADS)", et de "fluidifier le marché". Ses modalités seront décidées d'ici à cet été dans le cadre du groupe de travail.

Le rachat de ces ADS par le fonds aboutira à leur retrait du marché. "Le montant garanti aura pour référence le prix d'acquisition, corrigé de l'inflation", précise le feuille de route.

Alain Vidalies rencontrait lundi les représentants des chauffeurs de taxi, de VTC, de Loti (transport collectif à la demande) ainsi que des plates-formes VTC après plus d'un mois de discussions.

"A l'issue de ces échanges, Alain Vidalies annonce le lancement de quatre groupes de travail et la mise en oeuvre de mesures immédiates", indique la feuille de route, qui assortit les différentes mesures d'un calendrier précis qui court jusqu'à la fin de l'année.

Des mouvements sociaux encore en cours

Les groupes de travail concernent le contrôle du secteur, la formation, le fonds de garantie pour les taxis ainsi que la régulation et la gouvernance du secteur.

Cette annonce intervient le jour d'une forte mobilisation des taxis à Toulouse, qui a bloqué partiellement la ville.

"Globalement, cette feuille de route rentre dans les revendications des chauffeurs de taxis", a déclaré à l'AFP Nordine Dahmane, représentant FO-taxis.

Il a notamment salué la proposition d'un "fonds de garantie facultatif pour régler le problème de ceux qui seraient très endettés". "On sera pleinement satisfaits quand on sortira quelque chose de ces groupes de travail, il ne faut pas que cela s'éternise. Il faut tenir le calendrier et y voir plus clair fin juin", a-t-il ajouté.

(Avec AFP)

Commentaires 12
à écrit le 05/04/2016 à 16:05
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INADMISSIBLE. Les chauffeurs de taxi ont eux même créé le contexte dans lequel ils sont. Nombreux sont ceux qui fraude le fisc avec les payements en liquide. Et c'est le contribuable qui va une nouvelle fois payé. C'est bon d'avoir un pouvoir de n...

à écrit le 05/04/2016 à 13:08
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Si la bulle immobiliere explose, est-ce que l'état rachètera nos maisons pour lesquelles on s'est lourdement endettés?

à écrit le 05/04/2016 à 7:33
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une fois de plus on socialise les pertes sur le dos des contribuables pour mieux garantir une accumulation de profit à l'étranger. C'est un scandale financier qui va se traduire par une aggravation de la dette nationale à hauteur de plusieurs milliar...

à écrit le 05/04/2016 à 2:31
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C'est au contribuable de payer le mauvaix choix d'investissement des taxis? Est ce que l'etat peux racheter mes actions eurotunel au prix le plus fort, Ben oui, quell est la limite a cette politique?

à écrit le 05/04/2016 à 2:22
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C'est beau l'état qui émet gratuitement une plaque et la rachete au prix fort... Pourquoi pas rembourser les porteurs d'actions euro tunnel, EDF au prix d'introduction.. Mauvais investissement dans un monopole d'état demande des garanties...

à écrit le 04/04/2016 à 22:05
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D'accord pour racheter les licences mais au prix d'achat + inflation Priorité au rachat des licences les moins chers (les 6,000 licences attribuées gratuitement, même avec l'inflation ça reste 0€) Pour payer simple : - obligation pour les tax...

à écrit le 04/04/2016 à 20:55
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Plus facile de dilapider l'argent du contribuable , que d'imposer fiscalement Uber et de vérifier les déclarations de revenus des chauffeurs. Comme quoi l'incompétence rime avec homme et femme politique.

à écrit le 04/04/2016 à 20:45
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Et en plus , certains sont pas contents . Une fin de quinquennat bien pourrie

à écrit le 04/04/2016 à 19:45
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Ou comment l'état va voler le contribuable pour payer à des taxis des licences gratuites à l'origine !!!

à écrit le 04/04/2016 à 18:46
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A la fin c'est le client qui va payer. Est ce que l'etat va se faire rembourser la deduction sous la forme des charges des mensualités pour rembourser la plaque. cela a représenté un manque à gagner. La plaque est payée à presque 50% par l'etat actue...

à écrit le 04/04/2016 à 18:30
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Seul moyen sage de sortir de la crise !😏🔫💊🕳

à écrit le 04/04/2016 à 18:23
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au final c'est le contribuables qui va financer du bizness privé et pendant ce temps le service public se dégrade

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